Supprimer compte Windows 11 + mdp d'accueil

Résolu
vegansound Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2025 - 27 févr. 2025 à 15:31
pistouri Messages postés 18851 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2025 - 6 mars 2025 à 17:43

Bonjour les gens,

J'ai acheté un nouvel ordi portable, et j'ai tout à refaire niveau configuration pour faire comme sur mon ancien portable. En plus le changement Win10/Win11 ne m'aide pas.

Au début, je n'avais qu'un mot de passe à entrer mais n'en ayant pas besoin, j'ai voulu le supprimer. J'ai donc fait une recherche dans ce but, et 1/ ça n'a pas résolu le problème, 2/ ça m'a ajouté un compte ! Donc maintenant quand je lance l'ordi ça me dit "Nous ne sommes pas en mesure de vous connecter pour l'instant" sur ce fameux 2ème compte. Je fais donc "OK", je change pour le bon compte, et là ça me demande le mot de passe.

Donc ma question est dans un premier temps : comment virer le compte ajouté ? J'ai été voir dans Paramètres => Comptes => Autres utilisateurs, mais il ne semble pas y avoir d'autres comptes.

Et dans un deuxième temps : comment désactiver la demande de mot de passe au démarrage de l'ordi ?

Je me tiens à votre disposition pour toute info nécessaire. Merci beaucoup de votre aide.

6 réponses

Super.Mario Messages postés 570 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2025 229
Modifié le 27 févr. 2025 à 16:06

Bonjour

Le seul moyen d'ouvrir une session Windows 11 (après installation) sans mot de passe (A vos risques et périls, c'est fortement déconseillé !!), c'est de créer un compte Local (Administrateur de préférence) sans mot de passe...
Pas évident car Microsoft n'aime pas ça !!

Vous pouvez créer un nouveau Compte Administrateur Local avec l'outil Netplwiz.exe, qui permet de manipuler les Comptes, MdP, etc...

Choisir Exécuter netplwiz ou faites une recherche netplwiz.

Attention, les erreurs de manipulation sont irréversibles...

1) Dans l'onglet Utilisateur, bouton Ajouter, Puis choisir en bas "Se connecter sans Compte Microsoft" puis Suivant, suivre les instructions, Bien choisir un compte avec droit Administrateur et laisser la zone MdP vide et valider le tout...

2) Dans l'Onglet Options Avancées, vous pouvez cocher "Les utilisateurs peuvent utiliser Ctrl-Alt-Suppr (Cela permet de passer d'un utilisateur à un autre, de fermer la session, etc...)

Redémarrer et tester votre nouveau compte, tester tous vos programmes, déplacer vos documents vers le nouveau compte, etc...

Une fois tout vérifié, plusieurs fois (je recommande de tester une semaine avant de supprimer), vous pouvez avec Netplwiz.exe supprimer les comptes devenus inutiles...

Attention, irréversible, supprime aussi les docs associés et les paramètres programmes des utilisateurs supprimés comme les MdP et Favoris des navigateurs si pas "synchro à un compte.

A plus tard

0
vegansound Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2025
27 févr. 2025 à 17:07

Merci de votre réponse.

En effet ça a l'air galère, je n'aurais pas pensé autant. Pourtant sur mon précédent portable et sur mon fixe actuel, je n'ai pas de mots de passe, et je n'ai aucun souvenir d'avoir "trafiqué" mon ordi en passant par des logiciels tiers. Les deux sont sous Win10, peut-être qu'à l'époque la manip' était autorisée ?

Avoir un compte Windows, je peux comprendre, mais de là à imposer un mdp, non, ça devrait être optionnel.

Vous répondez à ma seconde question, mais vous avez une idée pour ma première, de supprimé un compte pas principal ?

0
Super.Mario Messages postés 570 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2025 229
27 févr. 2025 à 21:23

Bonjour vegansound

Donc vous n'avez pas utilisé netplwiz ? Ni bien lu ma réponse !!

Sinon vous auriez votre réponse...

A plus tard

0
vegansound Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2025
28 févr. 2025 à 11:54

Ah pardon, j'ai cru que Netplwiz était un programme d'un développeur tiers, je ne pensais pas que c'était intégré à Windows. Dans le passé je n'ai jamais eu besoin de ça pour enlever le mot de passe, donc je ne suis pas familier avec.

