Pb upgrade RAM 4Gb sur Acer Aspire 9410

bda75 Messages postés 3 Statut Membre -  
 jos -
Bonjour,

Malgré toutes mes recherches sur ce forum, je n'ai pas trouvé réponse à mon pb.

J'ai tenté d'augmenter jusqu'à 4Gb la mémoire RAM sur un Acer Aspire 9410.
Après m'être assuré de la compatibilité, j'ai acheté un kit de 2 barettes SoDIMM DDR2 - 2 Go PC2-5300

Lorsque j'installe les 2 barettes:
- le setup les detecte correctement
- windows XP SP2 ed. Fam démarre correctement:
* Affichage logo windows XP de démarrage
* L'ecran passe noir
* on entends les différents logiciels signaler leur démarrage (Connection Skype, Maj antivirus Avast 'La base ...a été mise à jour", ....etc)
- Mais l'écran reste noir !

Le PC n'est pas planté mais il semble y avoir un conflit avec la carte graphique NVDIA. Les différentes tentatives de basculement ecran interne/externe n'apportent rien. On peut éteindre normalement le PC avec la touche "off"

Ayant eu le pb de gel, j'avais préalablement mis à jour le Bios (v1.2) tout comme indiqué sur https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/pb_gel_acer/info ( avec succès). J'ai vérifié sur le site Nvidia que le driver de la carte était à jour.
J'ai bien entendu échangé les barettes, leur emplacement -> aucun changement. Il ne s'agit pas d'une défaillance d'une des mémoires.

Lorsque j'installe 1 seule barette, tout fonctionne normalement, y compris l'écran. Si j'ajoute une ancienne barrette de 512Mb dans le 2ème slot libre, elle est bien prise en compte, et tout est encore OK.

En conclusion, jusqu'à 2,5 Gb Ok. 4Gb Ecran NOK.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
A voir également:

8 réponses

takepaf03 Messages postés 20 Statut Membre 2

Bonjour,

As tu trouvais le moyen pour booster ta mémoire sur ton aspire 9410z ?? car j'essaye de faire la même chose, mais j'ai aussi un écran noir, pourtant j'ai vérifié et ces bien 4go maximun supporté
2
aho239

NON, Le Acer Aspire 9410Z ne prends pas plus que 2 Go MAXIMUM VOIR LE MANUEL.
MAIS LE Acer Aspire 9410 prends 4 Go MAXIMUM.
0
bda75 Messages postés 3 Statut Membre 2

Pas de Bios + récent que le v1.20.
Je ferai le test que tu proposes, mais ne voit pas bien ce qu'on pourra en conclure.
J'ai egalement cru comprendre que mélanger des RAM de vitesses différentes risquait d'aligner les perf globales sur la + lente. Si cela est vrai, j'aurais donc plutôt intérêt à fonctionner avec 1 seule barette à 2Gb - 667Mhz, et oublier les anciennes 2x 512Mb 444Mhz.
2
djsebbs

alors j ai peu etre la solution, c'est que il n y en a pas, l acer aspire 9410z ( si c est celui que tu as) ne peut pas accepter plus de 2gb de ram ,tu pourras le lire dans ton menu "acer e management", dans "mise a jour systeme"
il sera marque le maximum de ram autoriser.
2
ctiti60 Messages postés 1022 Statut Membre 70

Je te comprends ! Surtout si tu veux passer un jour sous Vista, 4Go c'est bien. Est-ce que tu as regardé s'il y avait d'autres bios plus récent sur le site ? As-tu essayer de mettre les 512 sur le premier slot et la barette 2Go sur l'autre ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jos

bonjour il faut respecter la frequence de la barette
1

Salut,

Je ne sais pas d'où vient ton problème, mais Windows XP ne s'est gérer que 3Go max de mémoire. Alors je ne sais pas si c'est nécessaire de savoir pourquoi tu n'arrives à mettre 4Go...
0
bda75 Messages postés 3 Statut Membre 2

J'ai découvert cela après coup. Mais je me dis que si j'arrive à faire fonctionner ce PC avec les deux barrettes, je rentabiliserai au mieux mon achat (3Gb au lieu de 4). Mon but est de pouvoir utiliser le + confortablement possible Photoshop CS2, application assez gourmande. Mais je ne sais pas si la mémoire au delà de 2Gb apportera un avantage.

La doc de l'Aspire indique que c'est normalement possible d'aller jusqu'à 4Gb. Un peu frustrant ....
0

C'est exact pour les vitesses. Concernant le test, il y a peut être un problème avec les slots eux-mêmes...
Quel est la marque de ta mémoire ?
0