Démontage en cours d'une Epson C84

Fermé
DoChar Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 - 18 nov. 2007 à 00:33
ami13470 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 - 27 août 2012 à 21:51
Bonjour,

Quelques renseignements qui pourront peut-être servir aux bricoleurs géniaux ...
J'ai démonté une Epson C84 qui "fonctionnait" mais qui donnait des feuilles blanches. (Elle était au garage depuis que j'avais fait l'acquisition d'une Canon Pixma iP 1600, qui vient de me lâcher, comme vous le savez peut-être...)
Après avoir séparé le fond de l'imprimante, j'ai pu libérer une sorte de pompe en plastique noir, qui aspire l'encre à travers un petit panier (0,5 x 2 cm) contenant de "l'étoupe". Tout ça se trouve à droite en bout de chariot, à l'endroit où doivent se faire les nettoyages, car il y a aussi à côté une petite lamelle de plastique souple doublée d'une autre en tissu (?) pour essuyer les buses sans doute.
La pompe elle-même est très rudimentaire : c'est une came qui, à chacun de ses tours, écrase un tuyau plastique enroulé dans un petit corps de pompe. Ce tuyau se dirige ensuite vers le feutre de récupération de l'encre usée. L'imprimante n'ayant pas servi depuis plus d'un an, ce tuyau était colmaté. Il a fallu — après plusieurs heures de vaines tentatives — que je déroule ce tuyau hors du corps de pompe, et passe un fil métallique à l'intérieur. Il est clair maintenant.
Je dois me lancer dans le remontage de la pompe, ce qui risque de poser problème, car en la séparant du reste de l'imprimante, on libère plusieurs engrenages, (un peu comme lorsqu'on démonte un réveil). Je ne suis pas sûr d'y arriver. Surtout qu'il y a en plus un petit levier qui ressemble à un échappement d'horloge qui s'est déplacé, et dont je n'avais pas eu le temps de repérer la place exacte... Je crois qu'il sert à l'avancement du papier.
Bac de récupération de l'encre usée : à la sortie du petit tuyau venant de la pompe, il y avait une couche d'encre séchée de 3 ou 4 mm d'épaisseur dans une sorte de rigole qui amène l'encre vers les feutres. Il y a 2 couches de feutres de 15 mm d'épaisseur chaque. La couche de dessous est encore loin d'être entièrement noire. La couche de dessus est comme neuve. La réserve paraît très importante, la surface du bac fait les 2/3 du fond de l'imprimante.
Je n'ai pas pu démonter la tête d'impression qui se déplace sur des rails : il faudrait démonter tellement de pièces que j'ai hésité. J'avais débouché les 4 buses avec la méthode de la seringue branchée sur un tuyau plastique et remplie d'alcool à 98°. Elles sont claires après avoir craché leurs saletés sur un sopalin de contrôle.
Bon, si je n'arrive pas à la remonter, j'aurais au moins appris — et transmis — quelques notions se rapportant à nos mystérieuses machines modernes.
Bon courage si vous vous lancez dans ces travaux de patience, si comme moi, par principe, vous ne voulez pas enrichir un peu plus les fabricants, par ailleurs fort experts en combines machiavéliques de toutes sortes. Pourtant, nous, on leur donne du bon argent, pas piégé du tout.
A voir également:

