Debutant LINUX, questions de debutant

Fermé
Pozniak - 1 oct. 2003 à 16:13
 Pozniak - 1 oct. 2003 à 22:37
Bonjour tout le monde!!

OOOOUUUAAWW ce site est vraiment bien fait, c'est un bonheur de se connecter dessus!!

Enfin bref j'avais une question,
je tourne actuellement sur XP, et suite à de nombreux (tres nombreux) plantages, je souhaiterais passer a un environnement plus stable, j'ai dailleur entendu dire que LINUX serait mon bonheur.
Alors voila mes question:
1- D'apres les docs que jai lu mandrake fonctionne presque comme Window, c vrai?
2- On est pas oblige de taper 40.000.000 lignes de codes pour utiliser Linux, j'espere?
3- Au niveau des utilitaires qui fonctionnent sous XP je parle de tous les programs
allant de Word, Frontpage, photoshop,
à Neroburning Rom, Clone CD, InCD, Emule, Kazaa,
en passant bien sure par les jeux videos comme CounterStrike, ect
Je voudrais savoir s'il faud faire la quete des mises à jour, ou si cela fonctionne sans probleme, ou meme s'il faud un emulateur (je crois qu'il s'appel "Wine")
4- Enfin, pour ce qui est du materiel, Scan, Imprimante, USB, Graveur, Carte Graphique, faut-il la aussi faire la quete des pilotes?
______
Je suis vraiment desole de vous demander tout ca, mais j'nai jamais ete en contact avec linux et c'est vriament quelque chose d'entierement inconnue pour moi. D'ailleur si vous connaissez une version LINUX speciale newbie :-) se serait vraiment cool de me donner ses references.

a + et merci encore
A voir également:

7 réponses

johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
1 oct. 2003 à 16:22
Salut,
Pur ce qui est de la gravure par paquets, linux ne gere pas toujours cela : il ne lit pas les cd formates en directcd (adaptec) ou incd (nero).
Les peripheriques : cela depend de ton materiel : certains periphe sont installes sans qu'on s'en rende compte (ou presque) tres bien ; pour d'autre c'est plus complique.
D'autres se chargeront de t'en dire plus, car je n'ai pas beaucoup d'avance sur toi .

JD

__
Make your business, come what may !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
1 oct. 2003 à 16:37
Salut,
Et merci pour Jeff :)

1- D'apres les docs que jai lu mandrake fonctionne presque comme Window, c vrai?
C'est pas totalement faux, mais ces deux systemes sont quand meme bien différents ;-)

2- On est pas oblige de taper 40.000.000 lignes de codes pour utiliser Linux, j'espere?
40.000.000 non! mais il y a une quantité de choses qui fonctionnent mieux en ligne de commande, et ce n'est pas si compliqué que ca en a l'air, c'est même assez simpa au final...
ca va plus vite de tapre oof [tab] que de chercher dans un menu l'icon d'OpenOffice :o)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
1 oct. 2003 à 16:39
3- Au niveau des utilitaires qui fonctionnent sous XP je parle de tous les programs
allant de Word, Frontpage, photoshop,
à Neroburning Rom, Clone CD, InCD, Emule, Kazaa,
en passant bien sure par les jeux videos comme CounterStrike, ect
Je voudrais savoir s'il faud faire la quete des mises à jour, ou si cela fonctionne sans probleme, ou meme s'il faud un emulateur (je crois qu'il s'appel "Wine")


Bah tout simplement ce ne sont pas les meme programmes qui sont utilisés;
Photoshop -> The Gimp
Word, Excel, Draw, PowerPoint -> OpenOffice.org
FrontPage -> rien (par contre tu a d'autre editeur web wysiwyg "Quanta Plus" par exemple)
Neroburning Rom,CloneCd,inCD -> tu as d'autres utilitaires coresspondants, mais c'est beaucoup plus rapide en ligne de commande :o)
Pour Emule est Kaza, ca doit exister mais c'est pas bien!

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
1 oct. 2003 à 16:39
En ce qui concerne Wine, ca existe, c'est pas toujours evident de le configuerer, et il ne faut pas réver tout les jeux ne passerons pas :-(

4- Enfin, pour ce qui est du materiel, Scan, Imprimante, USB, Graveur, Carte Graphique, faut-il la aussi faire la quete des pilotes?
Si ton materiel n'est pas trop "exotique", tout fonctionnera assez bien sans avoir besoin de chercher des pilots pour tout les peripheriques.

Un conseil, essaye une distrib Live type Knoppix, (aucune install tu met le cd, tu boot, et en quelque minutes tu a une debian qui tourne sur ton PC) ça te permetra de voir à quoi ca ressemble, de tester quelques progs, de verifier que ton materiel est bien compatible, etc.

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas!

@++


"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
1 oct. 2003 à 16:41
PS:
Désolé pour ce message en trois parties,
Ce n'est pas pour les stats, c'est tout simplement que ces jours cis, je ne peut pas poster de messages longs, je suis obligé de les couper... :-(

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
coppernix Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2004 4
1 oct. 2003 à 16:51
Bonjour à tous,
Johndoe, il n'y a aucun problème pour lire un cdrom créé par directcd. Il suffit de dupliquer le montage du cdrom dans le fichier /etc/fstab et de remplacer "iso9660" par "udf"
0
Mes bien cheres freres,
Mes bien cheres soeurs,
Je vous remercie du fond du coeur

jessaie de chercher Knoppix tout de suite
0