Écran noir "Error IRQL NOT_LESS_OR_EQUAL" Qcaman10x64.sys
brucine Messages postés 25286 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous !
J'ai un problème assez bizarre avec mon ordi (PC Thomson sous Windows 11). À un peu plus de 2 mois d'intervalle (le 20/07 et hier 25/08), il s'est arrêté brutalement avec un message signalant une erreur "ERROR IRQL NOT_LESS_OR_EQUAL" et une mention "Éléments ayant échoué : "Qcaman10x64.sys".
J'ai fait mes petites recherches et le problème serait apparemment lié à une défaillance de mon pilote Wi-Fi Qualcomm Atheros. On m'a indiqué de le mettre à jour ou de le réinstaller. La mise à jour via le Gestionnaire de périphériques n'a rien donné (il est apparemment à jour). Concernant la réinstallation, il m'est proposé de le désinstaller et de redémarrer l'ordi qui réinstallerait automatiquement le pilote, mais je n'ose pas faire cette manipulation car j'ai peur que la réinstallation ne se fasse pas et donc qu'il n'y ait plus de Wi-Fi. D'ailleurs, comment l'ordi pourrait-il réinstaller un pilote Wi-Fi... alors qu'il n'a plus de connexion Internet pour le télécharger ?
J'ai également essayé la réparation des fichiers système via la commande "sfc /scannow" comme cela m'a aussi été indiqué, mais rien n'a été trouvé. Ce problème m'inquiète car je vais passer des examens en llgne dans le cadre d'une formation l'année prochaine et j'ai peur que ça plante en plein milieu de l'épreuve, car l'examen est surveillé avec webcam & Cie et je crois qu'ils ne rigolent pas avec les problèmes de connexion... Peut-on résoudre ce problème sans avoir à changer du matériel ?
Référence du pilote : Qualcomm Atheros QCA9377 Wireless Network Adapter
Merci par avance et bonne journée à tous !
Aliciou
1 réponse
-
Panth33ra Messages postés 23245 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention Ambassadeur 2 364
Bonsoir,
L'erreur
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUALavec le fichierqcaman10x64.sysest généralement liée à un pilote défectueux ou incompatible.Mets à jour ou désinstalle ce driver (pilote) via le Gestionnaire de périphériques ou utilise l'outil de diagnostic mémoire pour vérifier la RAM.
-
Bonjour,
Comme l'auteur l'a dit, cela ne semble pas concerner la RAM mais le pilote Wifi.
J'ai eu un problème peut-être comparable il y a quelques années (avec un pilote graphique) que Windows mettait à jour dans une version non compatible; la première moralité si c'est le cas est qu'il ne faut jamais dans les paramètres Windows Update autoriser la mise à jour des pilotes tiers.
Le problème est que Thomson ne brille pas par un site de SAV comportant ces pilotes, c'est là qu'il faudrait chercher en priorité, et que de toute façon le désinstaller et le laisser se réinstaller non seulement ne sert à rien parce que Windows Update chargera le même et que c'est de toute façon impossible sans Wifi s'il n'y a pas une connexion éthernet par ailleurs ou un autre ordinateur.
Le pilote en question est plus ou moins générique, il en existe probablement des tas de versions différentes pour toutes les marques de PC qui l'utilisent.
On peut peut-être faire une sauvegarde dans un autre dossier du pilote actuel, dont on sait qu'il marche plus ou moins bien, puis essayer d'en trouver un fonctionnel, le souci étant que la recherche sur le nom du pilote plus Thomson ne rend rien.
Ou bien rechercher l'identification de périphérique dans le gestionnaire de périphériques et faire cette recherche sur la chaîne obtenue.
-