OpenGL??0
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7 nov. 2007 à 19:13
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 9 nov. 2007 à 10:01
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mamiemando
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8 nov. 2007 à 09:49
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Il faut que tu linkes avec la librairie openGL au moment de compiler. Par exemple si tu compiles avec g++ (sur lequel devcpp est basé) tu es sensé d'une part
1- préciser les répertoires d'include (option -I ou -isystem) s'ils ne sont pas standards (/usr/include sous linux). C'est elle qui te permet de taper par exemple "#include <GL/plop.h>" au lieu de "#include "/usr/include/plop.h".
2- préciser les répertoires de librairies (options -Wl,R pour les librairies statiques (les .a) et -L pour les librairies dynamiques (les .so)) s'ils ne sont pas standards (/usr/lib sous linux). gcc/g++ vont aussi regarder la variable LD_LIBRARY_PATH pour compléter ces chemins.
3- préciser le nom du binaire contenant la librairie (.so, .a sous linux, .dll sous windows) avec l'option -l. Il te manque actuellement au moins cette option. Pour liker avec libGL.so on vire le "liv" et le "so" : -lGL
Pour plus de détail sur ces options :
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man1/gcc.1.html
Un exemple (ici on linke avec libpcre.so et on aurait pu omettre les options -I et -L) :
Un exemple plus complexe :
https://forum.hardware.fr/hfr/Programmation/opengl-extensions-sujet_5476_1.htm
Bonne chance
1- préciser les répertoires d'include (option -I ou -isystem) s'ils ne sont pas standards (/usr/include sous linux). C'est elle qui te permet de taper par exemple "#include <GL/plop.h>" au lieu de "#include "/usr/include/plop.h".
2- préciser les répertoires de librairies (options -Wl,R pour les librairies statiques (les .a) et -L pour les librairies dynamiques (les .so)) s'ils ne sont pas standards (/usr/lib sous linux). gcc/g++ vont aussi regarder la variable LD_LIBRARY_PATH pour compléter ces chemins.
3- préciser le nom du binaire contenant la librairie (.so, .a sous linux, .dll sous windows) avec l'option -l. Il te manque actuellement au moins cette option. Pour liker avec libGL.so on vire le "liv" et le "so" : -lGL
Pour plus de détail sur ces options :
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man1/gcc.1.html
Un exemple (ici on linke avec libpcre.so et on aurait pu omettre les options -I et -L) :
g++ -W -Wall -I/usr/include -L/usr/lib -lGL -o plop.exe plop.cpp
Un exemple plus complexe :
https://forum.hardware.fr/hfr/Programmation/opengl-extensions-sujet_5476_1.htm
Bonne chance
mamiemando
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Pas de soucis bon courage !