Alors j'ai regardé, et je bloque directement à la première étape puisque "ajouter un compte" est grisé. Tout comme "supprimer" et "propriété". Donc en gros je ne peux rien faire.

Ensuite, dans le seul compte disponible, lié à mon adresse e-mail, et dont je ne peux rien faire avec, il est écrit "administrateurs, utilisateurs".

0
Modifié le 28 févr. 2025 à 12:22

Bonjour
Il faut être sur un compte Administrateur pour pourvoir l'utiliser...

Bien sur impossible de supprimer le seul compte existant, on scie pas la branche sur laquelle on est assis.

Ni un compte de session ouverte. Bien le déconnecter avant !!

A plus tard

0
28 févr. 2025 à 21:55

Mais justement, Super.Mario, par défaut je ne suis pas admin, vu qu'il n'y a qu'un seul compte, et comme dit c'est indiqué "administrateurs, utilisateurs" ? OK c'est bizarre de voir un S à la fin de ces mots, mais c'est tout de même écrit "administrateurs". Et si je ne suis pas admin, et que je n'ai pas la possibilité d'ajouter de compte, comment faire ?

Là maintenant je suis sur mon ordi fixe (qui n'est pas dans le même endroit géographiquement), et quand je lance Netplwiz, j'ai bien un seul compte avec "administrateurs, utilisateurs" comme sur l'autre ordi, à la différence que je ne vois pas mon adresse e-mail (le compte doit être local donc) et que j'ai la possibilité d'ajouter un compte.

Du coup je bloque sur le fait d'ajouter un compte local sur mon portable, l'option étant grisée.

Et oui, bien évidement, je comprends bien que je ne peux supprimer le seul compte disponible, c'est justement ce qui fait fonctionner l'ordi, je ne pensais pas une seconde à l'enlever.

0
brucine Messages postés 20299 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2025 3 189
1 mars 2025 à 07:43

Bonjour,

La première chose pour déterminer le "niveau d'intervention" me semble être après ce joyeux bazar de vérifier s'il reste ou pas un compte administrateur.

Ouvrir l'invite de commandes cmd.exe et saisir NET USER.

0
vegansound Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2025 > brucine Messages postés 20299 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2025
2 mars 2025 à 12:32

Bonjour,

En faisant un NET USER, ça me met :

Administrateur           DefaultAccount                 Invité
vegansound              WDAGUtilityAccount
La commande s’est terminée correctement.

0
brucine Messages postés 20299 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2025 3 189 > vegansound Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2025
2 mars 2025 à 13:25

Bonjour,

Je suppose donc que ce n'est pas dans l'ordre, que c'est comme ça, et que vegansound est le seul utilisateur et est administrateur.

Pour que cela fonctionne, il faut que ce compte ait un mot de passe, même si on ne s'en servira pas; si ce n'est pas le cas, il faut donc l'ajouter:

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/modifier-ou-r%C3%A9initialiser-votre-mot-de-passe-dans-windows-8271d17c-9f9e-443f-835a-8318c8f68b9c

On saisit ensuite netplwiz dans la zone exécuter, et on décoche la case:

0
vegansound Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2025 > brucine Messages postés 20299 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2025
2 mars 2025 à 14:30

Si si, c'est bien tel que j'ai copié/collé que ça se présente chez moi sur l'invite de commandes. Je ne sais pas s'il faut lire ça comme des colonnes ou des lignes.

Et à chaque fois que j'allume mon ordi, j'ai la demande de mot de passe, chose que je cherche à désactiver avec ce topic justement. Sauf que moi j'ai "Utilisateurs, Administrateurs" contrairement à votre capture qui indique juste "Administrateurs", et je n'ai pas la case à cocher non plus. Mon nom d'utilisateur est mon adresse e-mail.

Mais j'en reviens à mes deux questions d'origine : ne vaut-il mieux pas se concentrer sur le fait de supprimer le 2ème compte inutile avant de voir pour virer le mot de passe du principal ? Peut-être est-ce la raison pour laquelle je ne vois pas pareil que vous ?

0
brucine Messages postés 20299 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2025 3 189 > vegansound Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2025
2 mars 2025 à 17:06

Il n'y a précisément pas de deuxième compte local au vu des informations Net Use.

Il n'y a pas en principe de compte "Administrateurs-Utilisateurs", ce sont les droits attribués, par définition contrairement à un compte utilisateur un compte administrateur dispose de tous les droits.

