Sommation selon condition sur ecxel

comptable -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je veux calculer ou constituer un montant à partir d'une plage de cellules; c'est à dire:
j'ai 2 sur la cellule A1
5 sur A2
3 sur A3
7 sur A4
Comment je pourrais avoir que 12 est la somme de A2 et A4
merci

11 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 450

Bonjour comptable
Non, ne vous réjouissezpas trop vite, je n'ai pas, mais pas du tout la réponse, surtout que dans votre exemple, il y a au moins deux façon d'arriver à 12.(A2+A4 & A1+A3+A4)
Donc vous comprendrez que je sois là pour guetter la solution avec un certain intèret.!!
BCRDLMNT
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour comptable, bonjour vaucluse,

Plusieurs solutions:
= A2+A4 comme le dit Vaucluse
ou =somme(A2;A4)

Maintenant si ces cellules sont amenées à varier il faudrait inserer une colonne devant et saisir x pour les valeurs que tu désires additionner. Ton tableau devient :
A B
2
x 5
3
x 7

et la formule est : =SOMME.SI(A1:B4;"x";B1:B4)
Si l'insertion de colonne devant n'est pas possible mais qu'il y a une colonne disponible derrière, par exemple la B, la formule serait :
=SOMMEPROD(A1:A4;(B1:B4="x")*1)
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 450

Bonsoir Eric
Je n'acais pas compris ça comme cela, Ec$ci, mais comptable va nous préciser ce qu'il attend.
Si c'est effectivement faire la somme d'un certain nombre de cellule dans une plage, effectivement c'est simple comme bonjour, mais j'ai cru comprendre qu'il voulait identifier les cellules dont la somme fait 12?
Et là, c'est une autre histoire
0
hajr.smouni Messages postés 5 Statut Membre

oui effectivement je veux identifier les cellules dont la somme fait 12
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Ah ok, quelle drôle d'idée !!!
Dans ce cas il faudrait répondre à la question de vaucluse (qui avait bien senti le piege) qui est : que faire si plusieurs solutions ?
Et j'ajouterai : Est-ce que ce doit être obligatoirement la somme de 2 nombres ?

Et si c'est le résultat une formule un double-clic dessus t'encadre en couleur les antécédents qui participent au résultat

eric
0

Il s'agit de la somme de plusieurs nombre parmi d'autre qui donne un montant déjà donnée : c'est à dire comment je pourrais faire une combinaison de cellules pour avoir un résultat ou un montant déjà connu.
merci
0

j'enlève la probabilité d'avoir plusieures solutions ,peut être au début j'ai donné un mauvais exemple de la combinaison de:
A2 + A4 = 12
et A1 + A3 + A4 =12
si je change et je met pa exemple A1= 13
donc je veux une solution unique : comment je peux avoir la somme de 12 sur cette plage de cellule.
0

bonjour;
hier j'ai cliqué par erreur sur arrêté le e-mails cocernant la discussion dés lors j'ai plus de solution de votre part ;
j'attends toujours, merci pour tous vos efforts.
0

Bonjoiur
Pour ce qui me concerne, et compte tenu de votre demande, je n'ai pas de solution à vous proposer. Je sais à la rigueur trouver un résultat avec une formule, mais trouver une formule avec un résultat, je ne sais pas
D'autant plus difficile que, outre le fait que votre liste ne doit pas donner plusieurs solutions possibles, il ne faut pas non plus qu'elle comprenne deux fois le même nombre!
Je laisse à d'autres plus doués le soin de vous conseiller une solution, mais avec tous mes regrets, je déclare forfait
BCRDLMNT
0

Merci pour votre coopération.
il y aurait une solution; j'espère !
0

Bonjour,

Pour moi pas de solution avec formule, uniquement possible en vba.
Mais pour ça il serait bien que tu détailles un peu plus ton but et les conditions de départ exact.
Le traitement ne sera pas le même s'il y a 10 cellules consécutives en colonnes ou s'il y en a 3000 sur 5 zones disjointes...
Donc soit le plus précis possible stp,
sans oublier de préciser que faire en cas de solutions multiples (on s'arrete à la 1ère ??? ) ou bien tu es sûr que la solution sera unique.
Et explique ta problématique, parfois on peut aborder le problème différemment
eric
0