Serveur maison sur laptop ne démarre plus après kernel panic
Bonjour,
J’ai un souci avec mon serveur maison sur un vieil ordinateur portable qui ne démarre plus. Il y a eu une kernel panic il y a quelques semaines pendant que j’étais en vacances. Quand je suis revenu chez moi trois jours plus tard, le serveur était en train de tourner les ventilateurs à plein régime et était chaud. J’ai pu l’éteindre en restant appuyé sur le bouton d’alimentation. À noter que des kernel panic arrivaient régulièrement, à peu près toutes les 2 ou 3 semaines, mais qu’à chaque fois l’ordinateur portable ne surchauffait pas, sauf pour cette fois-ci.
Après cette dernière kernel panic, impossible de démarrer : lorsque j’appuie sur le bouton d’alimentation, la LED d’alimentation s’allume, puis le ventilateur CPU se met à tourner environ 3 secondes, dont la lumière du VERR MAJ du clavier sur la dernière de ces 3 secondes. Ensuite tout s’éteint pendant environ 2 à 3 secondes, puis ça recommence en boucle.
J’ai essayé de diagnostiquer cela de mon côté, mais ayant peu d’expérience sur ce genre de problème je n’ai pas pu arriver à une conclusion claire. Si vous pouviez m’aider à régler le problème ce serait super. Ci-après un rapport technique formaté par IA qui détaille les symptomes et ce qui a été essayé.
Rapport Technique : Boucle de Démarrage HP Pavilion 11-n000nf x360
???? Informations Système
Numéro de Modèle: HP Pavilion 11-n000nf x360
Stockage: Disque Dur 500 Go
OS Original: Windows 8 (Ubuntu Server installé plus tard, OS actuel)
Adaptateur Secteur: 19,5V 2,31A (45W) avec connecteur barrel 4,5mm x 3,0mm
???? Description du Problème
Symptômes :
-
Boucle de démarrage : L'ordinateur portable s'allume mais redémarre en boucle après quelques secondes.
-
Pas d'affichage : Pas de logo HP, pas de BIOS, pas de messages d'erreur.
-
Pas de codes sonores ni d'erreurs à l'écran.
-
LED d'alimentation : Reste allumée en continu (ne clignote pas).
-
Comportement du ventilateur : Tourne brièvement (2-3 secondes) puis s'arrête.
-
Source d'alimentation : Le problème persiste avec et sans adaptateur secteur branché.
???? Étapes de Dépannage et Solutions Tentées
Solutions Essayées
- Récupération BIOS avec
Win + B: Utilisé08050.binet02209.binrenommés enHPTOOLS.BIN. - Récupération BIOS avec
Hewlett-Packard/BIOS/New/HP.BIN:Essayé avec les deux fichiers.bin. - Récupération BIOS avec
/HP/BIOS/Update/HP.BIN: Appui prolongé sur les touches (30+ sec). - Différents Lecteurs USB: Essayé avec des lecteurs USB 2.0 et 3.0 (formatés en FAT32).
- Différentes Combinaisons de Touches: Essayé
Win + B,Esc + Power,F2 + Power,F10 + Power. - Réinitialisation de la Pile CMOS: Pile retirée pendant 10+ minutes.
- Contournement de Pure Start: Maintien de
Esc/F2+ alimentation, batterie/AC retirés. - Test de la RAM: Testé avec et sans barrette dans l’unique slot.
- Test Matériel Minimal: CPU + 1 RAM + batterie (sans AC) et CPU + RAM + AC (sans batterie)
- Inspection Visuelle de la Carte Mère: Aucune marque de brûlure ni condensateurs gonflés.
- Branchement/Débranchement de Tous les Composants: Tous les câbles et composants reconnectés.
- Outil de Récupération HP (Tierce Partie): Téléchargé depuis un site de pilotes (source non-HP car le PC est vieux et HP n’héberge plus les drivers sur leur site) pour créer une clé USB de récupération.
Pour chacune de ces solutions, il n’y a eu aucun changement dans le comportement de démarrage. Les symptômes restent identiques.
Solutions Non Essayées
- Reprogrammation du BIOS avec CH341A: Nécessite des compétences en soudure et du matériel externe. Je ne m’y suis pas penché encore car ça parait compliqué et qu’il faut acheter du matériel. Mais d’après l’IA ce serait la cause la plus probable. Qu’en pensez-vous ?