Réinstallation de W11 impossible, suite à plantage pc...
erwan01 Messages postés 171 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Mon pc portable asus m'a joué un vilain tour vendredi matin au moment du démarrage... il était complètement planté pour une raison que j'ignore totalement, d'autant que la veille au soir je l'ai éteint normalement, sans problème...
Depuis, j'essaie de réinstaller W11, mais en vain.
Le pc accepte ma clé boot usb avec W11, mais après quelques réponses au cours de cette installation, j'ai le message suivant qui s'affiche:
" configuration de windows 11
Une erreur s'est produite lors de la sélection de cette
partition pour l'installation. Sélectionner une autre partition
ou actualisez les sélections "
J'ai tout tenté à ce moment, que ce soit l'installation sur un disque ou sur le deuxième.
Pour info, en mode sans échec, je peux démarrer le pc, accéder aux disques et fichiers, etc... sauf effectuer les mises à jour quotidiennes de windows, ou de mettre mon antivirus à jour.
Je m'en réfère à vos connaissances et expériences pour avoir quelques solutions si possible.
En attendant de vous lire, merci à tous pour votre contribution à mon problème qui est insoluble pour moi.
Windows / Firefox 152.0
5 réponses
Bonjour,
Si Windows arrive à se lancer sur la phase de démarrage, voir avec la console de récupération, dans cette console, dans un premier temps, vous pouvez tenter de voir avec les options avancées et voir en premier l'outil de redémarrage système et par la suite voir avec, par exemple, la restauration système ou autres…
Utiliser un arrêt brutal comme dernier recours
Si Windows reste bloqué sans afficher de message, il est parfois nécessaire de provoquer volontairement un arrêt brutal afin de déclencher l’environnement de récupération.
- Allumez le PC
- Attendez que Windows commence à charger
- Éteignez le PC avant l’affichage du Bureau
- Répétez l’opération jusqu’à ce que Windows propose les options de réparation
Démarrer sur les options de dépannage de Windows 11/10 (démarrage avancé / WinRE) - malekal.com
Voir aussi le chapitre suivant :
Réinitialiser ce PC
https://www.malekal.com/windows10-11-options-recuperation-systeme/#Reinitialiser_ce_PC
Voir aussi les différents liens présents en bas de page sur le lien ci-dessus.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38230618-clavier-bloquer
Bonjour et merci MPMP10,
J'ai déjà tenté toutes les récupérations proposées par windows, en vain. Idem pour la récupération ou WINRE.
Lorsque je formate la clé usb pour installer RUFUS, je sollicite le formatage en FAT32, mais au moment d'enregistrer W11 H25 sur la cle, rufus ne propose qu'en NTFS.
idem si j'installe W11 par MEDIA CREATION TOOL...
Je viens d'effectuer un SFC /Scannow en tant " qu'administrateur", par précaution,et tout parait normal.
J'ai déjà sauvegarder tous mes fichiers autres que windows sur un disque externe, je peux donc réinstaller W11 sur le pc sans me soucier d'une perte de données, mais ça ne fonctionne pas.
Pour info, j'ai déjà tenter les procédures du grand Malekal, mais ceci ne fonctionne pas non plus.
Je vais retenter une énième fois, au cas où.
je peux donc réinstaller W11
Après avoir réinstallé Windows 11.
Pourquoi créer une image système de son ordinateur ?
La réponse est simple : avec une simple sauvegarde de fichiers, vous ne faites que sauvegarder vos fichiers personnels. Avec une image système, vous sauvegardez à la fois vos fichiers personnels mais aussi Windows, les logiciels que vous avez installés ainsi que tous les paramètres que vous avez définis depuis l’installation de Windows !
https://lecrabeinfo.net/tutoriels/creer-image-systeme-windows/
Bonsoir,
Vous pouvez tenter de récupérer des données avec Hiren's Boot CD PE sur une clé Rufus ou Ventoy, Ventoy pour placer l'ISO Windows sur la même clé que l'ISO de Hiren's si elle peut contenir assez et que vous n'avez pas 2 clés disponibles.
Ensuite avez vous tenté de supprimer toutes les partitions système pour en créer une nouvelle ?
Normalement quand j'installe à neuf, j'efface ces partitions et en crée une neuve plutôt que de tenter d'installer sur une partition qui existait avant.
Bonjour,
On ne connaît pas l'organisation de l'ensemble, la capture d'écran en <12> montre au moins 4 disques avec (pour l'instant) une partition réservée Windows sur au moins 2 d'entre eux et une partition de récupération sur le disque 4 dont on ne sait pas ce qu'elle vient y faire à défaut d'y voir d'autres éléments.
Il est donc difficile de voir ce qu'il y a à formater ou pas.
