Besoin daide, débutant

El roux -  
matafix Messages postés 45 Statut Membre -
Bonjour a tous,
je suis un débutant en language c, j,aimerais bien atteindre un niveau "potable" en tant que programmeur du dimanche, mais plusieurs notions reste abstraites (ex : les pointeurs?!)
si quelqun pourrai m'indiquer un site avec un tutoriel détaillé, et plus important que tout, des exercices! a la tonne!
j'ai passé un gros moment sur le tutoreil de mateo21 sur lesiteduzero et j'ai progresser mais le manque d'idée de conception de programme de bas niveau manque...j'ai besoin d'une motivation la!
en gros, quelque trucs pour m'aider a progresser?

et j,ai aussi quelques bugs avec mes pointeurs, lorsqu'on envoie une valeur a une fonction, on initialise le pointeur dans le main ou dans la fonction en tant que tel?
et une fois envoyé, je me sert du meme pointeur pour changé la valeur a ladresse de la variable?
et une fois terminer, je renvoie le pointeur?
et poruquoi c'est pas clair merde...

exemple:
int main(....)
{
....
fonction(*a ou a);
}
int fonction(int *a ou a)
{
et la, a+5 ou *a+5
}

(c'était pour illustrer en gros...)

8 réponses

bonbino85 Messages postés 50 Statut Membre

essaye de metre

int main(....)
{
....
fonction(*a );
}
int fonction( & a )
{
, a+5 ;
}
0
le père

Bonjour

lorsqu'on envoie une valeur a une fonction, on initialise le pointeur dans le main ou dans la fonction en tant que tel ?

Lorsqu'on envoie une valeur à une fonction, c'est une copie de cette valeur . Si tu la modifies dans la fonction, elle n'est pas modifiée dans le main :
void main () {
  int x;
 x=3;
 machin(x);
 printf ("%d\n",x);  // x vaut toujours 3
}

void machin (int x) {
// le x dans cette fonction est un entier, mais ce n'est qu'une copie de la variable du main. 
// On pourrait aussi bien l'appeler y ou toto  
x=6;
}

Si tu veux que ta variable soit modifiée dans le main, il faut passer à la fonction l'adresse de la variable, c'est à dire un pointeur.
void main () {
  int x;
 x=3;