Recherche image/disque de récupération Toshiba C70D-A-111

Noolamin Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28454 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous après une bourde de ma part et l'échec de toutes les pistes officielles.

Le problème :
J'ai un Toshiba Satellite C70D-A-111 livré avec Windows 8.1, puis mis à jour vers Windows 10. En voulant faire une simple réinitialisation d'usine, j'ai sans le vouloir sélectionné TOSHIBA Maintenance Utility puis l'option de suppression des données, au lieu de la réinitialisation classique, pensant que ça allait juste supprimer les données personnelles. Résultat : le disque dur entier a été éffacé, y compris la partition de récupération. TestDisk ne trouve plus aucune partition, les données sont réellement perdues...

Ce que j'ai déjà tenté (sans succès) :
-Service de commande de disques Toshiba EU (backupmedia.toshiba.eu) → erreur 523, service mort
-Portail Dynabook Amériques → achat disque de récupération → rejette le modèle, hors zone (unité EU)
-Portail Dynabook EMEA (lookup par PSN/numéro de série) → "Invalid serial number" sur Garantie ET Composants clés, "No drivers found" sur Téléchargements : le modèle semble avoir été totalement supprimé.

Ce que je cherche :
Quelqu'un qui posséderait encore cet ordinateur, une image, ou un support physique de récupération d'origine pour ce modèle (C70D-A-111 ou C70D-A-107), que ce soit :
-Un DVD/USB de récupération créé avant un formatage ou un remplacement de disque.
-Une image disque sauvegardée avant suppression
-Le disque dur HDD d'origine d'une machine identique jamais formaté avec encore la partition de récupération. Dans ce cas là, un disque de récupération pourra être créé.

Précision importante : je sais qu'il est possible de réinstaller un Windows générique et d'ajouter les pilotes/logiciels un par un, mais ce n'est pas ce que je cherche ici. Je veux retrouver l'état d'usine exact (OS, pilotes, applications Toshiba préinstallées, et le TOSHIBA Maintenance Utility dans les options de récupération), pas une reconstitution approximative. C'est justement parce que j'ai épuisé cette option que je me tourne vers vous pour l'image d'origine.

Je suis prêt à payer pour une copie ou l'envoi du support physique. Merci d'avance à quiconque pourra m'aider, même une piste indirecte est la bienvenue.

Merci beaucoup !

3 réponses

1. jeannets Messages postés 28454 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 618

Bon, on va en rester là..!

bonne continuation.

1
  2. jeannets Messages postés 28454 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 618

Bonjour,

L'opération semble compromise... car la version de windows 8.1 n'existe plus sur ce PC, elle a été écrasée par l'installation de Windows 10...

Quel âge à ce PC..?  La réinitialisation usine ne contient pas Windows Qui est une réalisation de Microsoft...Ce PC Toshiba ne peut que redevenir un Toshiba (sans Windows) avec un disque Vierge ... ou il sera possible par la suite, d'installer une version de Windows  ( on trouve la version Windows 10 sur le site de Microsoft)

Si le disque n'a pas de défauts..???

Voici une vidéo instructive sur ce PC https://www.youtube.com/watch?v=eKZ44xecFVw
    Elle serait utile pour sortir le disque dur du PC et le tester sur un autre PC... Hé oui.. Car il faut peut etre envisager de le changer..?

Qu'y avait-il dans ce disque auparavant..??

0
    1. brucine Messages postés 25279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 188

Bonjour,

Un PC "de marque" peut contenir deux partitions de récupération: celle de Windows qui est automatiquement créée lors de l'installation Windows (et qui donc dans le cas d'espèce correspondait à Windows 10) et celle du constructeur qui réinitialise à l'état usine indépendamment de Windows mais, si le disque a été formaté, on n'a plus ni l'une ni l'autre.

Lors d'une installation de Windows 10, une partie des pilotes sera reconnue automatiquement et on peut sûrement récupérer les autres sur des sites de pilotes tiers puisqu'ils existent.

Ce qui semble mission impossible, ce sont ces fameux logiciels "utilitaires" Toshiba dont l'intérêt n'est pas certain, mais dont il n'est pas exclu qu'ils soient communs à plusieurs modèles et pas spécifiques d'un en particulier. 

0
    2. Noolamin Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

En réalité, même après installation de Windows 10, il y a une partition caché sur le disque qui permet de restaurer l'ordinateur à son état de sortie d'usine. Le PC a 13 ans, mais c'est pas censé être un problème. Si je trouve quelqu'un avec cette partition, ce PC toshiba pourra redevenir comme à sa sortie d'usine.

Et le disque n'a pas de défauts, c'est une erreur de ma part comme indiqué dans mon message. J'ai dit que j'ai accidentellement tout réinitialisé, le disque est vierge maintenant.

De plus, j'ai également dit que j'ai déjà essayé de récupérer les données sur un autre PC via un logiciel, mais que ça n'a pas fonctionné.

