PC de bureau qui met +30min à se lancer

Résolu
cartman33 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
cartman33 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Salut tout le monde, mon PC met +de 30 minutes à m'afficher le bureau ! Alors j'ai Windows 11 sur un HDD de 2to et j'ai un SSD 1to en 2"5. On pourrait se dire que le HDD est mort mais je n'ai aucun problème en jeu. Donc je ne l'éteint plus, je le mets en veille et là j'arrive très rapidement sur le bureau. J'ai aussi les applis qui freeze, des fois le navigateur internet se bloque pendant 10min+ ou Steam et le gestionnaire des tâches ne répond plus, enfin y'a plus rien qui va ! 

Là le navigateur fonctionne normalement pour l'instant donc j'en profite pour venir avoir vos avis. (Si il n'y avait pas eu cette augmentation délirante du stockage, j'aurai virer le HDD)

2 réponses

  1. Winux01 Messages postés 297 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27
     

    Bonjour,

    Si tu veux diagnostiquer tes stockages il y a crystaldiskinfo.

    Cependant utiliser un HDD pour le système c'est normal que ce soit lent puis tout dépend de la config, des réglages et de la maintenance pour le reste.

    Mon vieux PC fixe de 5 ans met 30 secondes à partir d'où j'enclenche le bouton, que Windows démarre, tape le mot de passe et charge, compris, et tout est vivement opérationnel, je l'ai jamais formaté le système date de début 2021 j'ai juste fait la mise à niveau pour Windows 11 et j’utilise l'ultra fast boot pour la réactivité du BIOS.

    Par exemple dire que le pc doit être rapide grâce au SSD est trompeur, il existe des SSD bas de gamme qui chute en vitesse d'écriture pire qu'un disque dur classique, tout dépend de la qualité, pas des piques de vitesse.


    1
    1. cartman33 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
       

      Je te remercie je check ça direct

      0
      1. cartman33 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > cartman33 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
         

        les Disques sont bons selon ton logiciel . Après, quand les prix baisserons je passe sur un SSD nvme Samsung pro 2to , j'ai plus le nom en tête 

        0
  2. fabul Messages postés 42213 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 075
     

    Bonjour,

    En attendant, pas pour rester avec un système trop bancal,

    Soit désinstaller tout antivirus ou protection qui n'est pas de Microsoft Defender

    ^^ Étape Importante ^^

    Pour vérifier pour les indésirables, ou processus inutiles en temps réel, je parle d'optimiser vraiment en désactivant aussi les services et tâches de fabricants de puces, Intel, Nvidia, Realtek ou tout ce que se rapporte à un logiciel en trop en démarrage automatique.

    Tous les programmes que vous pouvez démarrer autrement qu'en Automatique, désactivez les automatismes.

    https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38206831-alors-vous-voulez-supprimer-les-virus-vous-meme-comment

    Puis pour réduire encore ce qui est de Windows, O&O ShutUp10++

    https://www.oo-software.com/fr/shutup10

    Je vous recommande à peu près ces paramètres

    Le programme a un peu changé, mais ça ressemble à ça:

     Et défragmentez votre disque dur avec Defragggler

    1
    1. cartman33 Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
       

      Bonjour, je te remercie de t'être penché sur mon problème, je vais regarder ça de plus près

      0