Installation CPL dans une maison de 5 coloc

Fermé
marine1299 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2007 - 29 oct. 2007 à 15:52
Miloubre Messages postés 1966 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012 - 1 déc. 2007 à 16:10
Bonjour,

Nous sommes 5 co- locataires d'une maison. Nous souhaitons avoir internet dans nos 5 chambres. il existe 3 solutions :

- Le Wifi, nous sommes sur 3 étages, nous avons abandonné cette hypothèse ça ce déconnecte tout le temps
- Le réseau en cable RJ45, ce serait l'idéal, mais abandonné car tirer 5 cables est impossible
- Le Courant porteur. Je ne suis pas pro, mais ceci me semble être la meilleure solution

Nous recherchons un conseil sur la faisabilité technique et le type de matériel à acheter.

Voici la configuration de la maison.

Tout d'abord l'installation électrique est entièrement neuve, en rdc à l'entrée de la maison il y a le compteur edf à côté du quel se trouve le tableau électrique de l'ensemble de la maison. Dans chaque chambre il y a 3 prises de courant, ce groupe de 3 prises est relié directement au tableau electrique de la maison. La maison à 5 chambre, il y a donc 5 cable qui arrivent au tableau électrique afin d'alimenter les groupes de 3 prises qui sont dans chaque chambre.

Dans une chambre au rdc il y a une prise télécom. Cette prise fait donc parti d'un groupe de 3 prises, relié directement au tableau.
(je me répète, mais je ne sais pas si ces détails ont une importance)

Je pense vous avoir tout dis, y a t il un Prince sur ce forum pour nous aider dans notre projet, nous sommes un peu perdues.

Merci à tous par avance
A voir également:

2 réponses

suis pas pro mais je viens d'insatller un deuxieme lot de cpl chez mes parents et là patatra... plus rien ne marche. apres un bon moment de recherche, car le pc ne trouvait plus son adresse IP, j'ai debranché un des deux lots de cpl et là nickel tout internet refonctionne au mieux.
donc, je ne pense pas mais je recherche que l'on puisse mettre plusieurs cpl sur une meme installation electrique.

en cas d'erreur de ma part prévenez moi ca m'arrangerai d'en savoir plus.

merci

fanfan
0
Miloubre Messages postés 1966 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012 737
1 déc. 2007 à 16:10
Bonjour
Pour Marine 1299
Pas de problème en général pour le CPL s'il n'y a qu'un seul réseau (pour fanfan, je ne sais pas si ça fonctionne avec plusieurs réseaux).
Installer un modem et un routeur, ou un modem-routeur, ou une boxe en mode routeur près de la prise téléphonique de la personne qui pendra l'abonnement, relier ce routeur à un boîtier CPL branché sur une prise EDF.
Un boîtier CPL dans chaque appartement, configurer les ordis comme pour un réseau classique par câble et la brancher au boîtier CPL.
Vérifier tout de même que l'installation électrique est en monophasé.
https://www.01net.com/astuces/installer-un-reseau-local-electrique-325524.html
Bon courage
A+
0