Reinstalation windows disque dur formater

olivepopo Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jfmimi Messages postés 13662 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

bojour je voudrait reinstaller windows sur un disque dur interne qui a ete formater . quand j'allume le pc il se passe rien et il s'eteint au bout de quelque seconde mais il fonctionne si je le branche sur mon nouveau pc ( avec un adaptateur ) . je peut pas ouvrir le bios puisque ya plus rien sur le disque donc je peut pas me servir d'une cle usb avec windows . est ce qu'il y a un moyen d'installer windows a partit de mon nouveau pc sur ce disque dur interne sans que sa pose des probleme sur mon nouveau pc ?   si possible avec rufus pour une instalation propre . ( mon pc est vieux et j'avait utiliser l'application  flyby pour l'instalation de windows 11 . 

3 réponses

1. jfmimi Messages postés 13662 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 934

Bonjour

le Bios ne ce trouve pas sur le disque mais sur la carte mère.

quelle est la marque de la carte mère ?

il faut créer une clé USB de Boot ou tu mettras Windows 11 dessus.

après démarrer sur la clé de boot au démarrage du Pc

voir marque de la carte mère pour touche de démarrage sur clé USB.

2
    1. olivepopo Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

il y a eu ce message et apres le pc s'allume mais pas d'image et il s'eteint ausito et il redemarre et s'etein nonstop. 

0
      1. brucine Messages postés 25326 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 194 > olivepopo Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Parce que comme dit en <3> Windows 11 est forcément UEFI et le Bios avec.

La clé Rufus est correctement réalisée en mode GPT.

Il faut au démarrage entrer dans le Bios en tapotant la touche de fonction appropriée qui dépend de la marque du PC puis y activer UEFI ou désactiver CSM ce qui revient en même.

Si bien sûr le PC supporte UEFI, mais sauf s'il est vraiment antique et on croit comprendre que Windows 11 y a déjà été installé.

-1
    2. olivepopo Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

ma carte mere c'est gigabyte . le pc s'alumme mais seteint et redemare non stop . donc je peut pas acceder aux bios.

0
      1. brucine Messages postés 25326 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 194 > olivepopo Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il va forcément démarrer en boucle et planter si tu lui laisses le temps de démarrer sur la clé qu'il faut enlever dans un premier temps.

Il faut dès le démarrage taper successivement et très rapidement sur la touche Bios, je crois que c'est Suppr/Delete, et régler à UEFI (ou désactiver CSM) je suppose dans Settings puis Save and Exit.

Sur les systèmes récents, il y a aussi dans Boot un paramètre Secure Boot qui doit être activé.

Ensuite soit clé en place on redémarre dessus en la choisissant par la touche de Boot Manager au démarrage (je crois F12) soit dans le Bios en remontant avec les flèches ou la touche de fonction indiquée dans le menu (souvent F5 ou F6) pour mettre le périphérique USB prioritaire tout en haut.

-1
      2. jfmimi Messages postés 13662 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 934 > brucine Messages postés 25326 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut c'est F12 pour accès au boot menu et F2 pour accès au Bios

2
  2. Kori-Kori Messages postés 2501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   439

Bonjour,

Le type de partition du disque dur doit correspondre au type de Bios de la machine.

Si vieux PC, possible que le Bios soit en Legacy (ou mode hérité) ; la partition du disque doit être du type MBR.

A vérifier svp.

1
    1. brucine Messages postés 25326 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 194

Bonjour,

Il n'y a pas de table de partitions puisque le disque est formaté mais bien sûr, pour installer Windows 11 qui sera forcément en mode UEFI il faut que le Bios soit aussi sur UEFI, ce qui est le cas si comme on le comprend Windows 11 était installé précédemment et la clé aussi, GPT, quand on a le choix par exemple via Rufus.

-2
      1. olivepopo Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > brucine Messages postés 25326 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
  3. brucine Messages postés 25326 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 194

Bonjour,

Ta démonstration est curieuse, le disque formaté va forcément apparaître si connecté à un autre PC en tant que disque externe mais le Bios se lance indépendamment de ce qu'il y ait quelque chose sur un disque ou pas à condition bien sûr de régler son Boot Manager s'il y en a un sur la clé USB ou sinon de le démarrer en priorité sur la clé d'installation.

-1
    1. olivepopo Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

quand je branche mon disque sur mon pc est ce que les 2 prise de gauche sont suffisante ou est ce que je doit mettre aussi la prise de droite pour l'electricite( je me rappel seulement avoir debrancher les deux de gauche .

0
    2. olivepopo Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

desoler je me suis tromper de photo

0
    3. jfmimi Messages postés 13662 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 934 > olivepopo Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

sait un disque SATA

brancher les deux de gauche la plus large est l'alimentation et la plus coute est les données

0
    4. olivepopo Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > jfmimi Messages postés 13662 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

merci je doit mettre la discution en atente mon adaptateur usb est mort ya un morceau d'adaptateur micro sd coincé et je peut rien faire . par contre j'ai remonter mon disque dur et cette fois j'ai pu acceder a mon bios. je suis ariver jusque la une seul fois (image 1et 2)mais je sait pas pourquoi jai efface la partion de recuperation apres j'ai pas reussi a refaire pareil .en attendant je vait deja commander des adaptateur usb et micro sd sur aliexpress 

0
    5. olivepopo Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > jfmimi Messages postés 13662 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

0