Coupure du SON du téléviseur

Fermé
greg70 - 26 déc. 2007 à 20:07
 Pierr10 - 13 janv. 2024 à 09:51
Bonjour à tous,
Je viens d'installer mon nouveau téléviseur Sony Bravia Full Hd 40 " et je rencontre un souci très stressant,

Tout d'abord j'ai mis une connexion HDMI via la Free Box HD et le Téléviseur + DVD Blu ray.

Le souci est que le SON du téléviseur se coupe intempestivement par moment, cela peut durer quelques secondes comme 1 minute, Cela arrive à n'importe quel moment sur n'importe quelle chaine, Cela provient de la Free box, sans aucun doute.

Je pense avoir tout essayé pour résoudre ce bug.
J'ai n'avigué sur la configuration du téléviseur + de la Free Box
j'ai bien effectué un Rebooting à plusieurs reprises, J'ai respecté scrupuleusement le process du Rebooting, vérifié les connexions etc.. Mais rien n'y fait, je ne réussi pas à régler ce souci persistant.

J'ai essayé de remplacer mon cable HDMI, Rien ni fait. Quant à La prise péritel, elle ne fonctionne pas avec mon téléviseur dernier cri, l'écran est vert pomme.

C'est vraiment bizarre comme phénomène,
Malgré au hardbooting de la free box- réactivation du disque dur etc..
j'ai vérifié le branchement du cable Hdmi, (d'ailleurs j'ai essayé avec deux cables neufs, le souci persiste). j'ai controlé ces embouts que les lamelles des prises soient bien fixées, qu'il n'y ait pas de broches tordues ou cassées etc...

Ce probleme persiste et est effectif uniquement via la Freebox pas en mode vidéo. (le SON est intacte via le lecteur DVD)
Ce qui est très étrange, c'est que lorsque le téléviseur passe par la FreeBox le SON / l' AUDIO peut partir intempestivement puis revenir au bout de quelques secondes. Il n'y a pas de règle, ou d'habitude cela peut intervenir à n'importe moment....

Y a t il des personnes ici qui souffrent de cet anomalie.. ?

D'avance Merci à tous ce qui pourrait M'aider,
bonne fêtes à vous.
A voir également:

89 réponses

Configuration étudiée :
FreeBox boîtier TV (dit "FreeBox HD") --- Câble HDMI (certifié 10,2Gb/s) --- Sony BRAVIA KDL-40Z5710
Au 18 août 2010, aucune mise à jour du protocole HDMI du téléviseur n'a été faite (via Internet et le port Ethernet du téléviseur).

Symptôme :
- Le son se coupe inopinément sans altération de l'image.
- Persistant lorsqu'on change de chaîne (le son continue à se couper inopinément).
- Aucun problème avec un autre appareil connecté en HDMI (lecteur Blu Ray).
- Important : Si quand on change de chaîne le problème disparait, cela est dû au flux de la chaîne regardée avant le zap, c'est un problème différent (ça le fait souvent sur Direct 8. Dans ce cas, regarder le canal Direct 8 bas débit : 458, au lieu du canal Direct 8 principal : 8).

Explication (sans doute incomplète) :
- Tolérance du protocole HDMI des SONY TV.
- Quand on allume le téléviseur, le FreeBox boîtier TV (dit "FreeBox HD") est généralement déjà allumé et en fonction. Aussi, la séquence d'initialisation HDMI se fait incomplètement entre le téléviseur et le FreeBox boîtier TV (dit "FreeBox HD"). Ce qui provoque ensuite ce problème de coupure du son sporadique et inopiné.

Solution (dans la configuration indiquée) :
- Lorsque le problème apparait, laisser le téléviseur allumé
- POINT A : Arrêter la FreeBox boîtier TV (dit "FreeBox HD") à l'aide du bouton rouge de la télécommande Free. L'écran du téléviseur devient totalement noir.
- POINT B : Attendre 10 secondes (compter mentalement jusqu'à 10). Après quelques secondes, le téléviseur se met en attente HDMI..
- Une fois l'attente terminée, redémarrer la FreeBox boîtier TV (dit "FreeBox HD") à l'aide du bouton rouge de la télécommande Free.
- Après 2 ou 3 secondes l'image et le son reviennent et le son de s'évanouit plus.
- Généralement ça suffit. Mais si le problème persiste : reprendre au POINT A et attendre 15 secondes au POINT B.

Mes résultats avec cette solution :
- Succès de cette manipulation à la première tentative : 8 fois sur 10
- Succès de cette manipulation à la deuxième tentative : 1,5 fois sur 10
- Succès de cette manipulation à la troisième tentative : 0,5 fois sur 10

J'espère que cela vous évitera de démonter votre câble HDMI pour sortir le son numérique pour le mettre sur un amplificateur à entrée numérique, ou de bricoler votre dalle pour prendre l'image sur l'HDMI et le son analogique sur une entrée CINCH, ou autre bricolage farfelu.