13 réponses

DoChar Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 5
10 janv. 2008 à 23:07
Suite du démontage de la C84...
Bonsoir,
Je n'ai plus donné de nouvelles car le nettoyage n'a pas donné de résultat. Je rappelle que la machine était au garage depuis 2 ans! Il semblerait que la technique particulière utilisée par Epson pour éjecter les gouttelettes d'encre vers le papier (chauffage) puisse créer des "bouchons" dans la tête d'impression.
Mais la panne peut venir d'autres causes :
- les pointes sur lesquelles se piquent les cartouches peuvent avoir leurs trous bouchés;
- le petit bac de nettoyage (un petit boitier rectangulaire de 2cm sur 1 cm qui contient une sorte d'éponge) qui se trouve à droite, peut se boucher. Alors l'aspiration de l'encre ne se fait plus;
- cette aspiration peut être empêchée par un bouchon dans le petit tube qui part de là et qui va vers la pompe à vide (c'était le cas pour moi, mais ça n'était pas la seule panne);
- elle peut être impossible également si ce tuyau qui va à la pompe est débranché sous le petit boîtier;
- problème de prise d'air dans les cartouches, encre séchée à la sortie de la cartouche...
On peut essayer :
- de nettoyer les pointes sur lesquelles se placent les cartouches, avec un coton tige et un mélange à parties égales de liquide de nettoyage pour vitres ammoniaqué et d'alcool à 98%;
- de placer dessus un petit tuyau de nylon et de faire succion (quelquefois on entend un "floc" et c'est débouché);
- de vérifier l'aspiration de l'encre au nettoyage. Pour cela on peut récupérer le petit tuyau qui va vers le feutre de vidange de l'encre usée et regarder si de l'encre gicle lors de la phase de nettoyage à l'allumage de l'imprimante (pour ça, il faut démonter le boîtier de l'imprimante);
- d'utiliser des cartouches de nettoyage achetées ou fabriquées, remplies de liquide nettoyant;
- et evidemment de nettoyer le dessous de la tête d'impression en disposant un sopalin plié en long dans le chemin où se déplace le chariot, imbibé du même mélange, les cartouches étant en place. Faire aller le chariot en allers et retours plusieurs fois. Quand on voit de belles traces noires, cyan, jaune et magenta, c'est propre. Pour arriver à manipuler le chariot : allumer l'imprimante, et débrancher la prise de courant quand le chariot est à gauche, et ensuite ne pas aller trop à droite.
Je vous fais part de mon expérience, sans garantir le résultat. Pour moi, ça n'a pas marché. Je me suis inspiré des travaux d'un forumeur US qui m'a envoyé ses trucs, que j'ai résumés ici.
La page indiquée par Bobyo ne s'ouvre pas.
Bon courage!
PS.- Espérons que les millions d'imprimantes jetées seront recyclées (?).
2
Suite -
J'ai tout démonté en suivant bien les instructions (vraiment super ce démontage pas à pas avec photos !) et j'ai pu nettoyer le tuyau. Comme le bloc impression était plus accessible, j'en ai profité pour nettoyer le petit rectangle d'arrivée de l'encre par en-dessous. J'ai ôté les cartouches et j'ai injecté un peu d'eau déminéralisée délicatement dans chacun des conduits d'encre avec un sopalin sous les buses pour ne pas en mettre partout et vérifier que ça passe bien. De cette façon, j'étais sûre que tout était débouché pour la circulation de l'encre. J'ai tout remonté, j'ai déposé quelques gouttes de ce produit powerklin sur le logement de repos des buses quand l'imprimante est éteinte : la partie à droite avec une petite éponge, c'est un conseil qui m'avait été donné par un vendeur d'un produit équivalent. Des cartouches neuves, plusieurs nettoyages de têtes et c'est reparti ! J'en suis vraiment très contente car j'envisageais l'achat d'une imprimante neuve, ce n'est plus nécessaire.
Le bilan que je tire : il faut absolument imprimer régulièrement ; il n'y a pas que les têtes qui doivent être nettoyées, le tuyau est important aussi ; avec de la patience et de la délicatesse, le démontage et le nettoyage sont à la portée de tous. Pour ma part, je compte refaire cette manip au moins une fois par an et je vais régulièrement déposer du powerklin dans le logement de repos des têtes pour prévenir le séchage de l'encre.
2
salut a vous
je suis a la recherche d'une tête d'imprimante epson c 84 ou d'une imprimante usager pour pouvoir réparer la mienne (en Algérie ou en France) car j'ai casser les pointes qui rentre dans les cartouche d'ancre accidentellement :-( ,
merci a vous de me contacter sur mon mail
mourad4989@yahoo.fr
0
ami13470 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 5
27 août 2012 à 21:51
Bonjour Sangria.
Suite à mon post du 12/07, je viens de mettre la main sur une C84 en rideau (clignotement alterné des diodes encre et papier /compteur au max je pésume) pour récupérer la tête d'impression.
J'ai démonté les capots.
Là je me mets en pause car je ne veux pas me planter une seconde fois.
La nappe de liaison carte elec / chariot porte un sigle imprimé 'ne pas toucher' je suppose.
Les questions :
- doit on mettre une liaison 'Terre' et porter des gants anti-statiques pour déconnecter les deux nappes de la tête d'impression ?
- peut on laisser tremper la tête d'imression dans de l'alcool à bruler ou est-il préférable d'utiliser de l'alcool dénaturé de pharmacie ?.
- terminer avec du powerclean est-il nécessaire ?.
Merci pour vos conseils.
Alex.
PS : je n'ai pas remonté ma c84 initiale car j'avais cela en tête
0
slt

je suis sideré de lire cela!!!

perdre un temps fou sur une imprimante qui niveau prix coute aussi chere que les cartouches d'encres me depasse.
d'autant plus que tu semble ne pas avoir numerote les etapes de demontage.
en plus je suis pas certain que le bloc avec les tetes d'impressions soit vraiment toalement nettoyé,car sur une epson en regle generale
lorsque les tete sont bouchees parde l'encre qui a séchée depuis si longtemps ,il y a fort risque qu'elle soit hs.

