***bios cheksum error ***

Fermé
sam - 20 sept. 2003 à 14:08
 Pascal - 23 sept. 2003 à 01:17
salut

dès que mon pc s"allume il affiche ce message
" bios rom cheksum error"
"detection floppy drive A media "
dois je flasher mon bios ?
quelle methode ?

merci
A voir également:

6 réponses

au fait c'est un celeron 1300 mhz carte mere chaintech bios award
ref: w49f002up 12b
0
gusy Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2003
20 sept. 2003 à 15:19
Bonjour,

As-tu modifié ton Bios???

Si non, remets les paramètres de ton bios par défault ou retire la pile.
0
salut
non j'ai pas touché a mon bios .
j'ai changé plusieurs piles piles + enlever le jumper du bios toujours rien !!!!
tojours le message suivant : " bios rom cheksum error"
"detection floppy drive A media "
0
QUELQU'UN AURAIT IL UNE SOLUTION ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gusy Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2003
22 sept. 2003 à 23:35
Regarde du côté de tes barrettes de mémoire... c'est peut-être le problème.
0
Bonjour,
d'abord le message signifie que l'utilitaire CHECK SUMMARY chargé en mémoire ROM (Read Only Memory) ne trouve pas le sommaire exécutable (SETUP, forme fichier *.bin) stocké en CMOS; il te renvoie sur le lecteur de disquette, pour trouver l'utilitaire de reconfiguration. MOTIF: Plus de SETUP dans le CMOS.
Pour le vérifier, voit si tu ouvres le SETUP; personnellement ça m'étonnerait que tu y arrives, il est vide (fichier bin absent ou corrompu).
Si impossible d'ouvrir le SETUP, tu va devoir flasher ton BIOS, deux possibilitées:
a) tu as le CD de ta carte mère, dans un répertoire tu dois trouver l'utilitaire AWFLASH.EXE, ainsi que ses outils; éventuellement un fichier *.bin en rapport avec la config initiale de ta MB.
b)il faut aller sur le site du constructeur de ta MB: http://www.chaintech.com ; ou par défaut et ultime recours chez Phoenix technologies( fabricant de ce bios): http://www.phoenix.com/en/home
là, soit tu vas à la section products, phoenix cME first bios, tu choisis ton type d'ordinateur (bureau, portable, etc...), puis tu cherches dans le download site en rapport, l'utilitaire AWFLASH.EXE, et le pack utilitaire en rapport avec ton systéme d'exploitation (dos, WIN9X, SCO-unix, WINNT, etc...), et le fichier *.bin pour restauration ou update de ton BIOS ( la référence de ton bios fait loi).
Tout cet ensemble de fichiers doit être installé sur une disquette vierge et lisible par tonPC.
Lis la nomenclature doc de ta carte mère, vers les dernières pages figure un appendix relatif à l'ensemble de la procédure à suivre, ou lis sur le site internet la rubrique firmware bios config.
NOTA BENE: si aprés restauration du SETUP le probléme demeure, c'est que ta carte mère a pris un choc (électrique, forte chaleur, exposition à un aimant, ou éclairage UV). Le CMOS serait alors vidé, et non reconfigurable (la norme conductance des microcircuits étant irrécupérables).
0