Cordialement,
1
patpatpatpat Messages postés 10 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2012 35
20 août 2010 à 10:06
Salut, quand tu dis "- Succès de cette manipulation à la troisième tentative : 0,5 fois sur 10"
tu veux dire quoi exactement par 0,5 fois sur 10? merci
0
5 fois sur 100. C'est à dire rarement.
0
bonjour,

perso j'ai des coupure fréquente, peut importe l'origine des films.
j'ai une freebox HD, et une télé technical.
en revanche les coupures de sons, ce fond uniquement en cas de "silence" en gros quand ça ne parle pas, ou que les musique sont basse--> ca coupe. donc dans les films "lent" ca coupe tous le temps. -_-

vous avez une idée ? est ce qu'un cable HDMI pourrai changer cela ?

merci !!
0
Je n'ai pas (plus) de probleme mais je tenait a faire partager mon probleme qui m'a énervé 1semaine.
Je me suis inscriit chez free mi juillet, et un peu moin de 3 semaine plus tard je recoit les equipement et tout fonctionnait dans mon salon en hdmi.
Environ 15jours plus tard, je décide d'acheter une tv ecran plat peekton 34cm avec port usb, lecture divx, tnt integre, enregistrement sur cle usb ou DD externe... et quelques jours plus tard (il y a environ 1semaine je décide de souscrire a l'option multi tv.
Je recoit peu de temps apré ma 2eme freebox, je l'a branche sur ma petite télé dans ma chambre, et la coupure de son intenpestif par moment qui dire entre 2-3 seconde pouvant aller juske 30sec!!
lecture d'un divx via le DDinterne meme probleme!!
Le son de la freebox n'etait pas compatible avec ma mini tv!!! (branchement peritel, puis hdmi)
et hier, en rangeant mon garage, je suis tombé sur un ancien home cinema que je me servait plus, j'ai décidé d'ééséyer de le brancher sur la freebox via les prise blanche et rouge qui son a coté de la prise s-video de la freebox, et la miracle, aucune coupure!!
il a donc fallut que je fasse passer le son via une autre source pour ne plus avoir de probleme!! en l'occurence un home cinema.
0
problème similaire sur un téléviseur TOSHIBA Regza branché en HDMI sur Freebox HD : son qui se coupe aléatoirement pendant 1 à plusieurs secondes...

A vérifier : Le format de sortie dans les paramètres de la Free HD (flèche jaune du pavé numérique). Par défaut celui-ci est en automatique.
Conseil : Sélectionner le format de sortie approprié au téléviseur, exemple pour moi TV HD ready de 82cm : 720p60. J'ai lu sur d'autres threads que pour des télé en full HD le réglage en 1080i50 ou 60 résolvait également ce problème.

Merci de témoigner ;)
1
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
15 sept. 2010 à 10:49
Le 60Hz est à éviter, les images seront saccadées.
0
ok pour le taux de rafraichissement, cependant pas de problème de saccades à signaler sur mon TOSHIBA avec cette fréquence.
Pour le problème du son, peu importe. Je pense que c'est le fait de forcer la résolution manuellement qui m'a permis de le résoudre.
0
Effectivement il n'y a pas de solution.
Le problème vient du débit pas assez élevé.
Donc faut pas passer en HDMI.
1
wordys1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2011 3
16 janv. 2011 à 17:19
je me disais, comme mes problèmes de coupure n'ont pas disparu, est ce que je pourrais essayer avec un câble Hdmi de qualité le mien étant vraiment bon marché

C'est peut-être la solution non?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai acheté un cable HDMI Sony de "haute qualité", et ca ne change rien!...
1
Si vraiment çà continue je vais appeler les entreprises électriques pour contrôler les circuits.
1
wordys1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2011 3
22 janv. 2011 à 21:41
j'ai appelé l'opérateur qui diffuse les chaînes de télévision. Le technicien est formel c'est une incompatibilité entre la sortie hdmi du mediabox et la sortie hdmi du téléviseur. Prochainement un nouvel appareil sera mis à disposition.

Donc pas nécessaire de chercher plus loin, que ce soit de changer les paramètres TV en 720p, 1080p ou auto, j'ai essayé çà ne change pas grand chose
Ou revenir en analogique c'est désolant mais voilà on peut rien y faire

A +
1
J'ai eu un problème similaire.

Mon ordinateur (un HTPC) est connecté à un Home Cinéma via HDMI pour l'image et via fibre optique pour le son (sortie SPDIF). Le Home Cinéma est lui même connecté sur la télé pour la sortie image et sur 4 enceintes pour la sortie son.