que dire de plus, courage ou pure folie ???

au revoir
0
apparemment bricoler pour le plaisir ca veut rien dire pour toi.
Paysan
0
DoChar Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 5
18 nov. 2007 à 12:03
Non, défi...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DoChar Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 5
24 nov. 2007 à 23:27
Démontage Epson C 84 (suite)

Avis : je ne suis pas demandeur sur ce coup-ci. Pour moi, ce n'est pas du temps perdu, mais plutôt un enseignement. Et j'aime bien bricoler. Alors, si par hazard, j'arrivais à refaire fonctionner aussi le noir et le bleu, j'aurais vraiment beaucoup de satisfaction à avoir relevé le défi.

Pour les amateurs de bidouillages, voici la suite de l'aventure...
Après avoir remonté sans problème, tout ce qui avait été sorti l'autre jour, j'ai entièrement démonté le chariot et sorti la tête d'impression. L'encre semble sortir par un petit bloc rectangulaire dont la face visible ressemble à de l'inox dépoli. On devine 4 infimes lignes longitudinales qui doivent correspondre aux différentes couleurs. C'est tellement fin qu'on imagine bien que si c'est colmaté, on a peu de chance de le nettoyer. Je pense que c'est cette pièce qu'on appelle quelquefois le "four" ?
Il y a un circuit imprimé très fermement solidaire de cette pièce, ce qui réduit quelque peu les procédés possibles de nettoyage.
Je l'ai laissée à tremper dans 1/2 cm d'eau pure additionnée d'ammoniac.

Une autre information : dans le carton de l'imprimante, il y avait encore des cartouches usagées (donc changées à la demande de l'imprimante). J'en ai ouvert 2 : elles contiennent encore environ la moitié de l'encre. Merci M. Epson. C'est pourquoi, pour les essais j'utiliserai un réinitialisateur de cartouches Epson (7 € chez Carrf).

(à suivre)...
0
Slt,
Le sujet m'interesse fortement car pour ma part, j'ai plusieurs imprimantes qui n'imprime plus ( 1 c64 -1c84-1 cx3650 )...et que j'envisage de réparer....je suis pour le moment à la recherche d'infos sur le sujet et de conseils....ci-joint un lien très interessant http://docxp.mvps.org/Depannage_Epson_C84_p1.htm...Dès que j'aurais un moment je me lancerai dans le démontage....mais j'ai bien envie d'essayer un nettoyage via le produit http://www.powerklin.com/en/ mais je ne voudrais pas investir dans ce produit sans être sur du résultat....un avis ?
cdt
0
J'ai testé le produit powerklin sur une C84 sur laquelle j'ai le même problème que décrit ci-dessus : elle fonctionnait très bien et puis elle a cessé d'imprimer - je dois avouer que je n'avais rien imprimé depuis plusieurs semaines. Ca n'a rien donné. Mais je découvre grâce au lien http://docxp.mvps.org/Depannage_Epson_C84_p1.htm
que le problème ne vient peut-être pas des têtes, je vais tester ce démontage, on verra bien ! Si en effet ça peut faire économiser quelques euros et éviter de jeter un matériel qui n'a que deux ou trois ans...
Pour finir sur Powerklin, par contre, il m'a bien servi : j'avais une vieille imprimante Epson stylus color 400 (achetée en 96 ou 97 !) qui évidemment ne servait plus. J'ai pu démonter tout le bloc têtes d'impression, j'ai laissé tremper toute une nuit dans de l'eau déminéralisée, je l'ai nettoyé, j'ai remonté, j'ai fait de nombreux nettoyages de têtes et ça imprime à nouveau, de mauvaise qualité parce que les buses sont usées, mais tout est débouché. Le produit est bien mais honnêtement, avec les grands moyens que j'ai employés, je pense que je m'en serais sortie sans. Faut dire que je n'avais rien à perdre sur une imprimante aussi vieille, je conseillerais d'être plus délicat sur une imprimante de plus grande valeur.
0
Bonsoir,
Le lien ne fonctionnait pas car il ya avait en fin de lien ...D....volià ci-dessus le bon lien
http://docxp.mvps.org/Depannage_Epson_C84_p1.htm
Cordialement
ps : n'ai pas encore attaquer le démontage de mes imprimantes..
0
Waouh !!! Je suis aux anges ! Figure toi que je venais de démonter ma C84 qui me faisait plus que des horreurs et dont le système de nettoyage par son logiciel de maintenance ne faisait plus rien...
J'avais démonté la tête et les buses pour les nettoyer toute une nuit dans de l'alcool puis dans de l'eau et quand j'ai tout remonté ce matin...ben ça marchait pas plus ! Feuille complètement blanche, encore mieux !
Et puis en trouvant ton post ce matin aussi, je suis allé voir le tuto complet et me suis mise à nettoyer le fameux tuyau qui "désengorge" le système, et là Oooooooh, miracle ! Après avoir enlevé tous les espèces de cailloux d'encre qui s'étaient formés, elle imprime comme à la belle époque !
Alors moi je dis : MERCI et BRAVO !