Cette organisation sur plusieurs disques ne nous dit pas en cas de multiboot où est le secteur de démarrage, elle peut être à même d'empêcher la réinstallation Windows si on ne débranche pas les autres disques.
Ce formatage signifie qu'on sauvegarderait ailleurs les données su disque à partir du mode sans échec qui semble fonctionner (et qui semble plaider davantage pour une histoire de pilotes que de corruption Windows à proprement parler).
De mémoire sauf avec Ventoy l'ISO n'est pas copié brut de coffrage sur la clé d'installation (ce qui interdit alors FAT32) mais les fichiers y sont extraits, ce qui n'interdit pas FAT32 à condition que la clé fasse moins de 64 Go ce qui semble de toute façon une bonne recommandation en matière de clés d'installation.
Difficile de commenter plus avant sans connaître l'organisation de l'ensemble des disques, ce qu'il y a dessus, leur nature et nombre et celle de la connectique pouvant provoquer un conflit sur les ports.
Bonjour,
Oui, serait peut être utile de ne garder que le disque comportant le système Windows 11 pour voir. (puisque ça démarre bien sans échec).
Déconnecter les périphériques non obligatoires pour le démarrage.
Vérifier dans le bios, démarrage sur le bon disque.
Ou encore profil NTUSER.DAT endommagé.
En mode sans échec, tenter de créer un nouveau compte administrateur et redémarrer sur cette nouvelle session.
Vérifier le gestionnaire de périphériques si possible.
Ou encore boot UEFI à réparer.
Pour Brucine,
j'ai essayé de fusionner le disque D avec le C, mais en mode sans échec, ce n'est pas possible
j'ai tenté aussi avec le logiciel EaseUS Partition Master, mais en mode sans échec, la fusion m'a été refusé...
pour info, depuis que j'ai installé ventoy, dans gestionnaire des disques, il n'y a pas 4 mais 6 disques dans le pc.
Lorsque je regarde les disques installés sur le pc, je n'en trouve que deux. C + D
voilà où en est la situation aujourd'hui.
mais j'avance, en éliminant petit à petit les possibilités de réinstallation de W11.
Ta capture en <12> fait état d'au moins 4 disques, je ne sais pas avec quoi elle est réalisée, clé d'installation Windows?, ce serait alors 4 partitions, pas disques.
Il n'y en a bien que 2 dans ta deuxième capture ci-dessus, il semble s'agir d'une organisation classique avec SSD de 128 Go et disque dur de 1 To, on ne peut évidemment pas fusionner deux disques physiques différents.
La première capture elle est obscure, réalisée avec quoi, on ne sait pas si E, X, et U sont des partitions ou des périphériques externes encore que 31,7 Mo pour un périphérique externe n'a pas de sens et son nom plaidant plus volontiers pour une partition d'amorce comme l'évoque le nom EFI mais qui n'a alors aucune raison d'être lettrée.
Je ne sais pas ce que vient faire Ventoy dans l'histoire sauf si c'est la clé d'installation connectée (et auquel cas 64 Go elle n'a aucune chance d'être FAT32 sauf si tu as utilisé un utilitaire tiers).
Mystère pour la nature de X Boot, quel est son rôle?
L'ensemble cependant est curieux parce que, Windows installé, on a au moins 3 partitions système qu'on ne trouve pas dans ta capture et qui sont toutes visibles y compris dans le gestionnaire de disques Windows sauf la partition réservée de 16 Mo.
Sous réserve de leur utilité, je commencerais par sauvegarder les données qu'il y a à sauver sur D, puis formatage dans Windows si c'est possible de U et X (on assume que E est la clé externe) sinon dans un utilitaire style Aomei ou Easeus, ou plus facile formatage de C U et X avec la clé d'installation et réinstallation de Windows dans l'espace correspondant.
Re bonjour,
Démarrez sur la clé Ventoy, puis sur l'ISO Windows qui est dessus par la touche Boot Menu du PC
On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"
Cliquez (Si proposé) : Version précédente de la configuration
Choisissez "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)
Supprimez toutes les partitions système et créez en une nouvelle (Supprime les données).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
En mode sans échec,
1- lancer une vérification de votre unité C (clic droit : propriétés --> Outils)
2- restaurer votre système à un point antérieur si disponible (paramètres --> système --> informations système --> protection du système)
Bonjour,
J'ai vu que vous aviez sauvegardé toutes vos données sur un disque externe.
Pour réinstaller sans problème un W11 neuf avec la clé USB Rufus, le plus simple est de réinitialiser le disque physique où se trouve votre unité C. C'est à dire y supprimer toutes les partitions y figurant à l'aide du programme d'installation de Windows. Vous aurez alors un disque vierge que vous sélectionnerez pour l'installation qui se déroulera alors sans problème.

Bonjour et merci Kori-Kori,
J'ai essayé, mais en vain aussi...