BIOS

Fermé
harrysos Messages postés 14 Date d'inscription lundi 8 janvier 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2003 - 14 sept. 2003 à 05:34
harrysos Messages postés 14 Date d'inscription lundi 8 janvier 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2003 - 17 sept. 2003 à 00:23
Salut a tous,

j'ai un probleme un peu etrange a vous soumettre.
Lorsque j'allume mon PC le POST me balance le message: "BIOS IS NOT INSTALLED", et pourtant...
Et pourtant j'arrive a rentrer dans le BIOS et a parametrer tout ce que bon me semble. Il est vrai que parfois le BIOS oublie de reconnaitre le disque dur mais il suffit de le lui rappeler pour qu'il le retrouve, et de toute facon cela n'influe pas apparement sur le fonctionnement de mon ordi.

J'ai essayer de contacter le support technique de ma carte mere, pas de reponse precise a ce jour.
La carte mere est une MSI K6delta-FIS2R, a tout hasard.

Si quelqu'un a une idee, merci de la partager.
Mais j'ai peur de devoir flasher....

5 réponses

bonjour, mme,mlle,mr
j'ai pas de reponse precise a ce sujet mais flasher le bios est une chose a eviter meme les chevrones ne vont pas jusqu'eu la c'est peut etre un probleme de fonctionnement du logiciel du bios mais si votre carte est sous garantie faite la jouer, un flashage rate peu rendre une carte mere definitivement inutilisable
0
touco Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2003 11
14 sept. 2003 à 15:32
bonjour monsieur je flash regulierement des bios a tour de bras ( et tous mes amis font de memes) et je n'ai jamais eu de pb a ce jour.
donc oui flash ton bios,au pire si tu as une coupure de courant durant les 15 s de l'opération,tu demandes une puces a ton constructeur et tu en as pour 15€ :D ( et encore meme courant coupé les bios d'aujourd'hui ont plein de protection...).
ceci dit ta pile fait peut etre des siennes aussi
0
harrysos Messages postés 14 Date d'inscription lundi 8 janvier 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2003
15 sept. 2003 à 05:00
Salut Touco, et merci pour tes encouragements a flasher le BIOS, je pense aussi qu'on ne devrait etre effraye devant aucune procedure informatique.

Quoi qu'il en soit, apres avoir ete en contact intensif avec mon fabriquant (MSI) j'ai recu un message assez enigmatique : "Si vous n'avez pas de disques branches, le BIOS apparaitra toujours comme non installe".

Et la, ca a fait TILT

Sur ma carte mere, j'ai 2 ports IDE ATA classiques, 1 port IDE ATA RAID et 4 ports SATA RAID.
Tout simplement, j'ai branche mes disques optiques a l'ancienne : le DDur en maitre, le graveur et le DVD etc..., le tout sur mes 2 ports ATA IDE.

Je pense qu'en fait, j'aurais du brancher graveur et DVD sur les ports classiques et le DDur sur le port IDE ATA RAID, meme si je n'ai qu'un seul DDur...

Il faudra que j'essaie ca,
Qu'en penses tu?
0
touco Messages postés 80 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2003 11
15 sept. 2003 à 13:53
les 2 configs sont valables tu aura de meilleur perf avec tes DD sur le RAID mais cela ne regleras en rien ton pb.

d'ailleurs la réponses de msi je la trouve un peu bizarre,je vois pas vraiment le rapport entre bios et DD???
0
harrysos Messages postés 14 Date d'inscription lundi 8 janvier 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2003
16 sept. 2003 à 05:27
Salut touco,

J'avais bien dit que la reponse d'msi etait enigmatique...
Mais je me dis aussi qu'ils connaissent leur materiel.
De toute facon ca ne coute rien d'essayer (ou j'espere du moins...), mais si ca marche, ca serait interessant de savoir quand meme.

Si ca ne marche pas, penses tu que flasher le BIOS (d'autant que j'ai telecharger une nouvelle version recemment) resoudra mon pb?

merci de ton aide
0
Salut,

je pense avoir la réponse au niveau de la relation Bios / D.D.

Dans la majorité des cas, le bios est enfermé dans une Eprom connectée directement à la carte mère (AWARD / AMIBIOS /PHOENIX ).
Mais il arrive de temps en temps, c'est le cas sur certains "Presario" de chez Compaq (d'autres constructeurs le font également) qu'une partition spécifique sur le disque dur soit dédié au bios.

Je pense sans me tromper que tu possède une machine d'un constructeur tel que Compaq ou IBM.

Cela expliquerait donc la relation directe entre disque dur et bios.
Et si tu ouvre ta macine, tu verra que tu aura du mal à trouver la puce contenant le bios .

Allez bye,

Micfat
0
16 sept. 2003 à 05:21
Salut Micfat,
merci de joindre la dicussion et d'essayer de resoudre le probleme, mais, le truc c'est que je sais que ma carte c'est une MSI, et je sais ou est la puce deu BIOS sur ma carte mere, meme qu'il ya ecrit AMIBIOS dessus et qu'elle est juste devant le port AGP. Et c'est moi qui l'ai choisi et monter tout l'ordi avec mes petites mains. Bref c'est pas un IBM ou Compaq, mais je me dis que peut etre ton idee fait aussi sens et qu'il ne faut exclure aucune possibilite.

Merci et A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 sept. 2003 à 09:50
flasher le bios resouds toujours des problemes,c pour cela que les constructeurs mettent de nouveaux bios a dispos.
Donc flash meme si sa ne resouds pas ton probleme , sa en evitera surement d'autre ;)
il est possible aussi que le bios soit degrader (exposition au UV,choc thermique,...)et qu'il ne se charge plus.Un flashage le remettra pe en place, sinon faudra changer la puce.
0
17 sept. 2003 à 00:23
j'ai un petit dout debile tout d'un coup: ma carte mere est dotee d'un controleur UDMA et mon DDur est un Ultra ATA, cela ne poserait il pas probleme???
0