Une session en root sous Ubuntu

Résolu/Fermé
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 - 2 déc. 2007 à 19:41
 tubun - 24 juil. 2012 à 22:43
Comment utiliser le compte root sous Ubuntu, avec interface graphique et tout et tout.

* Connectez-vous en tant qu'utilisateur normal, avec votre compte.
* Allez dans une console (tty) avec Ctrl+Alt+F1 (par exemple), et connectez vous en tapant votre login et mot de passe. Cette fois-ci, le compte que vous utilisez pour vous connecter doit avoir la possibilité d'administrer le système (avec sudo ... ).
* Tuez les serveurs graphiques et les gestionnaires de session (attention, cela "casse" votre session) : sudo killall gdm kdm X Xorg X.org (vous pouvez utiliser les commandes top ou pstree pour voir les processus en cours d'exécution).
* Tapez sudo startx, pour lancer un serveur graphique en tant que root.
* Voilà, vous êtes connectés en tant que root sur une interface graphique.
* Pour vous en convaincre : ouvrez un logiciel, une console...

Testé sous Ubuntu Gutsy (7.10)

C'est normal ?
Peut-être que c'est prévu pour les sessions de secours.
A voir également:

19 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
8 oct. 2009 à 18:34
Salut,

parce que sous linux il n'y a aucun lecteur de musique z'aurais plus y penser quand même)...

amarok
xmms
kaffeine
realplayer
etc.

plus y penser quand même
Plutôt chercher quand même ;-)
8
Kharec Messages postés 4143 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011 509
8 oct. 2009 à 18:35
Et même mplayer, vlc, rhythmbox,... 'Savez pas chercher ou quoi?
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2010 à 15:38
+1 Kharec !
0
+2!!
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
8 oct. 2009 à 19:16
Re,

et que tant qu'il n'y aura pas de client compatible avec sur linux, je ne vais pas forcer mes contacts à changer de protocol

Qui demande de changer de protocole?
Je suis sur pidgin (contacts msn, yahoo, aim, etc.) et je n'ai aucun problème.
Pour skype non plus.

4
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
2 déc. 2007 à 21:27
Comment utiliser le compte root sous Ubuntu, avec interface graphique et tout et tout. Et bien c'est bien une chose à ne pas faire ...

Jamais utiliser le mode graphique en root, une erreur et si vite arrivée. Quant on est décidé à utiliser un système Linux on prend connaissance d'un minimum de commandes a appliquer dans un terminal. Ctrl+Alt+F2 pour passer en mode console et pour revenir en mode graphique Ctrl+Alt+F7
3
Utilisateur anonyme
2 déc. 2007 à 19:52
Bizarre... Je croyais qu'il n'y avait pas de compte root dans ubuntu. La session qui le remplace est le premier compte créé avec.
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2007 à 20:37
Il y a un compte, mais il n'a pas de mot de passe, on peut très bien passer root en faisant sudo su -root par exemple.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 déc. 2007 à 20:35
Quel est l'interet de cette manip ?
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
3 déc. 2007 à 17:11
Quant on est décidé à utiliser un système Linux on prend connaissance d'un minimum de commandes a appliquer dans un terminal.
Hey, pardon, je sais bien que cette manip n'a aucun intérêt, et qu'il ne faut pas utiliser le compte root...
Je poste ça juste parce que ça m'intrigue, puisqu'en effet il n'est pas censé avoir de compte root sous Ubuntu.
--
Sylvain
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825 > Utilisateur anonyme
3 déc. 2007 à 17:18
Bon, bon d'accord, je reformule ma phrase :
Il y a un compte root sous Ubuntu mais en théorie il n'est pas possible de s'y connecter avec l'interface graphique, cependant on peut prendre l'identité de l'administrateur dans un terminal.

Voilà, c'est correct comme ça ?
--
Sylvain
0
comment quitter une fois qu'on s'est connecte (je l'ai fait et javou ke setai stupide) parce que jarrive plua ouvrir de session
0
Bonjour,

Pourquoi on ne devrait pas utiliser le compte root ?

Sous windows le mode "root" autrement dit "administrateur" peut se loguer et on peut travailler avec sans problème. Là aussi une connerie peut être faite rapidement avec un compte administrateur si on l'utilise mal.

C'est comme si on se loguer avec un compte limité tout le temps...C'est bidon...

Très franchement je pense que ce qu'il y a de dangereux, ce sont les TENTATIVES de manipulations que l'utilisateur veut faire sur sa machine.

Utiliser du VMware pour vous expérimenter.

J'utilise le compte root depuis que je suis sur Linux.(ça fait maintenant 3ans) Et pas de soucis.

