Installation Ubuntu en cours. Question simple

Résolu/Fermé
Claudio44 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 3 déc. 2007 à 21:25
Claudio44 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 7 déc. 2007 à 22:20
Bonjour,

Après avoir pu "rebooter" avec le CD d'installation Ubuntu 7.10 (j'avais des soucis d'amorçage après avoir supprimé des partitions) je suis en train d'installer Ubuntu sur mon PC (P4).

Pour préparer les partitions, j'ai choisi le mode "manuel" car l'assistant d'installation me propose par défaut de partitionner le disque "sdb" ; or je souhaite pouvoir utiliser un dual boot et installer le système de Linux sur le disque "sba" qui contient le système de Win XP.

En mode manuel, j'ai sélectionné le disque "sda" et une fenêtre m'avertit : "si vous créez une nouvelle table de partitions, toutes les partitions actuelles seront supprimées."

Cela signifie t'il que les partitions seront modifiées en nombres et en tailles sans supprimer les données anciennes (comme lorsqu'on crée une nouvelle partition) ou les données windows seront elles perdues ?

J'ai un peu honte de poser la question, mais après avoir fait une grosse boulette il y a peu, je suis devenu prudent.

J'en profite pour remercier tous ceux qui régulièrement répondent aux profanes comme moi. La lecture des archives permet de retrouver souvent les mêmes noms dans les réponses.

Amicalement.
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 déc. 2007 à 21:50
La question est légitime car c'est le passage compliqué de l'installation. Il faut vraiment pas que tu te craques à ce stade car sinon tu risques de dégager ton windows :-)

Il faut effectivement faire un partitionnement manuel mais il faut bien veiller à ne pas toucher à la partition windows. Si tu veux installer linux sur sda, il faut que sda est une partition non allouée sur laquelle installée linux (compter 1Go de swap et au moins 5Go d'ext3 pour /). Si sda est déjà complètement occupé par windows je t'incite vraiment à installer linux sur sdb car redimensionner une partition peut s'avérer dangereux.

Dans les deux cas linux installera le boot loader sur le début de sda (a priori grub) pour que tu aies le choix entre démarrer linux ou windows.

Bonne chance
1
Claudio44 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
3 déc. 2007 à 21:55
Merci.

J'avais effectivement partitionné avec Gparted lorsque j'avais installé Mandriva. Et c'est en voulant supprimer cette nouvelle partition (avec le gestionnaire de disques de Windows) que j'ai effacé Grub...

Je continue donc et je te tiens au courant.

Encore merci.
0
Claudio44 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
3 déc. 2007 à 22:13
Mamiemando, tu viens de me donner une idée pour comprendre. J'ai annulé l'installation pour permettre d'analyser les partitions avec Gparted. Effectivement, "sda" semble entièrement non alloué, or j'avais bien noté que le système Windows était sur ce disque avant. Or ma dernière manip était la suppression des partitions sur ce disque, à partir du gestionnaire de disuq de XP. Il ne m'aurait normalement pas "autorisé" à l'autodétruire.

Me conseilles tu de partitionner "sdb" à partir de Gparted, ou de laisser l'assistant de Ubuntu faire sa préparation automatiquement ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 déc. 2007 à 23:55
Tu fais comme tu le sens. Personnellement j'aime bien faire els choses manuellement comme ça si je me craque je ne peux m'en prendre qu'à moi même, et ça permet de comprendre un peu mieux ce qui se passe. J'ai une confiance modérée dans les outils automatiques :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 déc. 2007 à 00:19
Salut !

Si je ne me trompe pas l'assistant de partitionnement à l'install d'Ubuntu est Gparted,donc tu peux effectivement préparer tes partitions sur /dev/sdb avec le livecd.
Plus qu'a installer une ubuntu avec un /,et un /home et une swap !!


Enjoy!
0
camerounaise Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 4
4 déc. 2007 à 09:22
moi j'ai ubuntu 7.04 en dual boot avec xp

pour cela je suppose par exemple que tu as un disque de 80 gb : 20 gb xp: C 60 le reste:D

il suffit de défragmenter le disque C , de lancer l'installation de ubuntu et de demander qu 'elle soit faite automatiquement

c'est-à-dire utiliser l'espace libre de c: .


regle d'or ne jaimais utilisé un logiciel de partitionement ( partition magic , gparted) il va divisé ton disque dur et tu ne verra plus

rien , je te rappele que lorsque tu as xp/linux , la partition contenant linux est invisible sous xp .

Alors si tu n'est pas un profeesionnel , fait comme moi :

quand je veux partitionné , je lance le cd bootable de xp comme si je voulais installé xp et lorsque j'arrive au niveau où il me demande de

choisir la partition d'installation , c'est là que je le fais .
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2007 à 15:51
regle d'or ne jaimais utilisé un logiciel de partitionement ( partition magic , gparted) il va divisé ton disque dur et tu ne verra plus rien

Le principe du partitionnement est effectivement de diviser (virtuellement) un disque dur physique en plusieurs lecteurs logiques qui sont reconnu en autant de disques durs par windows.
Effectivement les partitions linux n'apparaissent pas dans le poste de travail windows (le format du système de fichiers n'est pas reconnu ) ,et alors ??? c'est quoi le probléme ?

Les partitions linux sont quand même visibles sous windows en suivant ce lien:
http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Windows-XP/tuto-gestion-disques-sujet_327633_1.htm#post5538758

quand je veux partitionné , je lance le cd bootable de xp comme si je voulais installé xp et lorsque j'arrive au niveau où il me demande de

choisir la partition d'installation , c'est là que je le fais .


démerde-toi avec ça ,un peu succinct comme explication ?? et puis pour quoi faire ? installer un deuxieme windows?
Parce que si tu veux installer ubuntu en choisissant partitionnement automatique a l'install d'ubuntu,tu nauras pas de /home sur une autre partition et à la première upgrade de ta distribution préférée,tous tes réglages de personnalisation de gnome auront disparu....

Suis plutôt ce tuto :

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu

@+
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 déc. 2007 à 21:05
Claudio44 ton problème est-il résolu ?
0
Claudio44 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
7 déc. 2007 à 22:20
Réponse tardive, pardon.

Oui, mon problème est résolu et j'ai pris un peu de temps pour comprendre tous vos conseils. Merci.

Actuellement, j'aimerais comprendre les différentes analyses de mes partitions pour éviter de refaire des erreurs. Ce sera l'occasion d'ouvrir une nouvelle discussion sur les partitions.

Merci encore.
0