Processeur AMD

Résolu/Fermé
Hight Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2008 - 21 oct. 2007 à 14:48
 david_stinger - 23 déc. 2007 à 10:11
Bonjour,
J'ouvre ce nouveau topic pour vous demander quelques informations ..

Voilà, dans quelques temps les nouveaux processeurs de AMD vont sortir " les Phenom X4 ".

J'aimerai savoir si ces nouveaux processeurs seront compatible à une carte mère MSI K9N SLI Platinium socket AM2,

bon j'ai fais des recherches sur d'autres forums où ils disent qu'il faut comparer les chipsets ( " Physiquement oui, électriquement c'est pas gagné et si le chipset ne gère pas toutes ses fonctions ça sera au mieux un gros gaspillage " )

d'autre disent que ça fonctionnerai très bien ( " Le seul inconvénient sera que la gestion du cool n' quiet se fera sur les 4 cores en meme temps au lieu de core par core... Donc, oui, on peut mettre un phenom x4 sur un socket AM2, et cela fonctionnera tres bien ! " )

Comme je ne suis pas un Grand Génie de l'informatique j'aimerai que l'on me dise si oui le nouveau Processeur Phenom X4 de AMD sera compatible aux anciennes cartes mères ...

J'espère que vous m'aiderai à résoudre cette question qui me trotte dans la tête depuis un moment ^^

Merci beaucoup aux personnes qui me lirons

HIGHT
A voir également:

10 réponses

flo88 Messages postés 27575 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 10 février 2025 Ambassadeur 4 736
21 oct. 2007 à 16:29
Conçernant cette carte en particulier, j'en doute, elle n'est déjà pas compatible avec la totalité de l'offre AM2 actuelle, je vois mal comment elle pourrait l'etre avec les Phenom....
Mais de toute façon, il te faudra surveiller de près la parution d'une évantuelle mise à jour du bios permettant la prise en charge des nouveaux CPU.
ici:
http://global.msi.com.tw/index.php?func=prodcpusupport&prod_no=251&maincat_no=1&cat2_no=171&cat3_no=351
Il te faudra aussi tenir compte de la version du PCB, qui pourrais évouluer à cette occasion.
Apparement, MSI n'a pas vraiment anticipé l'arrivée prochaine des noucveaux AMD, au contraire d'Asus qui a annonçé que la plupart de ces modèles actuelles seraient compatible, via une mise à jour du bios, bien sur.
Sur la base d'un socket appelé AM2+ qui permettra la rétrocompatibilté avec les processeurs nouvelle génération.
A ma connaissance, Asus est le seul pour l'instant.

liste des phenom annonçés:
http://www.clubic.com/afficher-en-plein-ecran-496376.html

0
Hight Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2008
21 oct. 2007 à 17:26
Je te remercie de ta réponse ^^
Donc si j'ai bien compris ma carte mère n'est pas compatible à ces nouveaux processeur ?
0
flo88 Messages postés 27575 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 10 février 2025 Ambassadeur 4 736
21 oct. 2007 à 17:32
Il y a de grande chance.
Rendez-vous à la sortie des Phénom pour en avoir la certitude.

0
Hight Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2008
21 oct. 2007 à 17:39
Okay, merci bcp !
J'ai un peu la 'rage' car j'ai deux pc tuning il yen a qui n'a même pas 1 ans et le second 6 mois ... et c'est que ça coute cher tout ça
:'( Ya plus qu'a esperer ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
21 oct. 2007 à 17:46
Mais encore une tite question

si je comprend bien AM2 n'a pas le Hyper Transport 3.0 mais AM2+ contient le HyperTransport 3.0
J'ai lu ça dans un site de Amd si jai bien compris ce HT 3.0 fais fonctionnais le X4 core par core ou les 4 cores en même temps ??
0
21 oct. 2007 à 18:34
Je n'ai pas les détails du fonctionnement de l'hypertransport 3, mais l'AM2+ ne serait qu'une transition entre l'AM2 (hypertransport 2) et l'AM3 (hypertransport 3), véritable socket natif des quads cores.
L'AM2+ fonctionnerait sous hypertransport 2 et ne ferait que permettre la compatibilté, la ram supporté restant exclusivement la DDR2.
Alors que l'AM3 supportera DDR2 et DDR3 et HT 3
D'après mes informations, le socket AM3 possèderait moin de pins que l'AM2 actuel, c'est à vérifier.

