PCI express 1.0 et PCI express 2.0 [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 anthony30600 -
Bonjour,
Voila me renseignant sur la Carte Graphique Radéon HD 3850, j'ai remarqué que dans ses caractéristiques, il indiquait :

Carte Graphique Radeon HD 3850 :

" 256 Mo DDR3 - Fréquence Processeur : 670 MHz - Fréquence mémoire : 1660 Mhz - PCI Express 2.0 - DirectX 10.1 - HDMI et HDTV par adaptateur - DVI + TV - Cd Driver - Certifié pour Microsoft Windows Vista - refroidissement actif - Connecteur d'alimentation PCI-E 6 broches : ATI Fansink - Architecture unifiée V2.0 "

Ma carte mére fonctionne en PCI express, je crois!
Questions :

1/ Comment connaitre le nom de sa propre Carte mere ?ET si elle est en PCI ?

2/Quelle est la différence entre PCI 1 et PCI 2 ?

3/Est ce qu'une Carte mere en PCI 1 et une Carte graphique en PCI 2 sont compatibles ?

4/Les performances de la CG seront elles les memes que si ma carte mere etait en PCI 2 ?

PS : Avec cette carte graphique je souhaite jouer a COD 4

Merci, cordialement,

22 réponses

Messages postés
1194
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2010
265
Pour savoir si ton PC est équiper pour les cartes PCI Express x16, télécharge GPU-Z, et dans Bus interface tu devrait voir si tu es en PCI Express x16 ou en AGP x8.
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055393-gpu-z
Ensuite la différence entre le PCI 1.0 et le PCI 2.0 et la puissance, les cartes graphique en PCI 2.0 ont de bien meilleur fréquence, que celle en PCI 1.0.
https://www.clubic.com/actualite-68285-specifications-pci-express-2-0-finalisees.html
Ensuite il n'y a aucun probleme de compatibilité entre les cartes graphiques PCI 1.0 et PCI 2.0, si ta carte mère accepte les PCI 1.0 alors elle acceptera aussi les PCI 2.0.
Donc ce n'est pas ta carte mère qui a besoin de s'adapter, le 2.0 marchera.
Ensuite cette CG suffira emplement, pour COD 4 ou Crysis, si bien sur ton Processeur et ta mémoire suivent derriére.
Compte au moin un Double Coeur et au moin 2 Go de RAM.
77
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonsoir. voilà j'ai une 3850 depuis janvier, pas de prob à l'installation, pas de probléme avec crysis entre autre, mais là maintenant: gros bug... l'écran ne recoit plus de signal, obligé de redémarrer, en jouant à bioshock. Et moi aussi je me demandais si les pci express 1.0 etait compatible avec cette cg? Si oui , d'ou peut venir ce probléme. config: AMD Athlon 64x2 3800+
2Go mémoire vive
carte mere MSI K8N SLI
Alim: fotron blue storm 2 500w
Ecran: Cathodique SONY CPD 520 GST
faut-il rajouter un ventilateur si probleme de surchauffe ?
Merci à vous tous et salut
je pense qu'il y a quand même des prob de compatibilité car je viens de faire l'acquisition d'une carte graphique sapphire hd 5570 1024 ddr3 et j'ai essaye de l'installer sur ma CM p5ql-pro de asus ecran noir rien ne se passe et je l'ai essaye avec de cartes identiques et toujours le même resultat (mon alim corsaire 650 w) et 8 ghz ram corsair
carte graphique nvidia geforce 9500 gs pci-express-2-0-x16 avec 512 mo dediés et ddr 2,convient pour les processeurs dual core,core 2 duo et core 2 quad (q8200 et plus)
est ce qu'elle marche sur mon pc ,j'ai comme processeur = processeur Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00 Ghz et RAM 384Mo Ram
merci pour votre repenses
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
3
desole, je reponds avec un clavier qwerty (sans accant)
Je possède une carte mère ASUS P5RD1, un CPU P4 64bits 3.2GHZ et alim de 450 watts : ma carte video 9800GT fonctionne parfaitement.

