Comment on fait marcher SQL et PHP ?

Alex -  
PhP Messages postés 1774 Statut Membre -
Voila

J'essaie de me mettre à SQL et PHP et j'ai installé easyPHP.
j'ai créé une table en .SQL sur le Bloc-notes. Comment j'accède ensuite à la table elle meme. J'aurais certainement le meme genre de problème avec PHP, alors si on pouvait m'aider...

Merci !
A voir également:

4 réponses

Tim the enchanter Messages postés 37 Statut Membre 5

Tu gères ta base de données avec PHPMyAdmin, je pense que c'est compris dans EasyPHP.

Fred
0
jakm Messages postés 18 Statut Membre

si tu as installé easyphp par défaut, pour avoir facile, tu mets ta base de donnée (bd) sur la racine de ton hdd :exemple c:\bd.sql ensuite, tu lances apache : menu démarrer > programme > easyphp > easyphp . Sur la fenêtre qui s'ouvre, tu cliques sur fermer puis tu ouvres ton explorateur et tu vas dans
c:\program files\easyphp\mysql\bin\et tu lances mysql.exe
sur la fenêtre qui s'affiche, (le "\" se fait en tapant 92 sur le pavé numérique tout en tenant la touche alt enfoncée) tu tapes :
source c:\bd.sql puis entree et pour sortir, tu tapes \q puis entree
tu peux vérifier que dans c:\program files\easyphp\mysql\data\ tu as bien un répertoire qui s'appelle bd et qui contient 3 fichiers par tables (si tu n'as pas d'erreurs dans ta bd) que tu as créées
Si tu arrives jusque là, le plus dur est fait, tu n'as plus qu'a créer tes pages web et à y mettre le code et les requètes appropriées
bon amusement avec php/mysql et bonne chance !
"patience et temps font plus que force et rage" (je ne sais plus de qui c'est)
a+
jakm
0
sky13 Messages postés 28 Statut Membre

y en a c'est vraiment des crétins sur ce forum !!
Quand tu lances le weblocal tu as une page de présentation avec un bouton : PHPmyAdmin
Et ben clique dessus et crée une nouvelle base et ensuite rentre dans cette base et créé une table

Tu n'as pas honte de poser des questions aussi stupides !!!
0
PhP Messages postés 1774 Statut Membre 606

Salut Alex,

D'abord lance EasyPhp.
Si tu utilises la version 1.5 le lancement du serveur Apache + modules PHP et MySql est automatique.
Sinon lance séparemment Apache puis MySql.

1) MySql :
________

Avant de créer une table tu dois d'abord créer une base de données dans laquelle les tables vont être stockées.

Pour ce faire tu peux :

1) utiliser directement la ligne de commande MySql en tapant mysql à partir du mode console (anciennement fenêtre DOS si tu préfères) puis en entrant manuellement les instructions SQL

2) utiliser un programme html écrit en Php : PhpMyAdmin
Ce programme est livré avec EasyPhp
Pour le lancer, rien de + simple : lance ton navigateur puis entre l'adresse : http://localhost/mysql/

A gauche tu as un menu qui contient la liste des bases de données existantes avec au moins la base mysql.
Ne créer pas tes tables dans cette base mais ajoute en une nouvelle : cette option est proposée à droite du menu.

Créé par ex la base alex :

En SQL la syntaxe serait : CREATE DATABASE alex;

Bien, maintenant les tables :

après la création de ta base son nom doit venir à s'ajouter dans le menu de gauche. Si ce n'est pas le cas utilise l'option Actualiser du browser.

Clique sur ta base et une nouvelle page doit s'afficher à droite pour te permettre de créer/modifier/supprimer des tables ainsi que leur description et même leurs données.
Je te laisse découvrir par toi même...

Si tu as déjà saisie la réquête SQL pour créer une table tu peux la charger directement et l'exécuter

Par ex créé la table "data" dans la base "alex" avec le champ "nom" sur 40 caractères

En SQL :
CREATE TABLE data (nom VARCHAR(40) not null ) ;

Cette syntaxe est comprise par PhpMyAdmin ;:)

2) La liaison avec Php :

A l'aide de Php il est également possible de créer une base ainsu que les tables

Mais trève de bla, bla voici un ex :

<html>
<head>
<title>Création de la base alex et sa table data</title>
</head>
<body>
<?php
$cfg_hostname="localhost";
$cfg_username="";
$cfg_password="";
$db="alex";

// Essai de se connecter au serveur MySql
$link=mysql_connect($cfg_hostname, $cfg_username, $cfg_password) or die("Impossible de se connecter au serveur MySql !");

// Création de la base de données alex
$result=mysql_create_db($db,$link) or die("Erreur lors de la création de la base ".$db." : ".mysql_error());
print ("Base de données ".$db." créée<br>\n");

// Création de la table data dans la base de données alex
$sql="CREATE TABLE data (nom VARCHAR(40) not null )";
$result=mysql_db_query($db,$sql,$link);

if ($result)
{
print ("Table data créée\n");
}
else
{
print ("Erreur lors de la création de table date : ".mysql_error());
}
?>
</body>
</html>

Tu as dans ce script toutes les instructions Php pour accèdere à MySql, ouvrir une base de données et exécuter une requête SQL.

Autre ex : je considère que la table data contient maintenant les lignes suivantes :
ligne 1 : "alex"
ligne 2 : "php"

Voici le script Php qui te pemet d'afficher les noms de la table data dans une table au format HTML :

fichier lstnom.php3 :

<html>
<head>
<title>Liste des nom contenu dans la table date de la base alex</title>
</head>
<body>
<?php
$cfg_hostname="localhost";
$cfg_username="";
$cfg_password="";
$db="alex";

// Essai de se connecter au serveur MySql
$link=mysql_connect($cfg_hostname, $cfg_username, $cfg_password) or die("Impossible de se connecter au serveur MySql !");

// Interrogation de la base alex

// Préparation de la requête
$sql="SELECT * FROM data";

// Exécution de la requête sur la base alex
$result=mysql_db_query($db,$sql,$link);

if ($result) // Si tout est OK
{
// Lecture des lignes retournées par MySql
// et génération d'une table HTML

// Test le nombre de lignes retournées
if (mysql_num_rows($result)) // Si au moins 1 ligne
{
print ("<table border='1'>\n");
print ("<tr>\n");
print ("<td>NOM</td>\n");
print ("</tr>\n");

// Pour chaque ligne retournée ...
while ($row=mysql_fetch_object($result))
{
print ("<tr>\n");
print ("<td>".$row->nom."</td>\n");
print ("</tr>\n");
}
print ("</table>\n");
}

else
{
print ("La requête n\'a retourné aucun résultat ...");
}

}
else
{
print ("Erreur lors de l'éxécution de la requête : ".$sql."<br>\n");
print ("erreur mysql :".mysql_error()."\n");
}

// On est sport on ferme la connexion
mysql_close();

?>
</body>
</html>

A la place de la fonctions mysql_db_query() on pourrait aussi utiliser les fcts mysql_select_db() puis mysql_query()

Je te renvoie à la doc de Php 4 pour + d'infos... ;:)

Nota : tu enregistrements ces fichiers html avec l'extension .php3 sous le répertoire : ...\Program Files\EasyPHP\www

et pour tester depuis le navigateur tu tapes :

http://localhost/lstnom.php3 par ex

Et voilà c'est un peu long (vive le copier-coller) mais là au moins tu as les bases plutôt que de chercher pendant des heures ici où là !

@+
Philippe
0