Quand je regardais la TV sur Windows Media Center 7, il y avait des micro coupures de son environ toutes les minutes et après 1/2 heures, le son devenait saccadé et totalement inaudible. Ce problème ne se produisait pas avec la lecture de DVD ou de films enregistrés sur disque dur.

Après avoir longtemps cherché, j'ai fini par trouver que le problème venait de la carte graphique (Gigabite 9800 GT)


Dans le panneau de configuration NVIDIA:

1/ Affichage / Changer la résolution / Connecteur --> HDMI ; TVHD (Audio désactivé)

2/ Vidéo / Régler les paramètres d'image vidéo / Atténuation du bruit et Atténuation des bords --> utiliser les paramètres du lecteur Vidéo

J'avais désélectionné le son surround dans Windows Media Center mais ce n'était pas suffisant.

Le son dolby est géré par le home cinéma
1
J'ai toujours eu ces problèmes de coupure de sons intempestives de une à deux secondes sur tous les TV que j'ai utilisé : TOSHIBA, PHILIPS, SAMSUNG ( le dernier 60 " 3 D )... avec le décodeur CANAL + Le Cube , avec Orange, avec Free Box ... ils étaient tous connectés en HDMI et aussi en Optique. Je pense qu'il y a des incompatibilités avec la HD ....
1
Bonjour
Confronté à ce problème avec une télé Sony Bravia et la Freebox (*) , je comptais le voir disparaître avec la nouvelle Freebox Revolution.

Hélas, si le changement de Freebox s'est réalisé sans souci, le problème persite malheureusement.

(*) Freebox reliée à la télé par cable HDMI.
Casque son sans fil branché sur 2 sorties jack de la télé (rouge et blanc)
(niveau son indépendant du niveau hauts parleurs, mis à zéro)

La coupure intervient pour le casque au bout de quelques minutes.
Pas de coupures remarquées quand on utilise le son des hauts parleurs du téléviseur.
1
bonjour
j'ai une freebox revolution et une Tv Sony KDL-52W5500. en hdmi j'ai des coupures son régulières d'une seconde.
Parfois au démarrage de la freebox je n'ai pas de son. pour le rétablir deux solutions qui marchent : redémarrer la freebox ou débrancher/rebrancher le cable hdmi.
j'ai mis en 1920/1080 50htz. pas de changement. je vais faire la mise à jour de la Tv même si je n'y crois pas trop. depuis la dernière mise à jour de la freebox revolution je trouve que c'est pire .
0
Bonjour,

J'ai eu le même problème que vous sur un sony LED récent (KDL-40EX720) et également la même déception. Coupures son intempestives avec une freebox v5 : laquelle freebox est restée branchée en peritel pendant quelques jours (sic!).

En parcourant la doc de la TV sony, j'ai vu qu'une des entrées HDMI supporte une entrée analogique pour le son (c'est écrit mais en petit : faut faire attention).
Cette entrée (mini-prise = jack 3.5) doit servir quand on branche un PC (car il y a un entrée vga pour l'image mais faut bien faire rentrer le son). La HDMI4 peut utiliser cette entrée audio externe (mais c'est pas automatique, il faut configurer la source audio HDMI : je crois que j'ai eu du bol de trouver dans l'aide en ligne internet de sony).
Et pour alimenter cette entrée en son, je pique sur le câble peritel fourni par free avec la freebox : il comporte 2 dérivations pour le son RCA (1prise blanche + 1 prise rouge). Il suffit d'avoir un câble 2 RCA-> jack 3.5 (ultra-courant et pas cher). Lejack 3.5 est reliée à l'entrée audio analogique de la télé (située à côté de la HDMI4).

Cette configuration fonctionne sur mon bravia. Certes, je n'ai pas le son en numérique, mais j'ai bien l'image en HD ! Et on fait plus la différence avec les yeux qu'avec les oreilles.
Voilà, j'espère que cela pourra reservir à d'autres.

Merci en tous les cas pour le post qui m'a permis d'avancer et de voir que je n'étais pas le seul dans le même cas.
1
drobby Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012
3 févr. 2012 à 23:34
Merci pour l'astuce j'ai la même configuration que vous ça marche nickel.
Pour les réglages de l'entrée analogique il faut aller dans Home / Réglages / Son / Source Audio HDMI-AVI et choisir Audio PC.
0
Cela fait plus d'un an que je navigue sur tous les forums possibles afin de résoudre ce problème de coupures sons intempestives. Et EUREKA enfin une solution trouvée!!!
J'ai une Freebox "Révolution" un téléviseur bas de gamme SchaubLorenz. Bref coupures sons intempestives plus ou moins longues cela dépend des jours mais avec des pics à s'arracher les cheveux les jours de grands Audimat.
Tout essayé bien Evidemment et rien à faire. Et la solution toute bête mais qui marche depuis plus d'une semaine sans AUCUNE coupure son!!!
IL FAUT EN FAIT METTRE LE VOLUME SONORE A FOND AVEC LA TÉLÉCOMMANDE FREE ET ENSUITE GÉRER LE VOLUME AVEC VOTRE TÉLÉCOMMANDE DE TÉLÉ. Et hop MIRACLE! Me demandez pas pourquoi cela fonctionne.
J'espère qu'il en sera de même pour vous!

