Erreur pourmonter un DD externe

Résolu
Kopros -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Salut !

Comme l'indique le titre, j'ai quelques problèmes pour monter un disque dur externe (USB).

Le PC vient d'être formaté avec une install de Windows (le but est de mettre une image qui est sur le DD externe).
Donc je lance mon CD-live (qui contient partimage), je me fais mon répertoire /mnt/hd , je tente de monter mon DD avec cette commande :
mount -t vfat /dev/sdb /mnt/hd

Et là, c'est le drame. J'ai un message d'erreur qui me dit en gros que j'ai pas vraiment du fat32 sur mon DD :
FAT: invalid media value (0xb9)

Alors bon, ça me paraît étrange parce que sur un autre PC (exactement le même, mais un autre) le montage se fait parfaitement bien. Donc ce n'est pas un problème venant du disque externe.

J'ai testé de brancher le DD avec le Windows du PC qui merde, et là il capte qu'il a un câble usb branché dans le trou, mais il ne détecte pas le disque (donc il ne le monte pas automatiquement).
J'ai testé avec une clé, elle est montée comme il faut.

Que faire ? Jeter le PC par une fenêtre ?
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Que faire ? Jeter le PC par une fenêtre ?

C'est une solution :-) Pour commencer il faudrait nous donner le message exact du mount. A priori je pense que c'est plutôt /dev/sdb1 qu'il faut monter et non /dev/sdb. Vérifie aussi que ta partition /dev/sdb1 est en fat32.
fdisk -l /dev/sdb
mkdir -p /mnt/hd
mount /dev/sdb1 /mnt/hd
ls /mnt/hd

Si ca marche tu peux rajouter une entrée dans /etc/fstab. Par exemple si ton login est "mando" :
/dev/sdb1   /mnt/hd    vfat        noauto,user,users,uid=mando,quiet,rw,exec  0   0

Ainsi tu pourras monter et écrire sur ton disque en utilisateur, plus besoin d'être root.

Bonne chance
0
Kopros Messages postés 595 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   89

Avec des mois de retard, voici enfin ma réponse :D

Tu avais raison, il fallait bien monter /dev/sdb1 , je n'ai pas mis le 1 c'est une faute de frappe ;)

En fait l'erreur venait du disque dur (je m'en rappelle très bien). Il était bien en Fat32 mais aucun PC ne parvenait à y accéder (que ce soit sous Windows ou sous Linux). Heureusement que je fais régulièrement des sauvegardes ; j'ai formaté le DD externe, toujours en Fat32, et là tout alla bien.

Je n'ai jamais compris pourquoi le DD s'était, excusez l'expression, chié dessus vu que j'attends bien qu'il soit démonté à chaque fois que je le retire du port.

Bref, merci (vaut mieux répondre tard que jamais) de ta réponse.
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Haha ok :-) Merci pour le retour, et comme tu dis, mieux vaut tard que jamais :p
0