Voilà mon avis

Au revoir
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
5 mars 2008 à 15:03
Ce n'est pas très utile d'utiliser un compte administrateur tout le temps.
Le mieux est d'utiliser un compte limité, qui peut prendre temporairement les droits d'administrateurs. Et c'est ce qui est recommandé ici.
Ce qu'il y a de dangereux, ce sont les virus aussi. Et un virus est beaucoup plus dangereux s'il a les droits d'admin.
--
Sylvain
0
Kharec Messages postés 4143 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011 509 > Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020
8 oct. 2009 à 16:06
Et un virus est beaucoup plus dangereux s'il a les droits d'admin.

Entièrement d'accord, très bien raisonné!
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2009 à 16:32
Erreur. Sous Windows le véritable compte administrateur, c'est le compte "AUTORITE NT\SYSTEM", on ne peut pas non plus l'utiliser en théorie !
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2009 à 18:21
Quand je vois des gens remonter des topics de plus d'un an, j'ai envie de rire !

Et en passant max123, l'absence de WLM sur linux est l'une des raisons qui peux empêcher un Windowsien de faire le grand pas. J'ai fait ce pas, et dès que je veux me connecter sur MSN je suis amené à passer par une machine virtuelle contenant XP.



Tiobet.
0
Kharec Messages postés 4143 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011 509
8 oct. 2009 à 18:22
C'est pour que le logiciel Amsn a été créé =)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
8 oct. 2009 à 18:24
Salut,

et dès que je veux me connecter sur msnje suis amené à passer par une machine virtuelle contenant XP.
Qui t'empêche d'installer amsn ou pidgin?

Si tu installes une machine virtuelle avec XP juste pour ça alors je n'ai pas grande chose à dire, seulement envie de rire ! ;-)))

0
Moi aussi j'ai installer une machine virtuel pour me connecter a internet une pour pour me conecter a msn une pour pouvoir lire de la musique (parce que sous linux il n'y a aucun lecteur de musique z'aurais plus y penser quand même)...
0
<i>z'aurais plus y penser</i> <--A prendre au second degré :-/
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2009 à 19:14
Salut,

et dès que je veux me connecter sur msnje suis amené à passer par une machine virtuelle contenant XP.
Qui t'empêche d'installer amsn ou pidgin?

Si tu installes une machine virtuelle avec XP juste pour ça alors je n'ai pas grande chose à dire, seulement envie de rire ! ;-)))

Ce qui me l'empêche ? Excepté les coupures en pleine conversation, mais également les éventuels changements de protocole de MicrosoftNetwork qui peuvent survenir sans crier gare ? Sans oublier les fonctionnalités inutiles donc indispensables telles que les dossier de partage etc.

Et je précise que j'utilise également skype, et que tant qu'il n'y aura pas de client compatible avec sur linux, je ne vais pas forcer mes contacts à changer de protocol ;o.

Mais je te rassures, je ne me sert pas de la machine virtuelle pour ces uniques raisons.


Tiobet.
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2009 à 19:21
Je vais te rappeler l'origine de ce hors sujet, j'ai dit que l'absence de ce cher WLM était l'une des raisons qui empêchait bien des gens de faire le saut. Si me servir de Pidgin et cie ne me dérange pas, ceux qui viennent de Windows peuvent être déroutés.

(je me permets un petit hors sujet, mais je commence à m'intéresser à Archlinux, est-ce une bonne distrib' ?)

Tiobet.
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2010 à 22:57
Tout d'abord toutes les distributions linux ont un compte root (comment toucher au système sans compte administrateur ?!). Ubuntu a le compte root désactivé par défaut.

En fait, la question posée est une faille de X window qui permet de se connecter à plusieurs terminaux et de se lancer en administrateur. Toujours est-il que l'intérêt d'un compte root ouvert en graphique est minime bien que pratique. Il n'y a pas de solution toute faite à cette faille de X window.

Un embryon de piste :

- verrouiller /etc/shadow avec la commande :
sudo chattr +i /etc/shadow

- utiliser une session utilisateur sans accès au droit d'administrateur


Ne jamais utiliser un OS en administrateur quel qu'il soit.
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2010 à 04:27
Tiobet, pour ton hors sujet, très bonne distrib celon moi, mais il faut aimer le terminal..

Un des grand avantages est qu'elle est rolling release, c'est à dire que tu installe une seule fois et que tu seras toujours à jour, pas besoin de réinstaller :P

https://archlinux.fr/

@++ : )
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2010 à 22:21
Bien, merci de ces précisions (je n'attendais plus de réponse, ça fait 3 mois que j'ai posé la question).

Je mets le sujet en résolu, je pense que son auteur initial a eu sa réponse.


Tiobet.
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2010 à 17:23
Qu'en je veux télécharger un logiciel, il me demande le mot de passe root, le probleme est que je ne m'en rapel plus. Comment faut t'il faire?
0
ctrl+alt+t
sudo passwd root
enter le mode de passe pour la session root. Logout then log back in with root cridentials.
0
Allez un boulet en plus sous linux.
Le prochaine fois ca sera comment avoir une ubuntu autant sécuriser que windows 98.
Comment installer directx sous linux
comment installer windows media player sous linux
comment installer windows live messenger "kikoo pdtr" sous linux
-1