Du jus dans la Tour

Chief -  
blux Messages postés 28000 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Petit souci technique qui doit etre la clef de tous mes problèmes antérieurs.

J'ai pas mal de courant qui passe dans la carlingue du PC (Style 12V)

J'ai relié la tour a une masse par un fil mais le courant reste important et je prend toujours des chataignes en la touchant (Petites mais suffisantes pour bien attaquer les composants)
J'ai démonté et remonté intégralement ma tour ce Week end, le problème reste entier.

Auriez vous des idées à me donner pour y remedier ?

D'avance merci !

10 réponses

blux Messages postés 28000 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

il faudrait déjà voir si ce n'est pas toi qui amène le jus ! Pour ce faire, tu touches un objet métallique à la terre (robinet ou autre), si ça chatouille, c'est que c'est toi qui est chargé d'électricité statique...

Tu as relié ta tour à quoi comme masse ?

Pour le 12v sur le chassis, tu as mesuré entre quoi et quoi ?

as-tu essayé d'ôter ton alim pour ne pas la mettre en contact avec le chassis ? c'est peut-être elle qui fuit ?
0
Utilisateur anonyme

salut ta carte mère est -elle montée sur des entretoises isolées pour la séparer du chassis ?

et oui , comment tu as fait pour mesurer le 12 V ?
0
Chief

Merci de vos contributions :

Pour vous répondre j'ai démonté et remonté ma tour ce Week end dans les règles de l'art.

Mon PC c'est moi qui l'ai assemblé et fait évoluer (pas trop mal je pense...).

Ma Tour c'est une Antec (donc déjà pas mal comme qualité)

La carte mère (MSI K7T Pro2 A) est bien disposée correctement sur les entretoises prévues à cet effet.
(Je me posais justement la question qu'a l'endroit ou la carte mere faite contact avec la tour au niveau des connecteurs, il y a des petites pattes qui font ressort avec la carte pour s'ajuster, ne serait-ce pas une patte tordue qui conduirait l'électricité...?)

J'ai relié un cable de l'arriere de ma tour sur une vis jusqu'a un grand meuble metallique à proximité. (Qui doit vu sa taille arriver a faire masse)
Dès que j'approche le cable de la carlingue ca fait de petites étincelles comme une pierre à briquet.

La tour est perchée sur un meuble informatique posée sur des plaques en verre.(Le verre est il conducteur ? je pense pas..quel est votre avis ?)

Concernant le 12V c'est une estimation pour en avoir déjà pris assez souvent, je n'ai rien pour mesurer véritablement le jus qui passe, mais c'est constant.

J'ai eu depuis un moment plusieurs composants qui ont brulé :
-Une carte PCI qui emule des ports IDE
-Une barette de RAM
-Une alim Antec 400Watt
-2 Disques Durs.......ca commence à bien faire

Pour info pas bête l'idée de toucher un objet à la terre mais je n'ai rien à proximité....

J'espère faire avancer le schmilblick avec ces quelques réponses...
0
blux Messages postés 28000 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

J'ai relié un cable de l'arriere de ma tour sur une vis jusqu'a un grand meuble metallique à proximité. (Qui doit vu sa taille arriver a faire masse)
Ca ne sert à rien...

Le verre est il conducteur ? je pense pas..quel est votre avis ?
Mon avis est celui communément admis : le verre est un excellent isolant.

Concernant le 12V c'est une estimation pour en avoir déjà pris assez souvent, je n'ai rien pour mesurer véritablement le jus qui passe, mais c'est constant.
M'est avis que tu ne sens pas le 12V, c'est trop faible (ou alors faut y mettre la langue), on commence à sentir le 48V avec les mains...
Tu sais que si c'est de l'électricité statique, tu as plusieurs dizaines de milliers de volts ? (mais avec peu d'ampérage heureusement)...
J pendcherai plutôt pour un fuite de ton alim en 230v. Tu as la possiblité de mettre une prise parafoudre ? des fois qu'elle dérive le courant à la terre ? Il faudrait aussi faire un test avec un voltmètre entre ton boitier et la prise de terre pour voir l'étendue de la fuite...

Pour info pas bête l'idée de toucher un objet à la terre mais je n'ai rien à proximité....
Je t'ai dis d'aller toucher un robinet métallique, tu dois bien avoir ça, non ?
Tu as de la moquette chez toi, ou un sol plastique et des pantoufles à semelles caoutchouc ?

