Maison neuve et installation de la ligne tél

Résolu/Fermé
c_emmanuelle - 26 oct. 2007 à 15:18
 Killer667 - 28 mai 2010 à 22:51
Bonjour, J'ai voulu profiter de l'offre FREE d'installation de la ligne téléphonique pour 19,9 euros dans ma maison neuve le 25 avril 2007. Et aujourd'hui je n'ai toujours rien. Après quelques mois, FTélécom nous a envoyé un devis de 1200 euros que Free ne veut pas payer. Mais comme ils ne peuvent pas le dire officiellement, ils font traîner les choses et malgré mes nombreux coup de fils à la hotline où ils me répètent qu'ils me contactent rapidement et qu'ls envoient le chèque d'acompte à FT pour démarrer les travaux, rien ne se passe. Jusqu'à hier où un conseiller de la hotline m'a dit très officieusement que c'était fait exprès car Free ne voulait pas payer de tel frais donc ils voulaient me faire craquer.
Ce sont des malhonnêtes ou des incompétents. Car ils auraient pu me le dire dès le début et je n'aurai pas perdu tant de temps.
Mais il me semble qu'ils ont obligation de le faire mais je ne sais pas comment les obliger.
Est-ce quelqu'un peut m'aider ?
merci

30 réponses

bonjour ;
je fais construire et je voudrait savoir ou on doit s'adresser pour faire installer le telephone (la totale ; poteaux lignes .)
merci de vos reponses
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Bonjour,
Avez-vous trouvé une solution.
Nous sommes dans le même cas de figure que vous.
Merci pour votre aide
Cordialement
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Utilisateur anonyme
26 oct. 2007 à 16:30
tu es peut-être juriste mais connais tu le jargon de la téléphonie, sais tu ce qu'est une construction de ligne ? une activation de ligne ? un raccordement ?

EDIT: une installation de ligne ?

explique moi la différence entre tout ces termes ça m'intéresse ....
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MOI AUSSI J'AIMERAI SAVOIR CE QUE CES TERMES SIGNIFIENT
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bonjour je voudrais savoir losque on nous mais une ligne de téléphone et qu il faut un poteau mais pas sur mon terrain mais sur un bord d une voie communal qu i paye
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Kikadikoi ! Messages postés 334 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2007 54
26 oct. 2007 à 16:32
mais oui, je viens ici, car je traite régulièrement de tels dossiers et je connais PARFAITEMENT leur jargon. vous êtes vraiment compliqués.
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Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
Comment avez vous résolu votre probléme?
Car nous sommes actuellement chez free et nous venons de faire batir nous sommes donc actuellement dans les démarches pour créé notre ligne téléphonique.
Merci de m'informer
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L'offre de free est pour les gens qui n'ont jamais été raccordés mais pour qui le terrain est "viabilisé" niveau télécom, c.a.d. qu'il y a le boitier en limite de terrain et la gaine jusqu'a la maison posée.
Ce qui s'appelle raccordement c'est juste passer le cable de ce boitier à la maison par la gaine qui a dû etre posée en meme temps que celle d'EDF, et pas d'installer des poteux, percer les routes etc....
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Utilisateur anonyme
26 oct. 2007 à 15:28
salut, à mon avis il y a un différence entre "installation d'une ligne " et "raccordement d'une ligne", je me demande s'il n'y aurait pas un quiproquo entre vous et free ?

parce que free propose d'activer la ligne pour 19.90 euros je veux bien, mais vous faire payer 19.90 euros un raccordement de la ligne à la maison ( qui vaut 1200 euros ), là il y a quelque chose qui va pas... à mon avis vous parlez pas de la même chose...
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c_emmanuelle
26 oct. 2007 à 17:21
Free n'a jamais contesté qu'il devait poser cette ligne. Mais dans la plupart des cas, il faut tirer un fil du poteau jusqu'à la maison, c'est tout et cela FT ne le facture pas cher (qq dizaines d'euros seulement qu'ils m'ont dit). Moi j'ai construit une maison dans un quartier ancien. Le poteau est l'autre côté de la rue et mon cable téléphonique arrive en sous-sol au raz de la propriété : il faut faire descendre le cable le long du poteau l'autre côté de la rue et casser la rue pour faire le câble en sous-sol. Mauvaise surprise pour Free !