S'il y a pour une raison qui m'échappe concomitance du compte Microsoft avec son adresse mail et du compte local, il faut dans les paramètres convertir le compte Microsoft en compte local, ce qui dans le contexte aura peut-être pour effet de créer un deuxième compte administrateur d'où ensuite faire le ménage.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18851 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2025 Ambassadeur 8 483
3 mars 2025 à 09:50
0
3 mars 2025 à 17:48

Bonjour pistouri,

Hébé, avec un lien tu as aidé à résoudre mon problème, merci énormément ! J'avais fait une recherche ici avant de poster, voir si quelqu'un-e avait eu la même demande que moi, mais sans trouver. Je ne savais pas que ça s'appelait "code PIN" ce que j'avais, je pensais simplement "mot de passe".

Du coup l'accès à l'ordi sans mdp est réglé, mais cette histoire de second compte, je ne sais pas ce qu'il en est. Maintenant que je n'ai plus l'écran de connexion, je ne vois plus le choix à faire de compte. Donc peut-être cet autre compte est quelque part, il doit en rester une trace j'imagine, mais tant que ça ne gêne pas, pas grave s'il traîne qqpart.

J'étais compte quand j'ai vu le début de ton lien, les deux captures d'écran représentaient exactement mes problèmes, je me suis dit que ça allait régler mes problèmes. Mais le guide parle surtout de supprimer le PIN/mdp, et nullement de la suppression du second compte, donc je ne sais pas ce qu'il en est, et c'est dommage.

Bref, merci encore !

0
pistouri Messages postés 18851 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2025 Ambassadeur 8 483
3 mars 2025 à 19:56

Bonjour vegansound,

Merci pour le retour.

Je vais tenter de t'expliquer ce qui s'est passé et pourquoi tu t'es retrouvé avec un deuxième compte, que l'on appellera un compte fantôme.

Compte Microsoft:

Partons du principe que ton PC acheté est neuf.

Lors de l'installation (sans rien magouiller/modifier) il est demandé un compte Microsoft à créer ou utiliser un compte Microsoft déjà en place,l'idéal est d'en créer un,c'est rapide,puis de nommé un nom a ce compte,qui sera ton nom d'utilisateur (lui même aura les droits administrateurs).

En suivant l'installation,il est demandé de créer un code PIN obligatoire.

C'est ce que l'on retrouve ensuite dans Paramètres-►Comptes-►Options de connexion-►PIN (Windows Hello)

-----

Compte local :

Partons du principe que le PC acheté est déjà installé.

Ou bien ce dernier a était configuré avec un compte Microsoft.

Ou bien ce dernier configuré au départ avec un compte Microsoft est passé sur un compte local.

Ceci dit quelque soit le compte en question,il y à un mot de passe ou un code PIN,ou bien les 2 qui sont configurés.

Compte fantôme :

Lors de la suppression du mot de passe ou code PIN un deuxième compte/profil est créer sur l'écran de connexion (ou on tape son mot de passe) au prochain démarrage de la session si la procédure n'a pas été respectée.

La connexion automatique échoue. 

« Compte fantôme » apparaît :

La connexion à un compte échoue et tu dois toujours d’abord changer de compte.

Dans 99% c'est le code PIN qui n'a pas été correctement supprimé,ou un erreur si on tape mal le code PIN ou mot de passe.

A ce stade, Autologon ou Classic Auto Login (avec une option supplémentaire pour vérifier son compte à l'aide de  Netplwiz) permet une fois le bon mot de passe tapé de son compte (Microsoft),non seulement de redémarrer son PC sans le mot de mot de passe ou sans le code PIN.

Ainsi le deuxième compte fantôme créer par Windows disparaîtra de lui même.

La vrai méthode pour supprimer le code PIN +mot de passe :

Cette procédure si on n'y arrive pas.

Une autre méthode CCM qui fonctionne toujours en Février 2025.

C'est cette publication ==► Supprimer le code PIN et le mot de passe de Windows 10 ou 11

C'est ce que j'avais édité comme astuce, qui passée en publication,et remixée et sans faute d'orthographe.

D'ailleurs a ce sujet ,sur la deuxième astuce il y a une solution pour la case grisée du mot de passe:

Case grisée : Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur

Nul besoin du registre pour corriger cela (quoi que ça aide si échec).