Il est dit dans le sujet que les normes sont compatibles entre elles. le seul inconveniant est que les performances sont moindres avec des normes differente, c'est tout
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2011
48
La différence entre les slots Pci Exp x16 et Pci Exp 2.0 x16 réside uniquement dans la largeur de la bande passante.
Messages postés
1194
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2010
265
Tu peux prendre une PCI Express 2.0, il n'y a aucun problème, c'est compatible avec tout les port PCI Express 16.
Pour ce qui est de la 8800 GS, je ne te la conseille pas, car les performance sont bien réduit par rapport à une 8800 GT, mais aussi elle chauffe beaucoup trop. Je te conseillerai plutôt une ATI Radeon HD 3870 512 Mo.
https://www.materiel.net/
Messages postés
1194
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2010
265
J'ai oublier pour la connaitre le nom de sa carte mère, il faut que tu utilise,CPU-Z et que tu aille dans la rubrique Mainboard.
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055055-cpu-z
Dans Mainboard regarde dans Model.
Messages postés
1194
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2010
265
Beh t'es détaillant, son des con, parce que moi j'ai pas eu a racheter une CM, pour brancher ma 8800GT, ou ma HD4850.

Bref, les carte graphique, qu'elle soit en 1.0, en 2.0 ou en 3.0, on s'en fout, ça ne change rien, au slot, c'est juste leur puissance qui augmente, mais pas besoin d'acheter des nouvelles CM pour les faires tourner, ce serait l'horreur.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2011
48
Une bonne carte graphique qui tienne la route à un tarif abordable :
ATi Radeon HD4830, la petite dernière des HD48XX, qui se place au niveau des NVidia 9800 GT, en dessous des HD4850, elle même en dessous des HD4870. La série des HD48XX ont une meilleure gestion de l'Anti-Aliasing que les concurrentes NVidia, et font moins de bruit. La HD4830 affiche la plus faible consommation.

http://www.matbe.com

Il me semble que le taf de chez AMD/ATi mérite ce post... Big Up aux Radeon
salut
je voudrer acheter geforce 8800GTX 768 mo . est je c' est pas quelle carte mere utiliser ?
merci d' avance.
> karim1992
Salut vous tous, bon je vois que pas mal de gens galère a trouver la bonne carte graphique ou carte mère! perso carte mère pas besoin d'en acheter une a un prix pas possible! a part si vous voulez une carte qui gère le SLI et tout le tralala...
j'ai vu aussi que certain on dit à d'autres qu'une carte mere en PCI express 1 ne peux pas gérer une carte graphique en PCI express 2 c'est faux
j'ai demander a plusieurs personnes et c'est compatible donc je suis aller moi même chez le vendeur et j'ai demander et bien c'est compatible aucun problème mais c'est un peux moin performent sur du PCI express 1 mais rien de grave moi sa tourne tres tres bien donc je me suis pris une GeForce 9800 GT 512 Mo a 123 euros et je fais tourner du CRYSIS tout en Higt ou Elevé pour le francais lol
et bien je pensai pas car le reste de mon PC est a la ramasse j'ai un processeur intel core 2 duo a 1.8 GHZ alors qu'il faut plus de 2.5GHZ et la ram j'ai 2GO c'est suffisant si vous faite aucune application deriere mais il faut la frequence au moin a 800MHZ c'est bien mais 1066 c'est mieux mais c'est pour ceux qui veulent vraiment la perfection moi perso je suis a 533MHZ et ca marche nickel.

pour la ram je suis aller voir moi meme sur Everest pour savoir ce que le jeux mangeai comme ram et il mange pas tout les 2GO meme en élever et résolution 1650 sur 1050, et bien sure les texture AA qui fait bug le jeux sont desactivé!
donc voila une carte mère a 60 euros suffit et elle acceptera un bon processeur qui ne le bridera pas et de la tres bonne ram pour 30 euros vous en avez en 2x1 GO 1066MHZ bien sur de très bonne qualité
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2011
48
"Salut vous tous, bon ... carte mère pas besoin d'en acheter une a un prix pas possible!"
-> C'est Faux! il faut d'abord identifier les composants utiles et nécessaires pour déterminer les caracteristiques techniques de la CM, ce qui joue sur le tarif dans un premier temps, puis choisir dans les correspondances techniques une gamme et marque, qui joue sur le tarif dans un second temps. Bien que l'on trouve des CM (le corps du PC) à des prix attractifs, ce composant essentiel ne doit en aucun cas être choisis sans un minimum de réflexion.

