Connexion internet impossible
yotoko1901 Messages postés 9 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai 2 ordinateurs 1 bureau (carte mère et processeur récent) et 1 portable HP ancien et une connexion internet freebox
Depuis quelques jours le pc bureau ne se connecte plus ni en wifi ni en ethernet ni à l'aide d'une clé wifi USB ni en utilisant le mobile comme modem
Le pc portable se connecte en wifi mais pas en ethernet (ou il ne reste pas connecté longtemps) par la box mais se connecte en ethernet par le mobile en usb
J'ai contacté Free assistance par téléphone qui m'a dit que tout était correct (??)
Il y a 3 jours panne totale de la box, nouveau téléphone, rétablissement le lendemain, rétablissement le surlendemain mais j'ai toujours les mêmes problèmes de connexion avec la box.
Je précise que j'ai un répéteur mais que j'ai fait les essais ethernet avec les 2 connexions, box et répéteur
En outre j'ai un débit qui me parait extrêmement bas pour une connexion fibre avec un wifi 6 par clé USB TP link (57 Mb/s en réception)
Ce qui me surprend c'est que ce problème est arrivé au même moment sur les 2 PC.
Merci de m'éclairer
Cordialement
13 réponses
-
jeannets Messages postés 28406 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 6 604
Bonjour,
Qu'est-ce que ça veux dire "Une ancienne connexion internet Freebox"..??
Elle fonctionne ou ne fonctionne pas..?? c'est quelle FreeBox..?
Le voyant de synchronisation @ est-il fixe ou clignotant..?
Pour le reste, l'installation semble bien compliquée..!!
-
Merci de répondre
Il ne s'agit pas d'une ancienne connexion freebox mais d'une connexion freebox normale et d'un ordinateur portable ancien
La Freebox est une freebox pop et les voyants (box et répeteur) sont fixes et blanc
Pour ma part je ne trouve pas l'installation compliquée : 2 ordinateurs (1 bureau et 1 portable ) relié chacun à internet par l'intermédiaire d'une box
-
Salut,tat
tout ça est bien confus, il faudrait se caler sur un seul problème, par exemple le PC de bureau en ethernet, quel est le problème exact ?
colle ici le résultat de la commande ipconfig/all:
ipconfig/all > ipconfig.txt & notepad ipconfig.txt
copie sur une clé usb et colle le contenu ici via une machine qui se connecte.
-
Pour être clair Ordi de bureau : internet ne fonctionne ni en ethernet ni en wifi
Microsoft Windows [version 10.0.26100.8328]
(c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.C:\Users\Jimmy>ipconfig/all
Configuration IP de Windows
Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : GUY
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : NonCarte Ethernet Ethernet 2 :
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek Gaming 2.5GbE Family Controller
Adresse physique . . . . . . . . . . . : CC-28-AA-39-F2-D1
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv6. . . . . . . . . . . . . .: 2a01:e0a:abc:ba50:989b:380b:f9dc:7ade(préféré)
Adresse IPv6 temporaire . . . . . . . .: 2a01:e0a:abc:ba50:8c28:ffb9:3252:a110(préféré)
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::5316:d644:f185:ce01%11(préféré)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.34(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : dimanche 5 juillet 2026 10:32:08
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : dimanche 5 juillet 2026 22:32:08
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : fe80::3a07:16ff:fe20:fea6%11
192.168.1.254
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.254
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 197929130
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-2E-F8-DC-4B-10-7C-61-77-C8-F2
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.254
fd0f:ee:b0::1
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : ActivéCarte réseau sans fil Connexion au réseau local* 11 :
Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #3
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 1E-CE-51-5D-E3-C2
Configuration automatique activée. . . : OuiCarte réseau sans fil Wi-Fi :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek 8852BE Wireless LAN WiFi 6 PCI-E NIC
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 1C-CE-51-5D-E3-C2
Configuration automatique activée. . . : OuiCarte Ethernet Connexion réseau Bluetooth :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Bluetooth Device (Personal Area Network)
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 1C-CE-51-5D-E3-C3
Configuration automatique activée. . . : Oui
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
jeannets Messages postés 28406 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 6 604
OK,
La question était de savoir quel est le modèle de la FreeBox..?
Et comment est le voyant de synchronisation..??
Il semblerait que tu soit relié par la Fibre..?
Tous les média sans fil sont déconnectés... donc pas de connexion
Il semble que la connexion ethernet soit reconnu "Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.34" si c'est bien une recopie du PC recalcitrant..? et pas celui de transmission avec le Forum..?
Et ton smartphone, est-ce qu'il se connecte bien au wifi de la FreeBox..? et affiche le WEB..?
-
Comme je l'ai dit plus haut la freebox est une freebox pop + un répéteur et les voyants ne clignotent pas et sont blancs.
J'ai bien la fibre qui fonctionnait sans problème jusqu'au début de la semaine
C'est bien une copie de l'ipconfig du pc récalcitrant
La connexion ethernet est reconnue mais ne s'affiche pas à l'écran et la connexion internet ne fonctionne pas
Tous les médias wifi sont déconnectés :
- il ne reste que le wifi 6 de la carte mère (Realtek) le wifi virtuel étant automatiquement installé par windows
- Quand je connecte le wifi il apparait toujours connecté mais avec une mention pas d'internet sécurisé
Le smartphone se connecte bien en wifi à la box comme la tv également en wifi
-
OK,
Il semble bien que tes appareils soit reliés au réseau local, avec une IP attribuée... Bref tu es connecté... mais cette connexion n'est pas porteuse d'internet (le WEB)
Voir deux possibilités de tentative:
-- Débrancher la prise murale, 10 minutes, de ta FreeBox et aussi le PC...
tu rebranche la FreeBox en premier... attends la fin du clignotement.
