Le clear CMOS ne donne rien
colcol
-
hamagil Messages postés 5564 Statut Membre -
hamagil Messages postés 5564 Statut Membre -
Bonjour,
Bonjour,
probleme de bios... jai un portable fujitsu amilo pa 2510 tout neuf, et jai voulu downgrader le bios pour pouvoir allouer plus de memoire a la carte video. je lai telecharge sur le site de fujitsu-siemens, et au redemarrage, plus rien, ecran noir, juste le ventilateur qui tourne...
jai tente un clear cmos en enlevant la pile plusieurs heures, sans succes. et il semble qu'il n'y ait pas de jumper.
comment faire si le clear cmos ne marche pas?
merci!
Bonjour,
probleme de bios... jai un portable fujitsu amilo pa 2510 tout neuf, et jai voulu downgrader le bios pour pouvoir allouer plus de memoire a la carte video. je lai telecharge sur le site de fujitsu-siemens, et au redemarrage, plus rien, ecran noir, juste le ventilateur qui tourne...
jai tente un clear cmos en enlevant la pile plusieurs heures, sans succes. et il semble qu'il n'y ait pas de jumper.
comment faire si le clear cmos ne marche pas?
merci!
Configuration: Windows XP Internet Explorer 6.0
21 réponses
- 1
- 2
Suivant
-
bonjour,
qu'as tu fait exactement a ton PC, tu as chargé un nouveau bios? -
Si tu as chargé un nouveau bios, et que ton PC ne repond plus, c'est que le chargement s'est mal passé, et que ton PC n'a plus de bios, donc ne peut plus fonctionner...
Tu n'as plus qu' a retourner ton PC a ton réparateur ou revendeur, et tu retiendras de cette lecon qu'on ne change jamais le Bios sans une bonne raison indiquée par le fabricant du PC... -
ouais, le bios provenait du site du constructeur donc je me suis dit que cetait sans risque. dautant que jai lu que lon pouvait faire un clear cmos sur la plupart des cartes meres, en jouant sur le cavalier ou enlevant la pile. apparamment cest pas le cas sur celui la...
donc, rien dautre a faire qu'esperer que la garantie marche malgre le demontage?
merci de la reponse en tous cas! -
il ne faut pas "juste enlever la pile" pour faire un CM
quand la pile est retiree,appuis plusieurs fois sur le bouton d'alumage du pc (3 fois 30 secondes)
et avec un objet metallique,relis les "points" plus et moins de la pile (les connecteurs plus et moins sur la CM,a la place de la pile)
pour faire un "court circuit",ce que fait le "jumper"
tout ca avec le cordon d'alim debranche bien sur , (pas nesoin de retirer la pile plusieurs heures)
mais si tu a foire le "flash" de ton bios,tu a plus qua essayer d'en remettre un sous dos via disquette :
Il faut :
- télécharger le Bios adéquat, et le programme de flashage, sur le site du fabricant de la carte mère,
- copier le Bios et le programme sur une disquette système,
- démarrer l'ordinateur avec la disquette système,
- lancer le programme de flashage,
- sauvegarder l'ancien Bios, et installer le nouveau.
Ne pas éteindre l'ordinateur, même si celui-ci ne semble pas répondre.
-
C'est quoi ces manip de fou !?!!
un Clear CMOS c'est avec le jumper, sans cable d'alim et basta.
s'il n'y a pas de jumper tu enlèves la pile une heure et c'est tout.
tripoter une carte mère sous tension avec un trombone est le meilleur moyen de faire des micro-décharges d'electricité statiques.
Après on se retrouve avec des pannes aléatoires et on se demande d'où ça vient. -
sais tu ce que fais le "jumper" quand tu le met sur les deux bornes qui servent a faire le clear mos ?
ca fait un "court" circuit qui reinitiallise le bios , donc quans il y a pas de "jumpers" sur la CM ,relier les connecteurs plus et moins de la pile (sur la CM) remplace de bouger le jumper (ca vas plus vite que d'attendre 20mn ou 1h,ca "decharge plus vite")
et ca risque absolument rien, vus que le pc est plus connecte au secteur (et que tu a decharges l'electricitee statique avant)
-
-
-
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
le Clear Cmos fonctionne s'il y a encore quelque chose dans la puce (eprom) qui contient le Bios !
si tout a été effacé, le Clear Cmos ne peut pas sauver ton PC... Désolé
Essayes la méthode de Hamagil -
ou alors ca
http://www.pcinpact.com/forum/lofiversion/index.php/t68364.html
je te met un lien plus complet pour flasher le bios via disquette (ou en mettre un autre)
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=21&v_code=6&v_p=2 -
ouais, sur un portable, faut sans doute tout démonter pour trouver cette EPROM, et adieu la garantie...
