Assurance/mutuelle

andouillette Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 arreter de rever -
bonsoir,
est ce q vous connaissez les différences entre le système de la mutualité et le système de l'assurance ?
merci

4 réponses

quemigny Messages postés 581 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   250

Salut

Je pense que tu veux parler des assurances mutuelles par opposition aux assurances "privées".

A la base, une mutuelle, c'est une asociation, un groupe de personne qui mutualisent (mettent en commun) les risques. En général, les tarifs sont plus bas mais pour adhérer, il faut appartenir au groupe (exemple : enseignant pour la MAIF, artisan pour la MAAF, etc...). Mais il y a de plus en plus de moyens d'adhérer par des systèmes de parrainage ou des filiales des mutuelles pour les gens qui ne correspondent pas au groupe de base.

Une assurance privée est là pour gagner de l'argent ; tous les coups sont bons (pub, prix cassé la première année, etc...) voir certains sites où on se plaint en particulier des assurances en ligne. Une mutuelle n'est pas là pour gagner des sous et est donc plus cool sur les tarifs. Par contre en théorie, un très gros pépin à un adhérent de la mutuelle peut rejaillir sur tout le monde. En théorie (en 30 ans d'adhésion à une mutuelle, ça ne m'est jamais arrivé...).

Mais les différences tendent à s'estomper à cause de la concurrence.

Pour résumer, je dirais qu'avec une mutuelle, on est plus "en famille" et avec une assurance privée, dans une relation commerciale. ceci dit, il y a des familles à problèmes et des relations commerciales qui se passent bien... et le contraire.
1
blux Messages postés 27131 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 361

Salut,

de plus les mutuelles (les vraies, pas celles qui s'appellent mutuelles du mans, par exemple) sont régies par le code de la mutualité, alors que les assurances sont régies par le code des assurances, ça change tout dans le fonctionnement...

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/ListeCodes
0
auxencia

mon établissement scolaire (Lycée privé sous contrat d'association avec l'état) a signé une assurance de groupe avec Mornay , qui associe trois produits ; mutuelle, prévoyance et retraite complémentaire ........

d'abord est elle obligatoire? quelles sont les obligations du souscripteur donc l'entreprise puis celle du cotisant

merci
0
arreter de rever

faut arrêter de rêver en voyant les gentillesmutuelles solidaires par opposition aux méchantes compagnues d'assurance. C'est complètement faux; les mutuelles sont anti concurrentielles, bénéficient d'avantages anormaux, couvrent mal leur assuré sous prétexte que ce sont des sociétaires amis, on se croit vraiment en union soviétique; sans parler des scandales financiers des mutuelles qui n'éclatent jamais parce que l'Etat les soutient sous prétexte d'une solidarité toute relative et surtout beaucoup de malhonnêteté
0