Je te suggère à nouveau de démonter ton alim pour ne pas qu'elle soit en contact avec ton boitier, mais laisse les fils branchés pour voir si la fuite de courant vient de l'alim...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chief

Salut Blux,

Effectivement je sens le jus avec les mains donc il est possible voire probable que ce soit plus de 12 V et même pourquoi pas du 48 V.

Je vais suivre ton conseil qui ne mange pas de pain c'est à dire démonter l'alim et l'isoler de la carlingue je verrais si ca interrompt le passage du courant dans le boitier.

Pour info j'ai déjà un boitier de prises sécurisé connectée a mon PC, par contre l'installation electrique de l'appart me met de gros doutes car j'ai la terre nulle par dans mon salon.

Entre nous soit dit mon ancienne alim a cramé il y a 2 semaines et le problème était identique.
Je l'ai remplacé par une 550 W sans marque particuliere.

Le sol de mon apparp est en chene vitrifié....donc du bois, de ce côté là rien a redire.

Je retourne a mes tournevis ce soir mais j'en doute concernant l'alim puisque ca serait 2 sur 2 qui merderaient...

En, l'occurence, vu que je n'ai pas d'idée lumineuse, je vais suivre la tienne !
0

Je vois bien une fuite de 230v, vu que les alims ne délivent pas au-delà de 12v...

Pour info j'ai déjà un boitier de prises sécurisé connectée a mon PC, par contre l'installation electrique de l'appart me met de gros doutes car j'ai la terre nulle par dans mon salon.
Pas de terre, pas de protection !!!!!!!!!!!!!!

Si tu es en loc, tu peux exiger que le proprio mette aux normes...

Le sol de mon apparp est en chene vitrifié....donc du bois, de ce côté là rien a redire.
Ben si justement, il est isolant, ce qui laisse la possibilité que tu te charges en électricité statique puisque tu ne peux pas l'évacuer via la terre, mais je crois plus à un problème de mauvaise installation électrique couplée à un défaut de l'alim...

Si tu touches une partie métallique de ton frigo (derrière), tu sens aussi du jus ? (il n'y a théoriquement pas de danger, c'est juste des fois un peu chaud...)

Si tu as un voltmètre, il faudrait mesurer ce que tu as entre le neutre et la terre, ça peut être une indication, mais il est probable que ton installation n'est pas équipotentielle, il faudrait mettre un disjoncteur 30mA en tête de ligne...

Je ne peux que te conseiller de faire visiter ton installation par un pro, tu risques fort l'électrisation...
0
Chief

Je suis proprio depuis peu....donc c'est pour ma pomme concernant l'install electrique...
On s'en est rendu compte petit a petit les pbs ont empiré au fur et a mesure.

Des prises qui fonctionnent moyen, les robots menagers allument les ampoules de la cuisine...etc...
Il va falloir que je reprenne ca pas a pas....

Je vais recuperer un voltmetre chez un pote je vais pouvoir te dire combien je trouve dans la carlingue.

Derriere le frigo comme tu l'appelles, il y a egalement du jus et justement je crains le pire....je risque de continuer a cramer des composants a ce rythme là.

Par contre je ne pense pas a un défaut de l'alim puisque l'ancienne vivait le même problème avant de griller.

Je vais recontroler tout ca, d'ailleurs et je ne sais pas si ca a un rapport, certains peripheriques branchés en USB sur le PC (comme la WebCam) faisaient des reboots violents (est ce electrique ?)

Je check ca rapido et reviens sur le forum
0

Donc, ça semble plus un problème autre que l'alim, tu ne t'en es rendu compte qu'à cause de la carcasse métallique du PC, mais il est probable que ça vienne d'un autre appareil : frigo, machine à laver (c'est généralement les deux machines qui 'fuient' le plus)...

Pour savoir, c'est simple : tu débranches tout et tu rebranches tout petit à petit en mettant ta main sur le frigo (il est plus résistant que les composants du PC !) et tu verras bien quel appareil lâche du lest dans ton circuit électrique...

Mais installe ou fais installer un disjoncteur différentiel de 30 mA en tête de toutes tes prises, ça te sauvera peut-être la vie...
0
Chief

Apres diagnostique y a la terre nulle part !!!!

Gagné !!

Est ce qu'un type d'onduleur particulier ou autre solution peut sauver mon PC ?
0

La solution, c'est déjà d'installer la terre sur les prises, cela ne sauvera pas forcément ton PC, mais te sauvera sûrement !

Un onduleur, comme tout dispositif de protection, doit être relié à la terre pour évacuer le courant en trop...
0