Et en réponse à Serval, je lui dirais simplement que tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une nouvelle imprimante quand l'actuelle ne marche plus. D'autant que mes cartouches d'encre je les paye environ 1,50 €, donc une imprimante neuve m'aurait largement plus coûté que 4 cartouches d'encre.
0
Merci pour ces infos, je vais essayer de désengorger le fameux tuyau. Car pour ma part, j'ai imprimé environ 3 fois avec ma C84 avant de ne récupérer que des feuilles blanches. Ca fait très cher l'impression, environ 60 euros la sortie couleur :D Merci Epson, vos prix sont vraiment imbattables ! Donc, dès la semaine prochaine, je me met au travail et je ressors ma vieille C84 de son carton.
0
Attention l'adresse du tuto a changé :


http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/Depannage_Epson_C84_p1.htm

Ce nettoyage n'a rien donné, je voudrais essayer de nettoyer les buses avant de la jeter, car il ne s'agit pas seulement d'une question, mais également de responsabilité, j'ai horreur de jeter quelque chose, quelque soit le prix sous prétexte qu'il ne fait son boulot pour une raison parfois basique.
0
j'ai procedé au demontage de ma c84 en suivant les instructions et ca marche merci il faut seulement etre un peu bricoleur et ne pas baisser les bras a la 1ere difficulté ceux qui ne vois pas l'interet de bricoler doivent avoir le porte monnaie bien rempli
Salut
0
ce que je vais dire n est pas un canulard

le panier sous lequel il y a les tetes est tres fragile il y a une espece de grille " en apparence" qui est extremement fragile c est les tetes ne rien passer dessus si non KAPOUT on peut les nettoyer avec une seule chose . demonter le panier en faisant tres attention (ne pas toucher la "grille" la faire tramper dans de l'eau tres gazeuese (j ai utilise un aspirine effervessant) laissez le produit agire toute une nuit au matin l'eau resemble a de l'encre .la peut-etre en la remontant elle remarchera... une tete neuve coute plus chère que l imprimante .

bon courage

ps si vous avez touché la tete c'est foutu
0
Bonjour Zeffyrain.
Je viens de comprendre mais trop tard (ps si vous avez touché la tête c'est foutu).
Je viens de lire ce tuto !.
En effet depuis le début de l'année, ma C84 (achetée 01/2005) laissait des traces malgré le réalignement des têtes et le nettoyage des buses. Dimanche 1/07/2012 en la déplaçant, tache d'encre sur le plan de travail au niveau ARD de l'imprimante. J'étais informé depuis l'année dernière sur le sujet de RaZ du compteur. Je signale que l'impression n'était pas catastrophique.
J'ai pris alors la décision de la dépose pose (qui s'est échelonnée sur toute la semaine). Je progressais lentement mais surement (je ne connaissais pas le tutoriel super bien fait avec photos).
Je suis allé au delà puisque j'ai désolidarisé l'ensemble métallique de la base plastique contenant les tampons. J'ai tout nettoyé (feutres, tuyau, petit bac de réception du nettoyage des têtes), en les laissant tremper dans de l'eau à plusieurs reprises (ce qui explique la durée).
J'ai également après avoir positionné en butée à droite, le conteneur sans les cartouches, fait couler de l'eau du robinet à l'intérieur jusqu'à ce qu'il n'y est plus de traces d'encre. Bien entendu, dessous de part et d'autre de la grille d'impression il y avait aussi de l'encre séchée.
je me suis servi d'un petit pinceau très souple pour dégager cela.
Même en étant attentif, j'ai dû passer sur la grille.
Samedi 7 je suis passé au remontage. Des photos prises durant la phase initiale me permettaient d'éviter les erreurs de montage.
Phase de tests avant d'installer les capots d'habillage.
Merveille, toute la cinématique fonctionnait mais pas l'impression (feuille blanche). Liaison entre la C84 et le PC ok (info sur les cartouches affichées...).
Donc depuis lundi je parcourrais le web en cherchant réponse.
Aujourd'hui après environ 20h passées, elle est comme neuve (plus de traces d'encre). La pompe d'évacuation de l'encre de nettoyage fonctionne, donc l'encre s'écoule via la grille d'impression.
C'est dommage mais on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs
J'ai plus qu'à passer commande.
Alex.
0