Probleme P ATA

serialdindon -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour, suite a mon problème informatique non résolut je vous demande votre aide ^^ :

Mon probleme : - Au démarage du system pendant le check up IDE il reconnai que le materiel brancher en IDE 2 ( lecteur cd .. )
- Dans le bios il fait le contraire .... et ne reconnai que le IDE 1 ( mon disque dure )

Mon matos : - Carte mere : PG5DC delux
- Disque dure : Maxtor 170 go
- Lecteur : un yamaha (cd de l'ancien temps), (ou lecteur DVD LG GSA 4163B, mais il ne veux pas s'ouvrir il cliniote)

Ma configuration bios : - Alors j'ai tous testé disque dure en master ou slave, pareil pour le lecteur
- J'ai teste ma config en desactivant le system SATA ( PATA unique mode, vue que je suis en IDE)

Le delir de l'installation windowns ( première instal faite en 2006 ) :

alors j'ai en premier lieu branché le disque dure en ide1 master et le lecteur en ide2 slave resulta, il détecte que le lecteur( classique ... vue mon probleme), mais boot sur le cd. Il reussi a charger le cd sur le disque et j'arrive sur le super ecran bleu ou on choisi sur quel disque dure faire l'installation, et a ce moment la je vois mon disque dure (super sa marche ..... ), je le selectionne je fait les quelque manip a faire et au moment de commencer l'instal SURPRISE, il me dit aucun lecteur de détecte ( la mode véner ).

Mais bon j'ai reussi a installer windowns ( xp ) en branchant un deusieme lecteur sur le IDE1 et en changeant le cd de windowns de lecteur au moment de l'écran bleu..... Mouhaha j'ai prit deux jours avant d'avoir cette idée :p

Au Final :

Au démarage Mon pc détect mon lecteur cd IDE2 il attend sagement la fin du temps d'attente du check up IDE que j'ai reduit a 10 seconde (initialement 35.... ) vue qu'il ne trouve pas de disque dure. Apres la fin du temps limite PAF il boot sur le disque et tous marche nickel.
Je vous expose mon problème qui commence a faire vieux car je n'arrive pas a faire fonctionner mon lecteur DVD qui fonctionnai a la premiere installe, mais pas a celle ci ( a vrai dire je commence a etre frustré ). et je suis sur que sa viend du problème initial

Merci et bonne chance pour résoudre cette m.... juste pour info je fait des étude en info je connais un minimum le domaine ^^.

4 réponses

lord2troie

Salut

Est ce que chacun des elements est detecte tout seul par le bios ? Si tu ne branches que le dd, est ce que ton bios le vois ? Pareil pour le cd et le dvd ? As tu essaye de changer les nappes ide ?

@+
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonsoir,

d'abord, ta carte n'est pas la PG5DC deluxe , mais la P5GDC deluxe, on perd déjà du temps à ca

Ensuite, voilà les infos Asus :
https://www.asus.com/fr/

Je ne comprends pas bien comment tu branches tes DD et lecteurs et sur combien de ports IDE, mais ton probleme pourrait venir de la :
sur les 3 ports IDE de la carte, un seul port IDE est un port standard (il serait bleu apparement), les 2 autres sont destinés à des connections RAID, donc tu ne peux pas y brancher qu'un seul DD,
lis cet article :
http://www.revioo.com/articles/a5456_0.html

lis aussi ce que dis un internaute sur cette carte :
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/pg5dc-deluxe-sujet-9132-1.htm

0
serialdindon

Merci de votre aide et désolé pour la référence de la carte je vais bien trouver avec tous sa ^^.
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

salut,

si tu n'utilises pas la fonction RAID, les 2 connecteurs IDE rouge ne servent à rien,
sur quel port IDE as tu branché ton DD?
0