Décodeur Metronic dualis

oursgenial Messages postés 30 Statut Membre -  
 alf_21 -
Bonjour à tous,
J'ai acheté l'an dernier un démodulateur satellite analogique numérique Metronic Dualis. Un premier exemplaire a rendu assez rapidement l'âme et on me l'a remplacé sous garantie après un long, très long délai. Cet exemplaire vient à son tour de s'éteindre sans raison apparente. Je n'ai pas envie de repatienter 6 mois. Je l'ai ouvert: deux circuits imprimés, l'un comme on en faisait quand j'avais 20 ans, qui semble constituer l'alimentation. Celle-ci m'étonne, parce qu'il y a, entre a, entre autre, redressement du 220 du secteur en un 300V que je n'ai pas regardé à l'oscillo. Je ne vois a priori aucun composé visiblement détérioré. Je n'ai, bien sûr, pas le schéma. La deuxième platine est de l'électronique actuelle et est bien sûr irréparable par l'amateur dépassé que je suis. Quelqu'un parmi vous a-t-il une idée pour m'aider? Je soupçonne une panne d'alimentation,je ne trouve aucune tension sur la platine principale.
Grand merci d'avance de vos réponses.

1 réponse

BP

J'ai le même problème d'alimentation du dualis; j'ai trouvé une résistance brulée, elle est située entre 2 condensateurs EC100 et EC104; je ne cnnais pas sa valeur; c'est certainement la R108 et je souhaiterai la connaître
0
cn67all

hello,
J'ai eu le meme probleme avec mon recepteur Metronic. Apres retour du SAV, le bon d'intervension signalait un défaut sur l'alimentation principale. Je pense que le transfo est trop limite (valeur en VA faible)...!
Durant ce séjour au SAV de Métronic mon récepteur a meme suivi une mise à jour ( spécial).
Bizare, sachant qu'a l'epoque il n'avait a peine 3 mois
0
alf_21

je suis électronicien et j'ai trouvé la panne sur mon appareil métronic dualis,a coté du circuit ice 2a365 il y a une diode d201,si tu l'enlève et que cela fonctionne,ta diode de protection est hs(dzp18)zener de protection 18V,je te conseille aussi de changer le condensateur de 68 mf 400V
Pour ma part j'avais changé avant le circuit ice 2a365(trouvé sur mouser electronic ou awatronic.Il faut mesurer une tension entre pin 7 et 8. A NE FAIRE QUE PAR UN TECHNICIEN TENSION DANGEREUSE AU PRIMAIRE
0