Supprimer les virus manuellement [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
53
Date d'inscription
samedi 10 novembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2010
-
 VeY -
Bonjour,
j'ai un problème avec les virus certains developpeurs se vantent autour de moi de ne pas utiliser d'antivirus est -ce qu'il est possible de supprimer des virus manuellement. dans le dossier system32. édifiez moi sur ce problème s'il vous plaît de plus si j'ai un disque amovible infecté à partir de quel moment le virus se propage dans le poste quand j'ouvre la clé usb ou quand je la branche directement sur l'unité centrale.
merci pour votre aide

4 réponses

Bonjour,

Tout d'abord il existe plusieures sortes de virus.
Certains infectent des programmes que tu utilises. Ce type de virus est quasi impossible à supprimer à la main sans altérer le programme qui a été infecté.
Néanmoins, ce genre de virus a quasi disparu du monde de windows.

Les virus les plus fréquents sont de simples programmes qui se lancent au démarrage de ton windows, il se lancent en plusieurs exemplaire en mémoire pour s'auto relancer si tu venais à en supprimer un.

Dans ce genre de cas, il est assez simple de te débarasser manuellement du virus (il faut néanmoins identifier le nom do programme qu'il porte. Il te faudra redémarrer en mode sans echec ton windows (touche F8 au démarrage) : dans ce mode, Windows ne lance aucun programme superflu. Le virus sera donc désactivé. Tu auras donc tout ton temps pour supprimer les programmes malveillants.
Pour trouver les programmes qui se lancent au démarrage de ton Windows, si tu n'est pas un fan de la base de registre utilise par exemple l'outil MSCONFIG.
Je ne te donne que les grandes lignes à toi de chercher les détails qu'il te manque. Ce sujet est vaste/

Concernant ta question sur les clé USB infecté, le virus ne se propagera pas automatiquement : il faudra lancer (en double cliquant par exemple) le programme contenant le virus (et il faudra que le PC n'utilise pas un antivirus qui détecterait ce dernier).
Il y a seulement un cas dans lequel le virus pourrait se propager sans intervention de l'utilisateur : il faudrait que la clé usb en question émule un lecteur CD et que le virus se lance via la fonctionnalité d'autorun de windows (seul quelques modèles de clé usb peuvent faire cela). Il faudrait en plus que l'utilisateur n'ait pas désactivé la fonctionnalité d'autorun et qu'il ai choisi que lors de l'insertion d'un CD dans le lecteur, l'action par défaut soit de lancer le programme "Autorum".

Il y a donc peu de risque de contamination par simple branchement de clé, sauf si la personne qui a réalisé ca l'a fait intensionnellement

Bon courage
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
53
Date d'inscription
samedi 10 novembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2010

quel exposé je parie que j'ai affaire à un grand informaticien mille merci et bonne fête de la saint sylvestre vive commentcamarche.net
salut,
j`ai atraper un virus qui fait que dés que j`allume mon pc il se desactive lui meme automatiquement
puis savoir comment le desactiver sans pour autant formatter
merci
bonjour je vient d'avoir un virus qui s'affiche des que j'ouvre une page des pub ou des mini jeux du genre tire sur les canards --' je suit un peu dégoûté j'aurait voulu savoirs si vous auriez une solutions pour pouvoir supprimé se virus . merci.
c faux , j ai un virus qui se propage par simple connexion de la clé usb sur le PC!
Et je nai tjrs pas reussi à l'éradiquer. En effet il contamine toute autre clé qui sebranche au pc initialement contaminé par la clé vérolée, il rend tous les documents en raccourcis!
Messages postés
94
Date d'inscription
lundi 21 juillet 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2013
7
comment supprimer un virus manuellement
C'est pas trop difficile, vous devriez travailler sur MS-DOS:
supposant que le disque est f:
1) vous tapez f: puis cliquez sur entrée
2) tapez attrib puis cliquez sur entrée;
vous aurez la liste des fichiers avec leur attributs
vous trouvez un fichier autorun.inf si le disque est infecté
3) si c'est le cas alors:
tapez: attrib -s -h -r autorun.inf puis cliquez sur entrée
ça élimine les attributs système, hidden et read only du fichier
4) tapez: erase autorun.inf puis cliquez sur entrée

vous pouvez refaire les procedures avec nom_virus.exe et faites attention si le virus existe dans des sous repertoires, dans ce cas tapez dir puis cliquez sur entrée pour voir vos dossiers; utiliser la commande: cd nom_repertoire pour changer de repertoire et cd .. pour revenir au repertoire parent et refaire a chaque fois le test.

le probleme est si vous avez trop de dossiers ça risque de prendre beaucoup de temps, et pour l'affichage de tous les fichiers sur le disque utilisez la commande: attrib /s
j'espere que j'ai pu vous aider.
attrib -s -h D:(ou E: ou F:, selon le lecteur USB)\* /s /d puis ENTER
Messages postés
18
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2009

bonjour , j'ai un programme qui s'appel ALSMTray.exe au demarrage , il me cause tats de problemes ,par example je peux pas utiliser click droit , ou meme selectionner les volers de la barre d'outil ,aider moi svp
Messages postés
21
Date d'inscription
jeudi 15 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2016
5
Salut pour le suprimer de la liste des programe de demarage tu rechercher executer dans la bare de recherche et la tu va tonber sur une petite fenetre avec un espace pour du text tu marque msconfig apuit sur ok. La il va y avoir un programe avec tout les aplication actionner au demarage de lordi du desselectionnera ton programe. J espere t avoire aider
slt
qlq un p t il m 'explique cette phrase.
il faudrait que la clé usb en question émule un lecteur CD et que le virus se lance via la fonctionnalité d'autorun de windows (seul quelques modèles de clé usb peuvent faire cela).
ça v dire quoi la clé usb qui emule un lecteur cd