Mauvais contact de barrettes Mémoire IBM T30

Johnelye Messages postés 4 Statut Membre -  
 toutatis63 -
Bonjour,
Je me permet de de mettre à dispostion des utilisateurs de CCM, une petite aventure vécue et qui pour une fois c'est bien terminée.
Au vu de ce que j'ai trouvé sur le web en cherchant une solution, je ne suis pas le seul à avoir vécu ce genre de Pb.
Si cela peu éviter à quelques ordinateurs de finir prématurément à la poubelle ..
Possesseur d'un portable IBM T30, mémoire 2x256Mo, XP pro. Un beau jour presque par hazard, je découvre que je tourne avec 256Mo, évidemment ça ramait un peu mais ça marchait.
J'échange les barettes mémoires de slot, toujours 256mo. J'essaie avec une seul barette, et là qqsoit la barette ou le slot ça marche! evidemment avec seulement 256Mo. Mais avec les deux barettes montées l'ordinateurs au niveau du hard (BIOS au démarrage) ne voit que 256Mo !!
QQ jours plus tard je reprend le pb et là panne franche, le slot 2 ne fonctionne pas.
Le passage d'un pinceau sec ne change. Examen avec une loupe des contacts du slot ne permet pas de détecter une anomalie.
Une peite chose à noter quand même, la barette mémoire s'enfonce plus profondément dans le slot2 que le 1.
De guerre lasse je tente le tout pour le tout.
1/ Je donne un bon coup d'air sous pression et passe le slot2 à un nettoyant pour contacts électroniques (que j'ai pour l'entretien de mon flipper: Jeltonet C1)
2/ Je séche bien, au pinceau puis à l'air
Au remontage je veille bien à ce que la barette dans le slot2 ne soit pas plus enfoncée que celle dans le Slot1
Et là tout marche bien, j'ai 512Mo. Du coup je me suis précipité chez Grosbill acheter 2x512 de DDR sodimm PC2700 (tant qu'on en trouve encore). Maintenant j'ai 1Go et ça booste.
En éspérant que celà servira à d'autres.
A voir également:

7 réponses

decaw

bonjour.
j'ai le même problème, j'ai rajouté une barette 530 sur mon t 30 et il ne la reconnait pas.
je vais essayé de la nettoyer.
A+ Alexandre
0
decaw

bonjour.
il y a progrès , j'ai inversé les 2 barettes , j'ai maintenant du 512 mo cela veut dire que mon T30 a reconnu ma nouvelle barette de 512 mo
je pensai qu'elle viendrait s'additionner à mes 266 mo que j'avais d'origine mais ce n'est pas le cas , est ce normal?? Mais je ne me plaint pas j'ai quand même doublé la pêche. Merci Johnelye et le forum en général.
Alexandre
0
XtoF

Hello,

C'est cool de voir qu'il y a des solutions... peut être.
Une fois que tu as fait le nettoyage, ton ordi a reconnu instantannément la barette RAM ?
Je pense avoir le même problème car ça rentre moins bien dans le slot 1 que dans le 2, et il ne reconnais pas la barette ajoutée, bien que j'ai tenté de la retirer et la remettre plusieurs fois.
X-toF
0
Loulou16

Et un ordinateur de sauvé, un!!! merci pour l'info!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
decaw

Merci,mais depuis novembre 2007 j'ai résolu le problème je ne rappel plus comment.Depuis j'ai un autre problème , je n'arrive pas à me connecter à ma livebox pour avoir internet.
Encore merci .
alexandre
0
Loulou16

Oui après d'autres aventures, je crois bien qu'il y a un défaut de fabrication sur ce slot supérieur : j'ai remarqué une oxydation anormale au niveau de la base entre la carte et le slot, sur les "aiguilles" qui les relient, et oxydation qui n'existe pas du tout sur l'autre slot. C'est l'effet anti oxydant d'un produit que j'ai mis qui a été le plus efficace...
0
toutatis63

j'ai le même problème quand je rentre de vacances, le PC démarre plus, je "trifouille" un peu tous les slots et ça repart comme en 40.
0