MP 170 ERREUR 5100 [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Matthew -
Bonjour,
J'ai acheté une imprimante PIXMA MP170 le 12 octobre 2006 avec une garantie de un an.
Depuis le 18 octobre 2007 j'obtiens le message d'erreur 5100 pourtant je n'ai aucun blocage de papier et les cartouches sont bien installées.
Dès que j'allume l'imprimante une feuille passe desuite dans le rouleau sans demander une impression.
Y aurait il un défaut sur le programme ?
D'un seul coup j'ai le message d'erreur. Du jour au lendemain sans avoir rien fait de spécial.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi mon imprimante ne fonctionne plus.
Pourriez vous me dire s'il y a un moyen de la remettre en marche SVP ?et à quel prix puisque la garantie malheureusement a fini 6 jours avant.
Merci pour votre réponse.

8 réponses

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que ce problème soit lié à l’origine des cartouches mais à l'encrassement des buses. Je n'ai toujours utilisé que des cartouches Canon mais je viens malgré tout de faire les frais de ce message 5100 fort mystérieux. Je pense que c'est aussi du au fait que je ne me sers de mon imprimante que très rarement, d’où l’encrassement lié au séchage de l’encre.

Je vous livre en tout cas la solution qui a marché dans mon cas :
1. Prendre son courage à deux mains, la machine est encrassée et il va falloir nettoyer. Je suis sûr que le service après vente Canon serait ravi de réaliser ce service en moins de trente minutes mais ça reviendrait à faire payer un passage d’aspirateur dans son salon (allez, ne riez pas j’en suis sûr que certain en sont capables !)
2. Les armes conventionnelles nécessaires au nettoyage : un pinceau ou coton tige (au pire de l’essuie tout), de l’alcool (ça marche très bien avec de la vodka si vous n’avez rien d’autre, mais gardez le whiskey 20 ans d’âge pour la fin de l’opération). C’est tout.
3. Ouvrir la bête comme si vous vouliez changer les cartouches. Le charriot à cartouche va aller se mettre sur la gauche du rail. Regardez à droite, c’est là que ça se passe. C’est bien simple, on a l’impression que nous avons un artiste fou dans notre imprimante, y’a de l’encre qui a éclaboussée partout… Impressionnant.
4. Imbibez le pinceau ou le coton tige d’alcool. L’opération délicate commence. Elle consiste à aller nettoyer la partie ou repose les buses des cartouches au repos (sorte de rectangle recouvert de mousse noire, en gros, je ne travaille pas chez Canon). C’est ça qui est encrassé et plein d’encre. Quelques coups de pinceau ou de coton tige et le tour est joué. N’oubliez pas aussi la petite lamelle en plastique flexible qui sert au nettoyage des buses. Pour ma part, elle était toute bleue avant et transparente après . Si vous avez été très généreux avec l’alcool (c’était mon cas), vous pouvez sécher le tout avec de l’essuie tout ou un chiffon, mais attention à ne pas utiliser un support qui laisserai trop de particules bien entendu.
5. C’est fini. Par acquis de conscience, j’ai réalisé un nettoyage approfondi des buses via le logiciel de maintenance fourni par Canon.

Vous pouvez maintenant déguster le whiskey 20 ans d’âge pendant l’impression de votre document (avec modération bien entendu).
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60388 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Très bonne info Mawkens! J'avais le même problème sur une MP150... Apres de multiples tentatives suite aux consultations sur les forums, seule celle ci a fonctionné!
PROBLÈME RÉSOLU...!!!

Merci...
salut merci j'ai suivie avec précautions toute ta solution est sa marche super un grand merci
J'ai fait tout ça et ç'a fait certainement du plus grand bien à mon MP180 que je n'avais plus utilisé depuis au moins une année. J'ai fait aussi un reset de mes cartouches de la manière suivante (trouvé sur un autre forum) :

Débrancher le câble d'alimentation.
Appuyer sur "Power" et, sans relâcher", rebrancher le câble d'alimentation.
Le bouton "Power" toujours enfoncé, appuyer deux fois sur "Cancel/Stop", puis relâcher "Power".
Au bout de quelques secondes (10 environs) l'imprimante sera en mode usine ("Idle)
Appuyer sur la touche "+" pour arriver à "Shipping Mode 3"
Appuyer sur "OK".
Apparait "Without cleaning": appuyer encore sur "OK".
Une page d'impression devrait s'imprimer.
Ouvrir le capot et débrancher le câble d'alimentation encore une fois.
Oter les deux cartouche et refermer le capot.
Brancher le câble d'alimentation et rallumer.
Remettre les cartouches.

J'aurai peut-être dû faire ça tout de suite. En tout cas : ça a fonctionné et ça imprime de nouveau comme avant.
Merci beaucoup ! J'avais essayé plusieurs autres techniques avant, rien ne marchait.
J'ai suivi la procédure de Mawkens à la lettre : coton tige imbibé de vodka (50°, c'est le top !), nettoyage, doigts pleins d'encre, ...
Ca marche !!! Du coup, je me suis autorisé un petit whisky :-)
Pour resoudre le probleme faire la procedure suivante

- Allumer l'imprimante
- Appuyer successivement sur les touches Menu - Scan - Copy - Scan
vous entrez dans le mode Service Menu
- Selectionner le menu NVRAM ACCESS en appuyant sur la touche + ou -
- Selectionner le menu SET ABS-M LEVEL TO 0 an appuyant sur la touche + ou -
- Touche OK
- Eteindre
- Rallumer
Bonjour,
Avez-vous la manip à effectuer pour 1 imprimante MP530 ? Merci d'avance
erreur 5100 sur pixma MP170 canon besoin d'aide merci d'avance
Bonjour,

