Problème de redémarrage du PC sous Steam
flo88 Messages postés 28513 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon PC lorsque je joue avec les jeux TSW6 ou DERAIL VALLEY (simulateur de trains) sous Steam.
Après quelques minutes, le PC redémarre sans message d'erreur ni écran bleu. Dans le journal des évènements j'ai trouvé une alerte :
'Une erreur matérielle irrécupérable s'est produite,
Composant : mémoire'
Source de l'erreur : Machine Check Exception'
J'ai lancé un test de la mémoire avec l'utilitaire proposé par Windows : il n'y a aucune erreur. J'ai exécuté l'utilitaire 'MEM86'. Après plus de deux heures d'analyse : 0 erreur.
J'ai refait les mêmes tests avec une seule barrette : même résultat.
J'ai été jusqu'à acheter une barrette mémoire Corsaire DDR4 ... conforme à ma carte, installer cette barrette neuve et relance les jeux : même résulat.
J'ai exécuté le logiciel 'USER DIAG'. Même la phase de test en mode Stress, il n'y a aucun problème.
A part ces problèmes avec Steam, le PC fonctionne sans normalement.
J'ai un logiciel de montage vidéo, Magix Vidéo Deluxe Premium, j'ai fait un test en lançant l'encodage d'une vidéo d'une durée de 1 h 30. Le processeur et la mémoire sont très sollicités pendant toute la durée de l'encodage (2h10). Le processus s'est déroulé sans aucun problème.
J'ai beaucoup de mal à comprendre l'origine de mon problème.
Par avance, merci pour votre aide.
Ma configuration :
W11
Processeur : RYZEN 7 5800X
16 GO de mémoire vive : DDR4 3200 MHz
Carte graphique : GEFORCE MSI 3060 TI RTX GAMING TRIO 8GD6X
Carte mère : ASUS ROG B550-F GAMING MAX WIFI II
Alimentation : MSI A850GL PCIES
Refroidissement processeur : CORSAIR H60I PRO XT
4 réponses
-
Salut @alain_1949 StatutMembre
Et quelle est la place disponible sur la partition ou Steam est installée, en général la C:\
A+
-
Bonjour, merci pour votre réponse.
Le répertoire STEAM sur le C: fait 1,20 GO. Espace total 500 GO et il reste 249 GO.
Le répertoire STEAM LIBRARY sur le E: fait 553 GO. Espace total 4 TO et il reste 1,08 TO.
-
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais je ne vois pas comment désinstaller et réinstaller Steam sans supprimer les fichiers jeux.
-
Bjr
Depuis le menu démarrer, chercher Steam, cliquer à droite sur l'icône puis choisir "désinstaller".
Les jeux sont lié à votre compte steam, ils ne seront pas perdu mais simplement désinstaller sauf si vous sauvegarder le répertoire des jeux (si pas déplacé par vous avant).
Voir ici pour la manip précise : Support Steam :: Désinstaller Steam
Ceci dit, je doute que ce soit le soucis, il y a plutôt une incompatibilité quelque part et en général avec steam c'est souvent l'antivirus et le pare feu qui pose problème.
-
-
Bonjour,
Après désinstallation et réinstallation de Steam, pas de changement. Après avoir désactivé le WIFI, j'ai désactivé le pare-feu et l'antivirus. J'ai lancé le jeu en mode 'Hors ligne' : pas de changement.
J'ai un portable conçu pour faire tourner les jeux. Il y a la même version de W11, le même pare-feu et anti-virus que sur le PC et pourtant j'ai lancé les mêmes jeux que sur le PC. Il n'y a aucun problème, je peux jouer sans aucun plantage.
Sur le PC, après avoir refait un test et après redémarrage du PC pendant le jeu, j'ai consulté le journal des évènements et j'ai toujours la même erreur :'Composant mémoire'.