Mise dans le bon ordre

Résolu
gigipong Messages postés 128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
gigipong Messages postés 128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je reviens pour une nouvelle aide, le fichier joint est en principe suffisamment explicite mais si ce n'est pas le cas, me le dire.

Et je remercie à l'avance la ou les personnes qui me dépanneront.

https://cijoint.org/r/JSQnhb4s#1faB7uCUOLnl2rov3+v60Dn7VjeBAD7TzTbuz0YNiag=

Cordialement.

Windows / Opera 131.0.0.0

6 réponses

1. brucine Messages postés 24834 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 166

Bonjour,

S'il n'y a que 2 matchs en première partie la complication m'échappe.

En G13 le plus petit numéro de la colonne D est rendu par =MIN(D3:D4) qui va affronter en I13 le plus grand de la colonne B =MAX(B3:B4).

Ligne 14 on inverse les formules, =MIN(B3;B4) va jouer contre =MAX(D3:D4)

0
  2. gigipong Messages postés 128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Il y a 20 rencontres mais je voulais juste expliquer le principe.

0
    1. gigipong Messages postés 128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

En réalité, je veux déjà trouver les gagnants et les perdants et ensuite les mettre en ordre : petit numéro d'équipe contre grand numéro.

0
      1. gigipong Messages postés 128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > gigipong Messages postés 128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'espère me faire comprendre que je souhaite une seule formule si c'est possible.

0
  3. danielc0 Messages postés 2187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   287

Bonjour,

Avec Excel 2024 ou Excel 365, en B14 (gagnants) :

=DANSLIGNE(TRIER(MAP(B3:B4;D3:D4;E3:E4;LAMBDA(a;b;sc;SI(GAUCHE(sc;1)*1>2;a;b)))))

En B15 (perdants) :

=DANSLIGNE(TRIER(MAP(B3:B4;D3:D4;E3:E4;LAMBDA(a;b;sc;SI(GAUCHE(sc;1)*1>2;b;a)))))

Daniel

0
    1. gigipong Messages postés 128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour Daniel,

Désolé, je ne comprends pas pourquoi B14 et B15.

0
  4. via55 Messages postés 14393 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 759

Bonjour

Une question : en cas de match nul qui jouera avec les gagnants et qui avec les perdants ?

Cdlmnt

Via

0
    1. danielc0 Messages postés 2187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   287

Bonjour,

Si c'est du volley, je ne pense pas qu'il puisse y avoir match nul.

0
    2. gigipong Messages postés 128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Il n'y a jamais match nul.

0
      1. gigipong Messages postés 128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > gigipong Messages postés 128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

les parties se jouent en 5 points, le premier à 3 points.

0
      2. danielc0 Messages postés 2187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   287 > gigipong Messages postés 128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu peux faire un retour sue les formules que je t'ai proposé ? Et préciser ta version d'Excel, stp ?

Daniel

0
      3. gigipong Messages postés 128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > danielc0 Messages postés 2187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai office 2021.

Est-ce que c'est important pour les formules ?

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. via55 Messages postés 14393 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 759

Re

Une solution avec des formules de base valables sur de plus vielles versions d'Excel :

https://cijoint.org/r/aG5KbCrL#mwbWQQH4mzM3zOl464/6foak2eIwaloHP0+CU+MdwHk=

Cdlmnt

Via

0

Bonjour via55,

Mon souhait c'est que le résultat cherché s'affiche directement dans les colonnes J et L sans passer par les colonnes F et G.

Je ne sais pas si une seule formule (c'est ce que je cherche) peut regrouper les 2 résultats (d'abord les gagnants l'un contre l'autre, les perdants également, et le tri petit numéro contre grand) et obtenir mon souhait.

Sur mon exemple, je ne sais pas associer les 2 formules que j'ai décrites si toutefois c'est possible ou une autre qui ferait la même chose en résultat.

Cordialement.

0
      1. danielc0 Messages postés 2187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   287 > gigipong Messages postés 128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour les colonnes, il suffit de les masquer.

Daniel

0
  7. via55 Messages postés 14393 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 759

Re,

Je ne connais pas de manière (en dehors d'une macro) qui à la fois détermine les gagnants et les trie par n° pour pouvoir les associer en une seule opération

Comme dit danielc0 que je salue au passage, il suffit de masquer les colonnes F et G pour avoir un tableau propre qui correspond assez à ce que tu recherches je pense

Par contre j'avais zappé que les gagnants devaient rejouer entre entre eux et les perdants de même et je n'avais pas connaissance de ta règle du premier arrivé à 3, j'ai donc repris mon tableau en ce sens :

https://cijoint.org/r/oA4uWTLp#7IpBVnMNSUm+Kqq+J+IW1iNJ41CEJeKf9gC19c5192I=

Cdlmnt

Via

0

Bonsoir,

Je vous remercie tous de votre célérité, c'est vraiment super d'avoir concrètement les façons de faire.

Et je vais pouvoir utiliser tout ça.

Cordialement.

0