"j'ai vu aussi que certain on dit à d'autres qu'une carte mere en PCI express 1 ne peux pas gérer une carte graphique en PCI express 2 c'est faux"
-> Oui c'est faux mais pas dans tous les cas. Certaines CG et certains contrôleurs de la CM ne permettront pas la néo-compatibilité.

"c'est compatible aucun problème mais c'est un peux moin performent sur du PCI express 1 mais rien de grave"
-> Non c'est bien moins performant une CG PCiE 2 sur une CM PCiE 1, car la CM n'offre qu'une bande passante là où le PCiE 2 l'offre doublée. La Carte Graphique subit donc un étranglement qui ne lui permet pas de 'performer' de façon optimales.
Messages postés
20925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021
3 350
Alors on va rectifier :
Cette discussion date de 2007. D'abord.
Ensuite.
On est en aout 2010 et aucune carte graphique existante n'est capable de saturer un port PCIexpress16 version 1 ou 1.1.
La norme 2 a surtout été introduite pour l'apport de puissance délivré via le port plus que pour l'augmentation de la bande passante de ce dernier.
Le PCIexpress.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2011
48
Point de vue technique: les slots PCi de 1° ou 2° générations sont identiques. La seconde version offre une bande passante double, c'est tout (... enfin, c'est beaucoup en fait).

Point de vue compatibilité: certaines carte-mères demanderont une mise à jour du BIOS, d'autre non !!! ça dépend aussi des contrôleurs embarqués et de la CG...
PS: les carte-mères ASUS P5K et Maximus II que j'ai testées pour l'occasion supportent les deux générations de PCi Express avec des CG no-name ATi et de grandes marques (Sapphire, Gainward, XFX) -
-> Je le confirme, la néo/rétro-compatibilité PCi Express existe et est totalement effective !!!

Cependant, il faut évidement vérifier si l'alimentation fournira une puissance électrique suffisante pour faire tourner la nouvelle carte graphique; qui soit dit en passant peut avoir une section d'alim spécifique dédiée (PCiE 6 ou 8 broches pour les plus récentes), et donc demande une alimentation compatible ou un adaptateur.

De plus, afin d'assurer le meilleur fonctionnement possible, il faut procéder à une installation "propre" des pilotes graphiques. C'est à dire une désinstallation complète et totale des anciens Drivers (de la carte à remplacer donc) souvent effectuée à l'aide d'un outil de désinstallation de pilote (à télécharger sur le net) qui supprimera de manière définitive TOUS les fichiers concernés, parfois cachés. Puis il faut nettoyer le registre du Système d'Exploitation, et après un redémarrage et mise en place (correcte!) du nouveau matériel, lancer l'install des nouveaux Drivers. Car d'un pilote à un autre certains fichiers peuvent créer des conflits (exemple: remplacement d'une Nvidia pour une ATi ou inversement).

Aussi, il est important de se demander si, pour une upgrade matérielle, il ne serait pas judicieux d'investir un peu plus et remplacer la carte-mère en même temps que la carte-graphique, pour un passage PCiE x16 à PCiE 2.0 x16 complet, afin de profiter au mieux du potentiel hardware. -> Alors plus de soucis de compatibilité PCi.
Pour ce, penser à consulter la QVL (Qualified Vendor List) sur les sites des fabricants de CM, pour contrôler la compatibilité RAM, et CPU.

Enjoy

PS: il est regrettable que les fabricants de CM et CG ne communiquent pas la compatibilité ou non des version PCi Express. Alors sans savoir, faite confiance aux marques renommées, et assurez-vous d'une upgrade judicieuse selon vos besoins...
Quelques précisions.
Non, toutes les cartes mères avec bus PCI-E 1.0 ne sont pas compatibles avec les CG sur bus 2.0 ou supérieurs.
La preuve : la mienne
Ma Nvidia avec chipset nForce 4 ne reconnait pas la ATI HD 5570.
Mon BIOS est le plus récent disponible (année 2006 quand même....).
Si vous ne me croyez pas, écoutez au moins les réponses des fabricants concernés.

