Traitement du son

Bouchman -  
 oufa -
Bonjour à tous,
J'ai enregistré une vieille cassette analogique en fichier .wav sur mon PC. J'ai une carte Sound Blaster Live. Je souhaiterais maintenant savoir s'il m'est possible de travailler mon fichier wav pour "nettoyer " un peu le son, réduire les bruits de fond par exemple. Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci par avance.

10 réponses

peps Messages postés 2225 Statut Contributeur 251

Bonjour,
oui par des logiciels appropriés, exemple: SOUND FORGE de chez SONIC FOUNDRY.
0
Bouchman

Bonjour et merci de ta réponse.
Tu confirmes donc que je ne peux pas retraiter le son avec les logiciels Creative livrés avec ma carte son ou avec Total Recorder ?
J'ai recherché les éventuelles fonctionnalités dans ces logiciels mais sans succés.
0
peps

Bonjour,
Pourquoi tu ne vérifierais pas directement auprès du site fabricant:
http://www.creativelabs.com
http://www.soundblaster.com
Mais à ma connaissance, les logiciels livrés avec une carte son sont Creative Recorder et Creative Mixer, qui sont bien mais trop faible:
-Impossible de différencier les pistes instrumentales
-Impossible d'isoler une section du fichier son, d'y faire des découpes, et de le retravailler.
Si tu veux faire des modifications sur tes fichiers (élimination des parasites, réalignement des pics sonores de certains instruments, élimination des effets souffles, etc...) soit un vrai travail de mixage sonore, il te faut utiliser des logiciels adéquats.
Creative produit une carte son monté sur un procédé VOYETRA TECH, il on des accords d'usage d'extensions de traitement avec ENSONIQ, qui eux comme YAMAHA sont orientés sur du matériel pour la musique pur (clavier, table de mixage, instruments électroniques).
Essayes par exemple de retraiter ton fichier avec un DIGITAL DISC-JOCKEY, tu verras la différence.
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bouchman

Ok je vais regarder tout cela; merci pour les infos.
En fait je ne souhaite pas retraiter des fichiers de musique. C'est une vieille cassette analogique sur laquelle quelqu'un raconte des histoires. J'ai transformé la cassette en fichier wave et maintenant je cherche à améliorer la qualité du son.
0
peps

Bonjour,
il existe alors deux utilitaires nommés sound stream et spin doctor intégrés à easy cd creator 5 platinum, couplé à un semblant d'équalizer; l'avantage sera que ces deux utilitaires te permettront de gommer les bruits de fonds, les craquements, grésillements etc... et de convertir ta série de fichiers *.WAV ou *.WAVE en *.WMA, qui est lisible par la plupart des lecteurs CD.
0
Bouchman

C'est exactement ce dont j'ai besoin. Je vais regarder cela.
Merci pour ton aide.
0
kasser Messages postés 1 Statut Membre

Utilise Audacity c mieux
0
sosoninho

bonjour je cherche la définition de "traitement de son" mais rien n'est précis et je ne trouve pas .
Si vous pouviez m'aider par une réponse simple et courte x) merci.
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

traiter un son = l'analyser, le modifier.
0
oufa

Il y a des logiciels de traitement de son ...le plus efficace c'est ( GOLDWAVE).appele moi sur ma boite e-mail:Chilabila@hotmail.fr
0