Comment faire pour accèder au tribunal d'instance ?

merci
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Bonjour,

Je viens de lire tous vos commentaires et j'aurais voulu savoir ce que ça a finalement donné?
Merci!
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Bonjour,

Contacte la DGCCRF (Direction Générale de la Répréssion des Fraudes) pour publicité mensongère. Ils feront mediateurs. Sinon tu peux adresser une plainte au tribunal d'instance pour les obliger à executer leur contrat et obtenir des dommages et interets pour le temps perdu et la procedure.
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veuillez me transmettre vo coordoner je vous explikerai comment tout avoir gratuitement merci
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Pourquoi ne pas dire la solution sur ce forum au lieu de demander ces coordonnée ?
ca sent l'arnaque le message de mimi
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Salut mimi meme c c bizard que t'explique pas sur le forum je suis preneur de toutes les solution posible pour regler se probleme mon adresse imail c antoine.courtadon67@gmail.com
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Kikadikoi ! Messages postés 334 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2007 54
26 oct. 2007 à 16:38
ok, mais ne dites pas que je ne connais pas forcément tous ces termes, si, je les utilisent tous les jours, c'est mon métier.
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dogfriend Messages postés 988 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mars 2022 446
26 oct. 2007 à 20:45
salut a tous, lol :) :) :) sa fait 5 min que je m'amuse à lire vos prises de tête c bien marrant lol merci bon je vais donner raison à personne car je ne suis pas un pro en la matière mais bon je vais quand même vous dire ce ke j'en pense! ne me facher pas si je dis des bétises.... :p
.un raccordement est une réalité physique qui relie une habitation au réseau, c(est à dire via des câbles, des poteaux, des tranchées...
.une construction de ligne est le fait que FT fasse le nécessaire dans les centrales téléphoniques du quartier (les boites aux carrefours) et dans le central régional) par exemple, lorsqu'on demande internet ADSL, des techniciens vont construire la ligne, c a d qu'ils vont ajouter des composants, brancher des cables ou des choses de ce genre dans le central de votre quartier!
.une activation de la ligne se fait au niveau informatique, c à dire que le fournisseur traite la demande et configure la ligne informatiquement
et dc une installation de ligne, je pense que sa comprend ces 3 choses, après vous faites ce que vous voulez de ce que je viens de diren je ne suis pas la science infuse !!! mais il é vré que Free dans le cas exposé n'a pas d'intéret à installer la ligne, ce n'est pas comme s'il fallait seulement acheter 10m de cable de tél voila a+
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Nikotron Messages postés 211 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2007 19
26 oct. 2007 à 21:03
salut,
ta définission est bonne, mais ceci est contractuel et est notifié dans les fameuses CGV, qui sont faites de terme alambiqués.


Fais aujourd'hui, ce que t'as pas fais hier :\
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c_emmanuelle
26 oct. 2007 à 15:41
Bonjour, Je vous met en copie une description de leur offre :
Une nouvelle rubrique est apparue sur le site du fournisseur d'accès Internet Free. "Pas de ligne téléphonique" permet de s'abonner directement à l'offre Freebox en dégroupage total sans avoir à faire construire une ligne ni devoir souscrire à un abonnement téléphonique chez France Telecom.
Cette nouvelle rubrique permet donc de commander directement un accès Free Haut débit en dégroupage total pour un logement qui n'a jamais disposé d'une ligne téléphonique.

Free précise que les délais de mise en service pour ce type d'accès seront plus longs que pour les autres offres du FAI, car l'offre est toute nouvelle.

Ce nouveau service est facturé 19,99 €, et pour pouvoir en bénéficier, il faut impérativement remplir les conditions suivantes :

· être situé en zone dégroupée
· occuper un logement qui n'a jamais été raccordé au téléphone
· les frais d'installation de la nouvelle ligne sont facturés 19,99 € sur votre première facture
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Utilisateur anonyme
26 oct. 2007 à 15:49
oui mais c'est pas très clair, car quand on parle de construction de ligne, il ne s'agit pas du raccordement ( pose du cable extérieur, poteau , etc.. )

et quand il disent: " · occuper un logement qui n'a jamais été raccordé au téléphone ", que veulent ils dire, que le logement est raccordé physiquement ( poteau + câble extérieur ) , mais que la ligne téléphonique n'as jamais été activée, ou qu' effectivement, le logement n'as pas de raccord physique, au quel cas, cette offre serait carrément exceptionnelle ! mais pourquoi pas, en tout cas, ça prête à confusion, je serais vous , je me renseignerai pour savoir ce qu'il entendent exactement par "· occuper un logement qui n'a jamais été raccordé au téléphone "