C'est comme cela que j'ai compris le "road movie" d'AMD
0
21 oct. 2007 à 18:50
Re je viens de voir ceci :

Selon nos confrères de DailyTech, AMD aurait révélé à ses partenaires OEM de l'univers du PC de bureau que les cartes mères AM2 sont capables de prendre en charge les processeurs conçus pour la prochaine génération de socket d'AMD, connue pour le moment sous le nom, guère original, d'AM3. Le socket AM3 devrait normalement être destiné aux processeurs à quatre coeurs reposant sur l'architecture K8L et compatibles avec le bus HyperTransport de troisième génération, attendus pour 2007. Autrement dit, un processeur socket AM3 devrait pouvoir être installé sur les actuelles cartes mères AM2, ce qui n'ira logiquement pas sans un certain nombre de restrictions.

Le contrôleur mémoire des processeurs AM3 devrait aussi bien prendre en charge la mémoire DDR2 que la mémoire DDR3, ce qui permettrait une évolution en douceur pour les consommateurs qui souhaitent mettre à jour progressivement leur configuration. On pourrait ainsi passer d'un couple carte mère/processeur tout AM2 à une carte mère AM2 accompagnée d'un processeur AM3, avant de franchir le pas de la DDR3 et de s'équiper d'une carte mère socket AM3, pour profiter d'un surcroit de bande passante.

La possibilité de placer un processeur AM3 sur une carte mère AM2 confirmerait la rétrocompatibilité du bus Hypertransport 3, déjà évoquée par AMD. Les cartes mères actuelles ne prennent en charge que la version 2 de l'HyperTransport et les processeurs basés sur l'architecture K8L se verront donc bridés. Notons enfin que le mouvement inverse, placer un processeur AM2 sur un socket AM3, ne devrait pas être possible, ce qui laisse supposer que les processeurs AM3 auront moins de pins que leurs aînés les AM2 (940 pins).

A parrament c'est compatible ... pourait tu m'en dire plus FLo88
je ne comprend pas trop le dernier paragraphe :(
0
21 oct. 2007 à 19:13
Cela rejoint les informations que je donne plus haut :
à savoir,
le socket AM2+ permettra de faire tourner les nouveaux CPU AMD sous hypertransport 2.0 et DDR2.
Mais les performances ne seront pas optimum.

cartes mères AM2 sont capables de prendre en charge les processeurs conçus pour la prochaine génération de socket d'AMD, connue pour le moment sous le nom, guère original, d'AM3
Pour l'instant, je n'ai vus des informations de compatibilté que pour les productions Asus, et uniquement pour les cartes mères vendues depuis septembre.
Celle qui en ont été fabriqué avant (asus) ne seront pas compatible (c'est une révision du PCB qui permet la compatibilité)

Pas d'infos pour les autres constructeurs

0
21 oct. 2007 à 19:44
Merci bcp ^^
Gros kiss
0
david_stinger
23 déc. 2007 à 10:11
bonjour a tous

donc si je comprend bien l histoire,j ai changer mon 4200+ pour un 6400+ , je cherche actuellement a changer de carte mere , j attend l arrivé de la M3A32 MVP socket AM2+ , si je prend une carte mere AM3 mon processeur ne tournera pas ( ou mal )sur ce nouveau socket??????
Rester a la page risque de couté cher a beaucoup de monde ......
0