Autre solution :

En principe au code PIN faire ceci :
À la section Paramètres supplémentaires, désactiver l'option:

Pour plus de sécurité, autorisez uniquement la connexion à Windows Hello pour les comptes Microsoft sur cet appareil (recommandé).

Revenir en arrière d'un clic sur la flèche en haut à gauche de la fenêtre puis accédez de nouveau aux options de connexion.

Sorry pour la faute sur la photo :

case gisée =case grisée

Revenir en arrière d'un clic sur la flèche en haut à gauche de la fenêtre:

Sur un PC neuf avec un compte Microsoft j'ai supprimé dans l'ordre le code PIN puis supprimé le mot de passe.

Code PIN :

**

Case grisée (solution):

Mot de passe :

Avec --► netplwiz

Cliquer sur le bouton Démarrer --►Exécuter (la ligne).

Ou touche clavier --►Windows + R

Taper --► netplwiz  --► OK

Fenêtre baptisée Comptes d'utilisateurs s'affiche :

Décocher ensuite la case --► Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur

Validez d'un clic sur OK.

Taper le mot de passe de votre compte et confirmer-le dans la boîte de dialogue:

Redémarrer le PC.

Aucun mot de passe ou code PIN ne sera demandé :

0
pistouri Messages postés 18851 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2025 8 483
4 mars 2025 à 10:02

Bonjour,

Suite à la procédure Windows ne se fait pas prié pour montrer une notification avec un point d'exclamation,pour configurer le compte Microsoft (configurer un code PIN).

Cliquer sur--► Ignorer

Inutile de redémarrer le PC,l'effet est immédiat.

0
4 mars 2025 à 15:29

Bonjour pistouri,

Merci pour toutes ces explications, c'est très intéressant.

Pour ma part, à l'origine il n'y avait que le PIN au démarrage, mais en faisant une recherche pour savoir comment le désactiver, je suis tombé sur une page expliquant qu'il fallait passer par l'éditeur du registre (et lui seulement), exactement la même méthode que dans ton lien :

DevicePasswordLessBuildVersion
Dans la case ''Données de la valeur'' mettre le chiffre 0 (En Hexadécimale).
Cliquer sur OK.

Mais en redémarrant, non seulement ça n'avait pas supprimé le PIN, mais en plus j'avais ce compte fantôme.

Je suis bien heureux maintenant de ne plus avoir à m'identifier d'une façon ou d'une autre, et si tu me dis que le compte fantôme a disparu de lui-même dans la procédure, tant mieux.

Merci encore.

0
4 mars 2025 à 15:30

Et je n'ai nullement eu d'icône avec un point d'exclamation. Là aussi, tant mieux.

0
pistouri Messages postés 18851 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2025 8 483 > vegansound Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2025
4 mars 2025 à 16:07

Bonjour,

je suis tombé sur une page expliquant qu'il fallait passer par l'éditeur du registre (et lui seulement), exactement la même méthode que dans ton lien :

Je maintiens au mieux mon astuce/solution ==►Supprimer le code PIN et le mot de passe Windows 11 (modifiée à 4 reprises en 3 ans).

Dés le début de l'astuce,j'ai édité comme évoqué que la méthode du registre ne fonctionnait plus.

D'un autre coté,j'hésite à supprimer,faire le ménage pour la procédure du registre.

Comme tu l'évoque c'est bien cette clé de registre DevicePasswordLessBuildVersion

D’après les retours suite a cette astuce CCM,cette clé de registre ne permet plus de faire la modification,devenue inopérante sous Windows 11.

Et je n'ai pas assez de retours pour le moment pour savoir ce qu'il en est sous Windows10.

Je suis donc réticent à l'idée de modifier l'astuce,mais a un moment donné il faudra passer à l'action,et j'ai ma petite idée (refaire ou modifier l'intro +DevicePasswordllessBuildVersion)

Si tu n'as plus de questions,tu peux mettre ton topic résolu.

0
pistouri Messages postés 18851 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2025 8 483 > vegansound Messages postés 114 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2025
4 mars 2025 à 16:12

Possible que la notification avec un point d'exclamation arrive plus tard.

Jette un coup d’œil de temps a autre dans Paramètres --►Compte

Tu pourrais voir un message disant que les paramètres du compte ne sont pas à jour,un message de ce genre.

0