Après l'installation de LINUX Mint sur un HP EliteBook 8570
jns55 -
Après l'installation de LINUX Mint sur un HP EliteBook 8570p
(livré avec un Windows 10 HOME) l'ordinateur ne démarre pas
sur le disque dur . Pourtant tout fonctionne bien lorsque le
démarrage se fait à partir de la clé USB d'installation .
J'ai essayé de me renseigner et on m'a mentionné de modifier
des trucs de TPM mais là c'est comme m'envoyer vers un genre
de "Terra Incognita" .
Y aurait-il quelqu'un ayant vécu ce problème et, si oui, y a-t-il
une solution intelligente et intéressante de résoudre ce problème ?
Merci de votre attention et passez une bonne journée .
2 réponses
-
Bonjour,
Es tu sûr d'avoir installé Linux Mint, Et non juste avoir démarré le LiveUSB ?
Linux mint est compatible avec de vieux materiel, donc c'est pas l'absence d'avoir pu configurer le TPM que cela changerait grand chose si l'option est inactive, c'est plutôt le secure boot qui entraine des complications.
Après, si tu es pas expérimenté, il faut mieux faire appel à une association du coin, car la, il faut une maitrise de la terre inconue pour debuter sous Linux sans être à l'aise avec l'informatique.
-
Bonjour,
La puce TPM n'est pas indispensable sous linux donc qu'il y en ait une ou qu'il n'y en ait pas ça ne change rien. Linux mint fonctionne aussi bien sur des pc de 15 ans d'âge que sur des pc très récents.
Linux Mint a une signature reconnue par le secure-boot (celle d'Ubuntu) donc ça ne devrait pas poser problème mais tu peux essayer de le désactiver pour voir mais je doute que ça soit l'origine du problème. Le secure boot bloquerait plutôt le démarrage sur la clé usb (c'est normalement fait pour ça)
Débranche ta clé usb et démarre le pc en tapotant la touche F9 pendant la phase de démarrage jusqu'à ce que boot-menu du bios apparaisse. Lorsqu'il est affiché regarde s'il y a une entrée pour Linux Mint ou Ubuntu qui est affichée. Si oui, sélectionne-la avec les touches fléchées et appuie sur entrée pour démarrer. Dans ce cas ça voudrait dire que le système est bien installé mais que c'est le gestionnaire de démarrage qui n'est pas installé. On verra plus tard si c'est le cas comment corriger ça. S'il n'y en a pas, c'est que Mint n'est pas installé dans le bon mode (installation en mode bios pour un pc uefi ou l'inverse).
Le fait que le pc démarre avec la clé usb indique qu'il démarre sur la session live-usb pas sur le disque dur.