Avis pate thermique CPU/GPU

virgin76 Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Winux01 Messages postés 261 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Ce week-end, j’ai changé la pâte thermique de mon PC All-in-One V241FF de chez ASUS.

Recherchant une bonne pâte qui refroidit bien mon CPU et mon GPU, je me suis laissé tenter par la marque Thermal Grizzly - Kryonaut. Dès l’application, j’ai remarqué sa consistance étrange, assez « sèche » (manquant d’hydratation), et la complexité pour l’étaler correctement.

J’ai tout de même continué l’application et remonté entièrement le PC. Hier, en naviguant simplement sur YouTube (lecture de vidéos HD), j’ai voulu vérifier les températures à l’aide du logiciel HWMonitor. Et là, grosse surprise : le CPU est monté jusqu’à 98°C !

Capture d’écran 2026-07-05 220714

Capture d’écran 2026-07-05 220714618×709 31.1 KB

À votre avis :

• Faut-il que je change de pâte thermique ?
  • Ou est-ce normal que le PC monte à une telle température au début, le temps que la pâte fasse son « rodage » ?

Si vous pensez qu’il faut la changer, j’ai repéré la Alphacool Apex (17W/mK). Qu’en pensez-vous ?

J’attends vos avis et vos retours avec impatience. Merci d’avance pour votre aide !

1 réponse

1. Winux01 Messages postés 261 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Bonjour,

Ce serait compliqué d'examiner comment la pâte et la procédure ont été réalisés comme il faut, cela, à distance, qui plus est.

Cependant je crois que vous vous souciez pour rien.

Car d'après HWmonitor, votre processeur monte à 162% de ses capacités ce qui le fait chauffer d’avantage, c'est un overclocking d'usine, si vous voulez baisser la température il faut jouer dans les mode d’économie d’énergie comme sur PC portable pour faire descendre la fréquence et donc la chauffe.

0