J' ai exactement le même problème que toi, avec la même machine. Mais je pense savoir d' ou vient le problème
Remplis tu tes cartouches d' encre? Moi oui. Il faut savoir qu' aujourd' hui, tous les constructeurs d' imprimante mettent des puces sur leurs cartouches d' origine et les programment de telle manière que si tu n' utilise pas leurs cartouches à prix prohibitifs, ton imprimante bloque.
C' est de la vente forçée et je crois même que c' est illégal.
Canon était une bonne marque, avant. Mais maintenant, ils font tout pour t' obliger à acheter leurs consommables. C' est une honte!!

Ils ne sont même pas capables d' expliquer ce qu' est l' erreur 5100 dans leur manuel

Ma config : PIXMA MP170 / WINDOWS XP SP2
Bon courage, à plus
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse et je constate que l'intérêt passe avant la satisfaction des clients de Canon.
Ils font tout pour que nous achetions des imprimantes souvent pour augmenter leur chiffre d'affaires.
La qualité de leur matériel ne correspond au montant des dépenses que nous faisons en espérant garder notre matériel plusieurs années.
Je n'achèterai plus d'imprimante Canon.
Je suis vraiment déçu je pensais pouvoir leur faire confiance.
J'espère que vous ne rencontrerez pas mes pbs dans vos futurs achats.
Bonsoir,
J'ai une imprimante Canon Pixma MP170 et lorsque j'essaye d'imprimer un document, un message d'erreur s'affiche, celui de l'erreur 5100. Nous avions déjà eut un problème il y a de ça quelques semaines et on nous avait conseillé de nettoyer la barre sur laquelle la cartouche passe.. Et cela avait remarqué. Puis il y a deux semaines, cela nous l'a refait et nous avons aplliqué la même procédure. Mais samedi, ça nous a de nouveau refait cet erreur et là, même en nettoyant, rien ne remarche. Nous n'arrivons toujours pas à imprimer !
Donc quand on essaye d'imprimer, ça met en clignotant en orange la petite diode qu'il y a un gauche au dessus de laquelle il y a un triangle..
Auriez-vous une solution ?
Merci par avance.

hier matin j'imprime, tout va bien. dans l'apres midi, ma fille allume l'imprimante pour une photocopie, le message s'affiche erreur 5100. elle a debranche, rebranche, allumer, eteint, bref tout quoi et toujours le meme message.que faire? je n'ais pas les moyens d'en racheter une autre. merci de m'aider.
Voici la réponse que Canon m'a apporté, et qui ne m'a servi à RIEN :
"Cher client,

Nous avons bien reçu votre E-mail et vous en remercions.

En réponse à votre demande, vous trouverez ci-après les informations nécessaires pour résoudre votre problème.

L’erreur « 5100 service » indique un problème avec le retour du chariot qui est bloqué sur un coté. Veuillez ouvrir le capot de l’imprimante et vérifiez si un petit papier ou plastique gène le mouvement du chariot et retirez le. Si jamais vous recevez le même message d’erreur, il faudra apporter votre imprimante dans un de nos centres techniques pour réparation.

Vous trouverez la liste de tous les ateliers de réparation agrées par Canon sur le site www.canon.fr, rubriques « Services et Support », « Support technique grand publique », « Réparation et maintenance »"

MERCI CANON, j'avais pas vu le ballot de paille dans mon imprimante!!
Voit avec ton revendeur Canon s'il te propose quelque chose, sinon, ça sent le rachat d'une neuve!!
Bon courage

pOpEr
Bonjour. Moi j'ai le même problème sur une imprimante Canon Primax MP450. Je viens de réussir à la remettre en fonction. J'ai néttoyé l'endroit où les têtes viennent se positionner lorsque l'imprimante n'est pas en fonction. Cet endroit était plein d'encre. Il faut pas mal de coton tige ou un outil de ce genre. Je vous souhaite bonne chance.
Titi
> titi
merci de m'avoir répondu en ce qui concerne l'imprimante canon mais j'ai déjà résolu le probleme. en effet j'ai demonté l'imprimante et nettoyer voire laver les "eponges" qui sont sur le retour du chariot et dpuis c 'est impeccable ca marche
Utilisateur anonyme > michouline
Erreur 5100 qui fait chier depuis un certain temps !!!
Résolu de suite depuis hier, le prob vient du chariot qui est sale et un mauvais glissement de celui-ci.
Solution si possible ouvrir l'imprimante coté droit (pas oblgatoire)néttoyage avec un petit pinceau de tout l'ensemble.(j'avais un peu de nettoyant pour encre,que je ne trouve plus dans le commerce,aie!!! mais avec de l'eau tiède cela devrait marcher!),puis j'ai mis un peux d'huile à base de silicone sur l'ensemble du charriot et au tour des éponges (mécanisme) bon chance
@+Boxer57600
En ouvrant le capot de l'imprimante, le chariot ne se déplaçait plus !

J'ai donc simplement lancé l'outil canon de nettoyage des buses et c'est reparti...
très bien mawkens, j'ai suivi tes tits conseils à la lettre et oh magnifique ça remarche, merci beaucoup :)