PS: Quand je dis avoir tout testé c'est vraiment que j'ai tout testé!!! hardReeboot, peritel, resolution, sortie secondaire,... etc
1
t es un genie
0
nikos571 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 6
5 juil. 2012 à 22:16
Bonjour

J'ai également un sony kdl40hx75, acquis samedi dernier, connecté au boitier HD via cable HDMI 1,50m.

Tout fonctionnait bien puis ce midi je farfouillait dans les param freebox puis je me suis dit tient, plutôt que de laisser la sortie HDMI sur Auto, je la met sur 1080i... je sais plus quoi.
Ce soir on regarde la télé et de très nombreuse coupures de son, limite très pénible, pensant au débit, je désactive le mode HD, mais rien n'y fait

Du coup j'ai pensé que j'avait modifié la sortie HDMI, et que ça pouvait peut être venir de là, et bien oui, j'ai remis en Auto et depuis, plus de coupure

Voilà si ça peut aider certains
1
petit cheri
27 juin 2013 à 13:20
Aller sur les reglages de la Freebox, sous "qualite video" regler sur "standard" et plus de probleme, au moins pour moi
1
jul02000 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 1
11 juil. 2014 à 11:57
Bonjour moi c quand je lit quelque chose avec mon disque dur externe j'ai le son soit il diminue soit il coupe comment faire ?
1
J'ai le meme probleme. j'ai acheté tres recemment un plasma et j'ai du acheter aussi un cable HDMi car j'avais une image verte (mauvaise reception dixit l'installateur...). au bout de 15 jours je constate ces coupures de son tres enervantes. j'ai peur qu'il n'y ait rien a faire.
0
Pareil, le réglage n'a pas solutionné le problème !
J'ai souvent le son métalique qui revient. Là, il me suffit de changer de chaîne pour retrouver un son normal !
0
Même problème avec le sony 40W5500 et la freebox HD.

Le problème est surtout gênant lors de la lecture d'un enregistrement sur le disque dur. il faut revenir en arrière à chaque fois par saut de 1 min, galère.

Je vais contribuer à harceler la hot line.
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2009 à 12:57
J'ai le Sony Bravia KDL46W5500 depuis une semaine et ce problème ne s'est pas posé au tout début...puis j'ai commencé à avoir ce soucis.
Alors je me suis dit : "D'où peut provenir ce changement d'état ?!...
Rétrospectivement, la seule différence était qu'au début je prenais plus mon temps pour apprécier la nouveauté de mon nouvel achat !
Donc après analyse je constate que le fait d'allumer d'abord la télé, d'attendre l'initialisation et enfin d'allumer la Freebox semble éviter les coupures son.
Serait-ce une phase "Checkup" pour avoir une allocation mémoire ( tampon ?) pour une bonne gestion du flux HDMI...?en tout cas ça fonctionne mieux !!!.

A suivre...
0
Exactement le meme probleme avec un Mediasat MAX HD de Canalsat et un 40W5500...
Coupure intermittente du son, très très chiant et rien à faire apparament. :(
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
11 juil. 2010 à 14:51
Essayez de mettre la sortie son de la FreeBox en analogique via le HDMI.
En péritel, il semble que la FreeBox ne commute pas automatiquement, régler la sortie ne passant via le menu.
0
Comment fait-on pour mettre le son de la FreeBox en analogique via le HDMI? Tu veux dire qu'il faut mettre une péritel en plus du câble HDMI?
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
9 août 2010 à 07:13
Pas de péritel, c'est assez sur la majorité des décodeurs, en sortie HDMI on a le choix, pour une connexion, TV, il faut d'abord regarder les réglages son TV, ex: Panasonic, aller dans le menu son, et mettre HDMI en numérique, pour les décodeurs mettre en PCM, certains comme la Netgem de SFR ont le Dolby via la sortie optique et passe l'analogique et le numérique (PCM) via la HDMI, un Topfield, lui aura un réglage, soit en PCM pour passer le son vers la TV en HDMI, soit en Dolby pour passer vers un ampli/tuner, idem sur C-Tech, pour un Humax iCord HD, il faut passer par un cordon RCA et un Ampli. Enfin certaines TV traitent le Dolby Digital, il suffit toujours d'aller paramétrer le son via le menu, d'autres encore, commutent automatiquement.
En résumer faire concorder le décodeur et la TV.
0