Changement de carte mère Challenger P61WF

Résolu/Fermé
rafmott Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2015 - 24 oct. 2007 à 10:47
 Toutelec - 18 mars 2010 à 16:37
Bonjour,
Carte mère P61WF en panne, je n'en trouve pas d'occase sur le net.
par quoi puis-je la remplacer qui soit compatible avec mon alim ?

PC PackardBell imédia net@tous
S/N: 2829887088
P/N: P480500502
alim: FSP215-60PNA 215w

infos carte mère : http://support.packardbell.com/fr/item/?sn=2829887088&g=1400

merci
A voir également:

14 réponses

flo88 Messages postés 26205 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2024 4 469
24 oct. 2007 à 11:23
Tu ne trouveras qu'en occasion:

https://www.kelkoo.fr/c/informatique/composant/carte-mere-111101/?mots=carte%20socket%20370

Attention :
Prendre une carte au format microATX et FSB 133.

0
rafmott Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2015
24 oct. 2007 à 19:46
Merci pour le lien Flo,
est-ce que toutes ces cartes sont compatibles avec le brochage de mon connecteur d'alim ?
je veux dire j'ai juste à changer la carte, à tout rebrancher et ça marche ? (j'aurai quand même peut-être un problème avec le tatoo de Packard)
0
flo88 Messages postés 26205 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2024 4 469
25 oct. 2007 à 00:46
en principe oui, mais c'est toujours difficile d'etre affirmatif à 100%, il y toujours un risque.

Pour le tatoo de packard, c'est pas sur que cela pose problème, c'est le disque qui est tatoué, mais là aussi, c'est pas du 100% garantis.


En fait, le principal problème que tu pourrais rencontrer, c'est le positionnement d'une autre carte mère dans le boitier:
Le format microATX, c'est 24 x 24 cm maximum, mais beaucoup sont de format 24 x 20, les fixations sont soumisent à une norme également, pas de soucis de ce coté, mais le positionnement des disques et lecteurs peu posé problème lorsque le boitier est petit, et la carte "large", il n'est pas rare de voir un disque dur impossible à remonté car il bute dans un condensateur de la carte mère placé au mauvais endroit.....

Cela reste rare et limité, mais il faut y penser avant l'achat, la solution consistant à récupèrer le manuel sur le site du constructeur et à bien regarder ce qui pourrait coinçer.

0
rafmott Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2015
25 oct. 2007 à 01:40
En fait les dimensions de ma carte correspondent à une flex-ATX.
j'en ai trouvé une outre Manche, c'est une Gigabyte 61WFL.
Visuellement elle paraît identique, je te tiens au courant d'ici 1 semaine sur le résultat du remplacement.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 26205 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2024 4 469
25 oct. 2007 à 10:15
Le flexATX est particulier, si le boitier est à cette norme, tu ne pourras pas mettre une microATX dedans mais uniquement une flex, comme celle que tu as en vue.
0
bonsoir Flo,
j'ai reçu la mobo 61WFL, ça colle au niveau des dimensions et de tous les connecteurs sauf sur celui du panneau en façade, il n'a pas la même taille et pas le même nombre de pinoches. ça me pose problème car dessus il y a le poussoir de mise en marche !

mais entre temps j'ai trouvé une P61WF d'occase que je devrais reçevoir demain, donc là je suis sur que je n'aurai pas de problème. je remettrai l'autre en vente sur ebay.

merci du coup de main.
@12c4
0
re salut, c'est encore moi !
j'ai reçu ma carte P61WF, côté connexion evidemment ça colle puique c'est la carte d'origine, le seul problème c'est que j'ai toujours mon défaut initial : lorsque j'allume le PC j'ai le voyant jaune qui s'allume en façade et puis plus rien , pas un bip.
Je pensais que la mobo était naze mais apparemment c'est pas ça.
les HDD sont a priori bon, je les ai montés sur un autre PC qui les a bien reconnus,
qu'est ce qui reste, l'alim ? je ne sais pas comment la contrôler je n'ai pas le brochage ?

tu as une idée ?
0
flo88 Messages postés 26205 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2024 4 469
31 oct. 2007 à 21:01
Je ne crois pas que tu avais détaillé ta panne.

Ce qui donne ce genre de symptôme se résume à peu de chose : la carte mère, le CPU et l'alim.
Ton hypotèse de changer la CM était bonne, c'est en effet un élément fragile, mais avant de conclure sur ça, tu aurais du demandé à un amis de te prèter une alim pour voir si ce n'était pas elle la coupable.
Une fois le test réalisé,et si le problème persiste avec une autre alim, il ne restera plus que le CPU...

0
côté CPU je l'avais déjà changé, je viens de tester l'alim elle est bonne, les barrettes mémoire aussi, il ne reste plus rien.
Je crois qu'il faut me faire une raison, je me suis fait avoir sur la CM que je viens d'acheter, elle est naze aussi.
0
flo88 Messages postés 26205 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2024 4 469
2 nov. 2007 à 13:05
C'est possible....

Avec le matériel d'occase, on ne peu jammais savoir....

0
suite et fin :

du coup j'ai repris la gigabyte 61WFL et j'ai comparé le connecteur de facade avec la P61WF.
J'aurai pu m'y intéresser avant car c'est pas bien compliqué, il n'y a que 3 paires qui arrivent de la facade : 1 pour la led de fonctionnement, 1 pour la led des HDD et 1 pour le poussoir marche-arrêt et en plus il y a des repères relativement explicites imprimés sur la carte mère à côté du connecteur.
j'ai laissé tomber les leds et je n'ai récupéré que la paire du poussoir qui arrivait sur le repère PWRSW (power switch) de la P61WF et je les ai fait arriver sur le repère PW (power) de la 61WFL.

Démarrage du premier coup, j'ai tout récupéré, sans avoir besoin de refaire un tatoo (que du bonheur), j'ai juste eu besoin de revalider mon windows chez microsoft (ah guenine quand tu nous tiens ...)

merci encore pour ton aide Flo.
0
flo88 Messages postés 26205 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juillet 2024 4 469
3 nov. 2007 à 12:39
Content que tu y sois arrivé sans rien perdre .

A++
0
tu peux meme rebrancher les led si tu veux (Power LED et HDD Led) ainsi que le reset switch
0
j'ai une carte mère P61 WF REV :1.0 provenant d'un Packard Bell modèle Pack
Découverte - en bon état de fonctionnement - me contacter pour suite éven-
tuelle
0