Auparavant, il y avait le windows 10 et la partition de récupération.

0
    3. brucine Messages postés 25279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 188 > Noolamin Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, la partition de récupération fabricant ne survit que si on réinstalle Windows sur lui-même ou si on ne formate à l'occasion que la partition système et les partitions annexes (partition réservée, système cachée, récupération Windows), pas si on formate l'ensemble du disque.

Si c'est un utilitaire Toshiba qui a procédé à ce ménage, il est possible qu'il l'épargne mais on va alors la retrouver avec un gestionnaire de disques ou après réinstallation Windows à condition qu'elle ne procède pas à un formatage total préalable, et on devrait la voir depuis la clé d'installation.

Elle n'est bien sûr pas réinstallée à partir d'un support d'installation Windows standard.

Certains fabricants comme HP poussent même le vice un peu plus loin, cette partition ne contient que l'environnement WinRE, les fichiers d'amorce...et des scripts appelant d'autres fichiers et utilitaires sur la partition Windows disque, lesquels disparaissent avec cette partition; sauf image externe, cette réinitialisation devient alors impossible.

0
    4. Noolamin Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 25279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je suis totalement conscient de cela, c'est bien la raison pour laquelle j'ai dit que la partition de récupération à été supprimé lors de la suppression des données. Et oui c'est l'utilitaire Toshiba qui a supprimé les données, mais comme je l'ai déjà (encore) dit, il a tout supprimé. Vous avez lu en entier ma publication au moins ? Je vous conseil de bien relire mon post pour éviter ce genre de soucis.

Il existe un logiciel préinstallé nommé TOSHIBA Recovery Media Creator qui permet de créer un disque de récupération à partir de cette partition de récupération afin de retrouver l'état de sortie d'usine de l'ordinateur. Donc si quelqu'un a encore cette partition, il pourra ouvrir (ou installer) ce logiciel et procéder à la création du média de récupération.

Voici une vidéo de Toshiba qui explique comment créer le disque de récupération : https://www.youtube.com/watch?v=DlY85QVqJu8

Et voici une autre vidéo qui montre le processus d'installation à partir de ce disque de récupération : https://www.youtube.com/watch?v=Ca6tiX5Vx4Y&t=6s

Enfin, par chance, les ordinateurs TOSHIBA ne sont pas concerné par le problème que vous décrivez dans votre dernier paragraphe.

0
    5. brucine Messages postés 25279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 188 > Noolamin Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'ai pas grande compétence mais j'ai encore celle de savoir lire sans que me soient adressés des propos désobligeants.

On ne peut pas à la fois soutenir à raison dans le message initial que l'utilitaire a eu pour résultat de formater la totalité du disque et en <5> qu'aurait subsisté par une sorte de mirage la partition de récupération du fabricant, le seul enjeu étant de disposer, peu importe le logiciel qui l'a créé, de ce support externe de récupération permettant de recréer le disque à l'identique.

On ne voit pas trop où on pourrait le trouver.

Je sais bien qu'on trouve de tout sur eBay à condition qu'il y ait une valeur marchande, ici il n'y en a pas.

On trouve aussi à boire et à manger sur Internet Archive, je n'ai pas essayé, cela ne coûte rien d'essayer.

La dernière voie peu probable est qu'un particulier ait réalisé un tuto pièces jointes à l'appui et qui serait resté en ligne depuis tout ce temps (j'avais fait quelque chose de ce genre qui n'y est plus il y a des lustres pour un eeepc) mais qui va être aussi simple à trouver avec tous les mots clés de la création qu'une aiguille dans une meule de foin.

0
  3. jeannets Messages postés 28454 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 618

Bonjour Noolamin,

J'ai aussi précisé, au POST N°1  "Si le disque n'a pas de défauts..???"

Au POST N° 3  la réponse indique: "Et le disque n'a pas de défauts, c'est une erreur de ma part comme indiqué"

Bien malin celui qui peut affirmer ne pas avoir de défaut... en cas d'erreur.

Une erreur de manipulation peut provoquer des dégâts mais ne garanti pas que ce disque n'avait pas de défaut auparavant...

Il me paraîtrait imprudent de reconstruire les bases d'un PC, sans s'en assurer, sachant qu'il a 13 ans... les probabilités d'un echec sont très grandes.. c'est balayé d'un revers de manche.

D'autant plus que le contenu précédent aurait du pouvoir etre récupéré.. Il y avait des embûches

0
    1. Noolamin Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le disque a été testé avec CrystalDiskInfo au moment de la tentative TestDisk, il est sain, sans secteur défectueux. Je l'avais déjà précisé.

Ceci dit, sain ou pas, ça ne change rien : la partition est supprimée, TestDisk ne trouve plus rien, et c'est cette partition (ou une image équivalente) que je cherche, pas un débat sur l'état du disque.

Je laisse la question ouverte si quelqu'un a une piste concrète sur le support de récupération, sinon je pense qu'on a fait le tour de ce qu'on pouvait échanger ici.

0