Merci de nous tenir au jus...
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c_emmanuelle
26 oct. 2007 à 16:04
En fait, il n'y a aucune ambiguité depuis le début sur ce qu'il y avait à faire car je l'ai répété et rerépété par tél à la hotline. En outre, c'est Free qui s'est chargé de lancer la demande d'étude système pour le raccordement physique de la ligne auprès de FT et cela n'a commencé à coincer sérieusement que lorsque le montant du devis a été reçu. Depuis plus de son, plus d'image de Free. Et le conseiller de Free m'a dit clairement que Free ne veut pas payer une telle somme donc ils vont jouer la montre pour que je craque car ils n'ont rien à perdre pour l'instant et moi j'attend depuis 6 mois... Il n' y a donc aucune ambiguité ou incompréension entre Free et moi.
Je viens d'envoyer un courriel à la DGCCRF et un autre à une association de consommateur à Versailles. S'il ya d'autres moyens pour leur fair pression, dites le moi.

Je vous remercie pour votre aide
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Kikadikoi ! Messages postés 334 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2007 54
26 oct. 2007 à 16:13
bonjour,
le moyen le plus sûr et le plus rapide est de contacter ton tribunal d'instance : il sera plus rapide que la répression des fraudes.
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Utilisateur anonyme
26 oct. 2007 à 16:24
oui, enfin comme dit, c'est pas gagné car le document n'est pas très clair, et ce qui as été dit entre vous et free, n'as ni été noté , ni enregistré, seul compteront les documents écrits, l'offre et sa signification exacte, sinon, demandez à un conseiller france télécom comment il interprète le document, pour voir ( ou a l'association, de consommateurs... )

bon courage !
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c_emmanuelle
26 oct. 2007 à 16:48
Merci pour votre expertise.
Free n'a jamais contexté qu'il devait installer la ligne physique effectivement. Et la hotline n'a pas sous-entendu et ils m'ont dit clairement en mot français : " nous ne paierons pas cette somme, nous attendons que vous l'installiez vous-même et que vous abandonniez votre requête chez Free. Allez voir un autre provider "

Comment envoyer une requête au tribunal de grande instance ? Je n'ai rien trouvé sur Internet.
merci
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Bonsoir,
Nous sommes dans le même cas de figure que vous! Avez vous résolu votre "litige " avec Free?
De plus je souhaite avoir le portage de ma ligne Free (qui est en dégroupage totale)! vers notre nouvelle maison en construction et sur lequel il n'y a jamais eu de raccordement téléphonique.
Maintenant je lis de nombreuses réponse à votre interrogation sur qui fait quoi, avec certaines complètement hors sujet.
L'offre Free inclue en effet le raccordement. --> Tranchée de raccordement au poteau sur lequel se trouve le Boitier (inscrit sur les vieux PTT). Par contre cela coute cher : 120 euros HT du mètre linéaire!!!!!!
D'où la problématique et les ten,tatives de renvoi des "commerciaux" Free (au 1044) vers une connection FT pour ensuite basculer la ligne.
Je sais que le tarif FT rendu au poteau (au droit du terrain) est de 132.70 TTC. Par contre la tranchée reste à la charge du propriétaire au prix mentionné ci dessus. C'est un scandale !!!! Légalement FT vous abreuve d'une législation dont ils vous font part comme quoi le droit du terrain va jusqu'au trottoir de l'autre coté de la rue!!
Bref si c'est le cas le coût peut en effet aller jusqu'à qques milliers d'euros.
Je vous avoue avoir eu une discussion stérile avec Free à ce sujet ; merci de me faire savoir si vous avez obtenu gain de cause?
Cdlt
Zeblast
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Utilisateur anonyme
26 oct. 2007 à 16:56
après il faut être un peu logique quand même ( je suis pas de leur coté au contraire je suis toujours du coté du consommateur... ), mais là que quelqu'un m'explique pourquoi FREE proposerai au gens de payer 20 euros un truc que tout le monde sait que ça coute cher, le raccordement d'une ligne téléphonique ( raccordement: pas sur du terme , j'attends toujours les précisions de notre ami juriste spécialiste en la matière... ), avouez quand même que c'est un peu gros, enfin moi perso qaund j'ai vu votre message ça m'as frappé immédiatement, et je serais pas étonné qu'il y a un quiproquo sur le sujet, maintenant j'espère pour vous que je me trompe...
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