Puis rebranche Ton PC... essaye voir si ça marche..??-- Si ça ne marche pas...Tenter le passage de la config IP en manuel...
Pour passer en mode manuel depuis le DHCP, désactivez l'attribution automatique des adresses IP dans les paramètres réseau de votre appareil ou de votre serveur DHCP.Procédures par système d’exploitation
A. Windows 10 / 11
-
Ouvrir les paramètres réseau
- Paramètres ► Réseau et Internet ► Ethernet (ou Wi‑Fi) ► Modifier les options d’adaptateur.
-
Accéder aux propriétés de la carte
- Clic droit sur l’interface → Propriétés.
-
Configurer IPv4
- Sélectionnez Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) → Propriétés.
- Cochez Utiliser l’adresse IP suivante et remplissez :
- Adresse IP : votre adresse statique (ex. 192.168.1.50)
- Masque de sous‑réseau : 255.255.255.0
- Passerelle par défaut : 192.168.1.254
- Cochez Utiliser les serveurs DNS suivants et indiquez les DNS souhaités.
-
Serveurs DNS Résolution des noms de domaine 8.8.8.8, 8.8.4.4 (ou ceux de votre FAI)
-
Valider
- Cliquez sur OK → Fermer → OK.
-
Vérifier
- Ouvrez un terminal (
cmd) et tapezipconfig /all. L’adresse doit apparaître en Statique. Éventuellement, joint une copie ici.
- Ouvrez un terminal (
Voila, si ça ne marche pas, je craint bien qu'il faille demander l'intervention d'un technicien de Free
-
-
Ok Merci je fais tout ça demain parce que j'ai lancé défender avec une analyse complète et il y en a encore pour plusieurs heures
Ou est ce que je trouve le serveur DNS de Free ?
Pour brupala je pense que le réseau local fonctionne normalement puisque je peux voir les autres périphériques du réseau, Dans les paramètres réseau et internet il est affiché :"pas d'accès internet votre appareil peut uniquement accéder à d'autres appareils sur votre réseau local"
-
Pour le DNS j'ai trouvé merci
-
Sur le résolveur dns, ta freebox en fait, il y a une chose que je découvre:
une adresse ipv6 locale (ULA) fd0f:ee:b0::1
par contre ce réseau local fd0f:ee:b0::/64 ne semble pas annoncé par la box car le PC ne prend pas d'adresse dessus, mais ça n'est pas grave si la box sait le router sur elle même.
Bref le résolveur dns est la box et sur les coup, il ne semble pas y avoir de problème de connectivité, quelles sont les erreurs précises que tu constates.
-
-
Pour jeannets
La 1ère tentative n'a rien donné et je bloque sur la 2ème Paramètres ► Réseau et Internet ► Ethernet (ou Wi‑Fi) pas de problème mais je n'ai pas Modifier les options d’adaptateur. (je suis sous windows 11)
Dois je le faire sous "propriétés du matériel" ?
Pour brupala
Peux tu préciser ce que tu entends par "erreurs précises" je n'ai pas de message d'erreur sinon celui mentionné plus haut concernant la connexion au réseau mais pas à internet.
Par contre une chose me surprend c'est que je ne peux pas non plus me connecter à internet avec une clé wifi usb tp link ou avec mon smartphone alors que je peux le faire sur mon vieux portable HP
-
Je ne pense pas que cela vienne de windows parce que j'avais cloné les partitions de mon disque avant que la connexion wifi disparaisse et quand je démarre sur le clone le problème reste le même
Est ce que cela ne pourrait pas venir du bios ?
Je vais quand même essayé de voir si je peux réinstaller windows sans perte de données
-
Voici un guidage/Tuto sur la manipulation de config des IP surtout pour le passage en Manuel, dit aussi IP fixe ou IP Static...
https://www.malekal.com/configurer-une-adresse-ip-sous-windows-11-10-dhcp-ou-ip-fixe/
À partir de cette ligne de repère
"Configurer une adresse IP manuelle (IP fixe) dans Windows 11/10"
Attention: dans le cas de FREE, l'adresse IP de la passerelle est 192.168.1.254 et pas 192.168.1.1
-
Salut,
si il y a des freebox en 192.168.1.1 par défaut, mais bon, on met ce qu'on veux en ip privée.
Mais bon, mettre des adresses ip fixes n'est jamais une bonne idée, à moins d'avoir un objectif précis ou un réseau de test rapide et provisoire.
Si on veut vraiment une adresse fiable qui ne change pas, on configure une bail dhcp statique.
De toute façon dans le ipconfig montré, on voit bien que le dhcp fonctionne normalement et l'auto adressage ipv6 (SLAAC) aussi.
-
-
J'ai mis à jour le bios et les pilotes -> toujours pareil
J'ai essayé de réparer windows avec le disque d'installation ça n' a pas fonctionné.
J'ai essayé de réinstaller windows 11 : 1er essai blocage à 10 % essais suivant plantage complet de la machine. Je l'ai porté chez le réparateur (LDLC où j'avais acheté la carte mère il y a un peu moins de 2 ans).