Pas d'image sur PC en HDMI vers écran TV (tour fixe)

Fermé
Yrauma_1011 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 5 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2022 - Modifié le 22 janv. 2022 à 02:42
Yrauma_1011 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 5 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2022 - 22 janv. 2022 à 17:53
Bonjour, ma tour ASUS ROG est branchée en HDMI à mon écran TV, et plus aucune image ne s'affiche, dès l'allumage du PC (rien, pas même de logo ni d'options de démarrage avant Windows).
Il n'y a eu aucun signe avant-coureur, ça date d'aujourd'hui, d'un coup d'un seul alors que tout fonctionnait bien depuis 2 ans et demi (j'ai toujours utilisé des écrans TV avec ce PC).
Je n'ai rien changé récemment, ni câble ni écran (seulement branchement en usb de nouveaux clavier et souris Roccat, mais tout a bien fonctionné pendant plusieurs semaines avec eux).

J'ai essayé toutes les solutions d'usage :
- débrancher / rebrancher HDMI + secteur plusieurs fois,
- changer la source TV (ahah) et changer de port HDMI,
- brancher avec un autre câble HDMI,
- brancher sur une autre TV, etc.
Le résultat est le même avec un autre câble et sur un autre écran, ce qui me fait craindre un dysfonctionnement sur un composant du genre la carte graphique... à moins que ce ne soit un problème logiciel du genre mise à jour de drivers, ce qui serait préférable j'imagine...

Quoi qu'il en soit j'arrive au bout de mes compétences très limitées, et j'ai pas mal cherché sans trouver, c'est pourquoi je me permets de solliciter votre aide avant d'aller consulter un réparateur informatique. Auriez-vous la moindre idée de l'origine possible de cette panne ? Une suggestion de solution mises à part celles déjà testées ? Une façon de démarrer en mode sans échec ?

Ma config pour info (très sommairement) :

PC Asus ROG Strix GS10CS-FR069T 1 To SATA 256 Go SSD 16 Go RAM Intel Core i7 9700K, carte graphique Nvidia GEFORCE RTX 2060.

Acheté neuf tout monté bien sûr, à la Fnac il y a 2 ans et demi. Désolé je ne connais pas les autres caractéristiques, de la carte mère, de l'alim et autres.

Merci par avance pour votre aide !
Amaury
A voir également:

5 réponses

Yrauma_1011 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 5 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2022 1
22 janv. 2022 à 03:15
Hello, merci pour ta réponse :)

Je vais poster une photo mais je peux déjà dire qu'il n'y a aucune autre sortie video que l'unique port HDMI à l'arrière du boitier. Pas de VGA ou autre, donc peu probable que la carte mère en soit pourvue.

Aucun bip ni aucun son au démarrage (y compris en essayant des raccourcis clavier).

Serait-il possible (et pertinent) d'utiliser un adaptateur HDMI vers usb ?
1
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
22 janv. 2022 à 03:54
tu pourrais poster une photo de la carte mère aussi stp

non pour l'adaptateur
il existe des sorte de mini carte graphique usb comme celui la : https://www.amazon.fr/Adaptateur-1080P-Femelle-Ordinateur-Portable/dp/B09N38TM74/
mais je ne saurais dire si ça fonctionne vraiment (à en croire les commentaires oui) et s'il y a une installation logiciel particulière à faire

l'ordinateur s'allume bien (led/ventilo) quand tu l'allume ?

tu peux essayer de faire un clear cmos, ça règle pas mal de problème : https://fr.wikihow.com/r%C3%A9initialiser-le-BIOS-de-votre-PC#Retirer-la-pile-du-CMOS
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
22 janv. 2022 à 02:57
Bonjour,
tu pourrais poster une photo de l'arrière du boitier stp.

l'idée étant s'il y a une sortie vidéo sur la carte mère, de débrancher la carte graphique et de branché l'écran sur la carte mère. si ça fonctionne le problème vient de la carte graphique ou en rapport avec.

le pc ne fait pas de "bip" au démarrage ?
0
Yrauma_1011 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 5 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2022 1
22 janv. 2022 à 08:47
Hello, bon... ici super noob... je ne m'étais même pas rendu compte (ou j'avais oublié), qu'il y avait deux autres ports HDMI plus bas. Ce sont d'ailleurs sûrement ceux de la carte graphique... ils sont côte à côte, alors que l'autre que j'utilisais jusqu'à présent (vers le haut de la tour, au-dessus de l'ethernet jaune) est isolé.

En branchant sur l'un de ces deux ports, ça fonctionne très bien. Ça n'explique pas pourquoi l'autre dysfonctionne tout d'un coup (rien de grave j'espère), serait-ce celui de la carte mère justement ?

Désolé du dérangement et merci beaucoup pour ton aide en tous cas.
0
Yrauma_1011 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 5 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2022 1
22 janv. 2022 à 08:48
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
22 janv. 2022 à 17:44
l'hdmi du haut est celui de l'igpu (le chipset graphique intégré au processeur) ceux du bas comme tu l'a deviné sont ceux de la carte graphique.

normalement quand il y a une carte graphique de brancher, l'igpu est automatiquement désactiver mais il est possible de le garder activer via un paramètre dans le bios.

pour une raison inconnu, il se peut que le bios se soit ré-initialiser, et de ce fait ait remis cette option en désactivé. l'autre raison pourrait être un défaut de l'hdmi (possible) ou de l'igpu (j'en doute fortement).

pour t'en assuré tu peux essayer de trouver cette option dans le bios, mais normalement l'écran est censé être brancher sur la carte graphique pour utiliser celle-ci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yrauma_1011 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 5 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2022 1
22 janv. 2022 à 17:53
Merci beaucoup pour ces précisions :) je vais essayer de trouver cette option dans le BIOS et de tester.
0