[Arnaque]Touareg paiement frais Abidjan

temtem - 13 nov. 2007 à 09:25
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 21 févr. 2008 à 09:30
Bonjour,
jai recue un mel me disant que jai ganger une touareg de 61000euro,
affoler jai répondu et maintenant on me dit d'envoyer 315 euro pour les frais a abidjan.. jai un numéro de tel je vais appeler pour la verifier si c'est du pipo.....je pense que oui...

EN TOUT CAS C EST DEGUEULASSE CAR J ETAIS AFFOLER ET MORALEMENT CA ME TUE DONC SI IL Y A DES PERSONNE QUI S OCCUPE DE TRAQUER CE GENRE D ESCRO JE LEURS VIENDRAIS EN AIDES JAI GARDER TOUT LES MAIL.

distech1@yahoo.fr

4 réponses

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
21 févr. 2008 à 09:27
Ces personnes ont beaucoup d'imagination. Ils usurpent des identités (les noms et prénoms existent réellement et ils se sont débrouillés, à l'aide de petites annonces pour obtenir leurs papiers d'identités), mais en plus, ils se font couramment passer pour des avocats, transporteurs, policiers, victimes, banquiers, notaires, douaniers... pour plus de crédibilité, ils mettent en ligne de faux sites ou encore reproduisent la présentation de mails "officiels" (banque, transporteurs... etc...).


QUELQUES SCENARII D'ARNAQUES (Adaptables à toutes les ventes/achats importants y compris loteries)

VOUS ETES VENDEUR :
Scenario 1 :
L’acheteur (escroc) règle son achat par un faux chèque certifié par la banque, mais d’un montant plus élevé que celui de la transaction. Il invite le vendeur à déposer quand même le chèque à la banque, puis d’attendre que le montant soit crédité sur le compte pour ensuite lui rembourser la différence.
Cette arnaque joue sur le fait que la banque crédite le montant du chèque avant de vérifier son authenticité. Hors, 10 ou 15 jours après, lorsque les services bancaires ont détecté que ce chèque est un faux, le montant est retiré du compte... mais trop tard ! Le vendeur a déjà remboursé le trop perçu ! Dans ce cas il est doublement pénalisé car il ne touchera pas le montant de sa vente, mais en plus il se fait avoir sur le trop perçu qu’il a remboursé entretemps.

Scenario 2 :
L'acheteur affirme qu'il vient de faire un virement et vous recevez un faux mail d'une banque vous confirmant ce virement.
Ensuite, 2 options "vedettes" :
- soit le virement est trop important et on vous demande, comme dans le scenario 1, de rembourser.
- soit la banque (ou autre faux organisme officiel) vous demande d'envoyer de l'argent pour payer des frais afin de débloquer la somme.

VOUS ETES ACHETEUR :

1) Ils repèrent une annonce réelle et prennent contact avec le vendeur (réel) en se faisant passer pour acheteur.

2) Ils demandent les copies de documents (carte grise, photo, identité des vendeurs... bref, tout ce qui pourra leur servir dans l'opération 3).

3) Ils passent une annonce identique, en usurpant l'identité d'un vendeur réel. Généralement, ils choisissent un prix de vente très attractif pour la vente de cet objet dont ils possèdent uniquement des photos.

4a) Ils acceptent de vendre à tous ceux qui les contactent en demandant, généralement, un règlement Western Union -> Ils n'ont plus qu'à retirer cet argent. Il y a peu de vérification pour encaisser un mandant Western Union (voir avertissements ici)

4b)Marchandise bloquée en douane (ou autre accident de parcours) : Ils vous certifient que vous ne paierez qu'à réception de l'objet pour vous mettre en confiance</gras>. Vous recevez un mail/coup de téléphone, d'un (faux) transporteur, (faux) service de Douanes vous demandant de faire un mandat pour débloquer la marchandise.
1
Utilisateur anonyme
13 nov. 2007 à 10:40
Bonjour,
Inutile d'appeler, ça coute cher.
Supoprime le mail, ne donne aucune suite. Perd pas ton temps.
A +
0
Elle est trop bidon leur manière de faire.
Je suis en contact avec eux ... je m'amuse un peu encore !!
J'ai envie de les baiser a leur propre jeu, avec leur propre méthode, mais j'ai pas d'idée !!
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
21 févr. 2008 à 09:30
"CAR J ETAIS AFFOLER ET MORALEMENT CA ME TUE DONC"
bah dis donc ! Il t'en faut pas beaucoup pour t'affoler. Il y a des choses plus importantes dans la vie quand même...
0