Le support technique de AMD, qui a racheté ATI :
"Votre carte mère MSI K8N Neo3 F présente des caractéristiques d'incompatibilité avec la carte graphique ATI Radeon HD 5570 PCI-e 512MB.
Votre carte mère autorise le branchement de carte graphique PCI-e X16 sur l'interface de BUS 1.0a
alors que votre carte graphique ATI Radeon HD 5570 a été conçue pour l'interface de BUS PCI-e X16 2.1."

Le support technique de MSI :
"Les cartes PCI-e 2.1 sont incompatible avec le chipset Nvidia Nforce 4.
Les cartes graphique série HD4000 et GTX 200 sont les cartes les plus récentes compatible avec ce chipset."

Vous remarquerez au passage que MSI ne propose aucune autre solution que de jeter ma carte mère puisqu'il n'assure plus aucun suivi depuis 2006.

Conclusion : bien choisir la marque au moment de l'achat.
Messages postés
20925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021
3 350
Il est vrai que les années passants, les cartes graphiques évolues sensiblement, il est normal que le % de cartes incompatibles augmentent proportionnellement.
Néanmoin, ton cas reste anecdotique :
Le nforce 4 est bien compatible avec les séries 5xxx mais en socket 939, et port en révision 1.1.
Ta carte mère est "batarde", c'est d'abord une socket 754, pas prévue pour le PCIexpress, MSI lui à greffé une puce nforce4 pour pouvoir lui adjoindre un port 16x mais de norme 1.0 (comme te l'as fais justement remarqué mes collègues du service technique MSI) et pour couronner le tout, elle a aussi un port "AGR", frère jumeau du AGI d'Asrock : un port AGP batard.

Dans ce cas précis, il est normal que la 5570 ne fonctionne pas.

Mais cela reste un cas isolé. Il y a beaucoup de plateforme nforce4 SLI doté de 5770 ou autre 5xxx qui tourne trés bien.
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2013
2
Bien , mais là ou tout le monde se paume ensuite, c'est le rendement : suivant le processeur ou le bus de la CM qui briderait la carte graphique.

Toi qui à l'air de t'y connaître FLO88, Quel serait donc le calcul à faire pour que lorsqu'on a les cg compatibles cm on puisse choisir celle qui sera la plus rentabilisée par les composants de la CM?
Car je pense qu'il y a beaucoup d'argent inutilement dépensé dans ce sens, genre carte graphique bridée par CM là ou le consommateur aurait eu+ ou - le même résultat au benchmark pour parfois 100 euros de moins!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2008
3
bonjour,
svp je veux acheté une 9600 GT et PCI 1.0 "P5N-E SLI" es que sa va bien tourner ????
Messages postés
1194
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2010
265
Qu'est ce qui se passe quand tu lance un jeu ?
De toute façon tu es déja en PCI 2.0 donc je ne vois pas pourquoi ce serait ça qui ferai buguer tes jeux.
Donne nous les température de tes composants.
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2010
14
Bonjour à tous, voilà j'ai une carte graphique qui semble être en train de me lâcher (sapphire radéon x1950 xt 256 mo pci express) : j'ai des traits verts et violet à l'écran quelle que soit la résolution et des polygones apparraissent dès que je met en route un jeu. Ma carte mère est une asustek P5B deluxe, mon processeur intel core 2 duo 6600, du coup je me dis qu'il faut que je change ma carte graphique et je me demandais si je pouvais choisir parmis toutes les pci express y compris les 2.0. Que pensez-vous de la asustek 8800 GS ? Auriez-vous des conseils sur le choix ? Merci d'avance.
Bonjour ,

J'ai bien compris que il n'y avait pas de probleme de compatibiliter au niveau des CG/CM ce que j'aimerai savoir c'est si la carte mère est en 1.0 et que le carte graphique est en 2.0 est-ce qu'on peut profiter du maximum des performance de la CG ? Bien que la CM soit en 1.0 , cela à t'il un effet sur les performance de la CG ?