-
c'est clair que faut pas "toucher" au bios si tu est pas sur de ce que tu fais
de toutes facon, sa garantie est morte (a moins qu'il trouve une bonne explication pour son bios "disparus",au service de garantie) -
merci de cette reponse detaillee.
jai essaye le court circuit, en placant un objet metallique (une vis) entre les deux poles, jai dabord essaye hors tension puis vu que ca donnait rien, sous tension. par contre jai pas essaye les trois fois 30 secondes sur on, faut le faire sous tension sans la pile?
merci pour le tuto, cest un peu complexe mais je vais essayer de le dechiffrer...
pour la disquette, faut que je trouve un lecteur externe et aue je le connecte? et ca marche mieux que booter dun cd ou dun dvd? jai essaye de booter du cd d'XP mais rien de plus.
encore merci. -
quand tu fais le "clear mos" il ne faut surtout pas que ton pc soit relie au secteur (debranche absolument le cordon d'alimentation si tu veux pas cramer ton pc)
de toutes facon comme a dit "marcmarais" , si tu a plus rien sur la "puce" l'EPROOM , le clear mos ne ce feras pas
trouve un lecteur de disquette externe,mais si tu a plus du tout de bios,je sais pas si tu pouras demmarer sur le lecteur de disquette
teste quand meme,sinon tu a plus qua changer la CM,ou tester mon 1er lien post 6 -
ok
je vais chercher un lecteur de disquette externe alors
jespere pouvoir sauver ca, cest un cadeau danniversaire tout recent, ca craint..
merci davoir pris le temps de mexpliquer -
tu as raté le flashage de BIOS, tu peux essayer de faire jouer la garantie en jouant l'innocent mais ne parle pas de flash BIOS à la hotline.
la carte mère est inutilisable et ça m'étonnerai qu'elle boote sur disquette....
-
Tout a fait d'accord avec Spider_cochon, fais l'innocent aupres de celui ou celle qui t'a offert le PC pour qu'il le retourne chez le revendeur
-
je vais essayer ouais, mais jai peur quils sapercoivent vite que le pc a ete demonte. (etiquettes qui ont bouge etc.)
sinon vous connaissez le site badflash.com? on peut remplacer son bios en changeant le bios chip, et le remplacant par un nouveau qui contient le bios approprie.
vous savez ce quest le bios ship? -
jai ouvert le portable pour reseter le bios pas pour le flasher, ca c'etait deja fait malheureusement.
c est une connerie qui coute cher... c'est comme ca qu'on apprend jimagine. je pense que je retoucherais jamais au bios!
merci pour les reponses. -
Et oui, Spider cochon a raison, pour gagner de la place sur un PC portable, l'EPROM qui contient le bios est souvent soudée, donc pour la changer...
Bon, allez, on veut pas etre méchant, mais retiens la lecon :
on touche pas au Bios sans une raison valable (recommandation du fabricant), et encore moins sur un portable
Modifier la memoire allouée a la vidéo se regle dans le bios, y a pas besoin de le changer pour ca
Bon courage pour la suite ! -
-
ok...
juste un point, pour decharger lelectricite statique y suffit juste de toucher de la main la partie metallique du socle? -
oui tu touche le socle "metallique" ou bien un tuyau de radiateur ,ou bien la "fiche" terre d'une prise (je prefere faire ca que le socle du pc)
-
ok
quelle connerie quand meme.. argh
je croise les doigts pour la garantie
pas facile de l'etranger (ecosse) de faire jouer une garantie francaise...
encore merci pour tout
- 1
- 2
Suivant