Cordialement .
Messages postés
1194
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2010
265
Beh, après ça dépend pas de savoir si ta carte est compatible 1.0 ou 2.0, puisque sur le plan physique les cartes sont identique, il n'y a que sur les puces, que cela change, donc oui tu bénéficiera de toute la puissance de la carte graphique, celle ci ne sera pas bridé.
le pci-e2 demande 2 prises d'alimentation PCI-E mais en général les cartes graphiques sont livrées avec un convertiseur de 2 molex pour une alimentation pci-e
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2011
48
Google.fr -> "choisir carte mère"
Tu trouveras des topics très utiles... n'hésites pas à consulter les sites constructeurs qui fournissent pas mal d'infos (Asus, Gigabytes...)
bonjour moi j'ai une 9800 gt ecs et quand je la mete sur ma config elle ne demarre pas enfin les ventilateur tourne mais pas d'affichage ma carte mere mer et une msi p4m900m2-l mon processeur et un celeron e 1200 1.60 et j'ai 2 go de ddr 2 voila
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2010

slt a tous
alors voila mon probleme j'ai acheter une carte graphique pny geforce210 en 512mo qui est en pci express 2.0 et quand je l'installe dans mon pc mon pc reconnait la carte au demarrage ensuite j'ai un bip court et la l'ecran freez au logo de la carte mere auriez vous une idee se serai cool
config pc:
p4 3ghz
1024 de rame en ddr2 pc4200
le nom de la cm compaq presario sr2000.
merci pour votre reponse.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2010

ben oui c bizard on me dit aussi que se n'est pas compatible mais sur le net on dit qu'il n'y a pas de probleme donc qui croire.
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
3
Bonjour,
Je possède une carte mère ASUS P5RD1 fonctionnant avec une carte vidéo Nvidia 7600GS et alim de 450 watts

Un amis vient de me donner une Nvidia 7950GT refroidissement passif car sont PC ne fonctionne plus correctement (boot en boucle)

J'ai réussi à la faire fonctionner 1 fois puis c'est figée sous le jeu NFS Wanted. Depuis, il y a une multitude de petits traits vert verticaux dès l'affichage du bios et quelques secondes après la mire de chargement de Windows, il y a plein de symboles et le PC plante.
Messages postés
20925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021
3 350
Salut
Cela ressemble fort à une carte graphique en fin de vie....
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
3
C'est pas un problème de puissance d'alim alors ?
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2011
48
Cela m'est arrivé il n'y a pas très longtemps après un orage violent. SAV et retour de ma CG (HD4850-GS) pour un remplacement sous garantie...
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
3
Remarque, je suis peut être hors sujet, je ne sais pas si ma carte vidéo est au format 2.0 ?
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
3
Bonjour,
Ma 7950 ne voulant pas fonctionner sur mon PC principal, je me suis trouvé une 9800. Cette dernière, pourtant en PCi ex 2.0 fonctionne parfaitement sur ma vieille carte mère.
Bonjour,
il n'y a aucune perte de performance lorsqu'on plugue une carte vidéo PCIex 2.0 sur une carte mère PCIex 1.0

par contre, je mets des réserves sur la compatibilité de la future nouvelle carte vidéo sur votre carte mère "ancienne". Moi, perso, ça à fonctionné mais ma carte vidéo n'est pas toute jeune non plus.

le mieux serait de tester les cartes vidéo des copains et autres....
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2012

ECS G41T-R3

INTEL CORE 2 QUAD CPU Q8200 @2.33GHZ

2 GB OF MEMORY

BIOSTAR GT 220 1GB DDR3

160HDD

WIN XP 32BIT

300W

but i have a problem my graphic card? has only 24 cuda cores insted of 48 and the texture fillrate is only 5 Gtexels any idea ?
how can ifix this problem pls?i think the problem is ma grafic card? is pci express 2.0 and my motherboard is pci express1.1 x16
Messages postés
20925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021
3 350
In french. thank you