Blocage accès NAS Freebox Pro sur certains PC.

Résolu
huks Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
steph810 Messages postés 1864 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je bloque complètement sur un problème de réseau dans notre association et ça commence à me rendre fou !

Notre installation :

  • Nous avons une Freebox Pro.

  • Le NAS (stockage local) est bien activé. 

  • Comme nous avons deux salles différentes, les PC sont reliés via 2 switchs de marque Netgear.

Le problème : Le NAS fonctionne... mais pas partout. J'ai 3 PC qui arrivent à y accéder parfaitement et à ouvrir les fichiers. Par contre, pour tous les autres PC du bureau, c'est impossible.

Pourtant, quand je fais un ping sur l'invite de commandes des PC qui bloquent, le NAS répond nickel (0% de perte). Donc les PC "voient" bien le NAS sur le réseau.

Mais dès que j'essaie de l'ouvrir (via Windows + R ou dans l'explorateur avec), j'ai une erreur immédiate qui me dit : "Windows ne peut pas accéder à . Aucun identifiant ou mot de passe ne m'est demandé, ça bloque avant.

Ce que j'ai déjà essayé :

  • J'ai tenté d'activer le protocole SMBv1 dans les fonctionnalités de Windows.

  • J'ai essayé de modifier la clé de registre AllowInsecureGuestAuth pour forcer les accès invités.

  • J'ai essayé de passer par le Gestionnaire d'identification Windows pour rentrer les accès admin à la main.

Rien ne fonctionne, les commandes se bloquent ou font le mort. Est-ce que ça pourrait venir d'un blocage de sécurité propre à Windows 11 sur ces postes ? Ou une histoire de communication/configuration entre nos deux switchs qui isolerait certains PC ?

Si quelqu'un a une idée précise pour me sortir de là, je suis preneur !

Un grand merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

steph810 Messages postés 1864 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   152
 

bonjour a faire sur toutes les machine:

net view \\IP_DU_NAS

quelle erreurs cela vous retourne ?

  • Erreur système 53 --> résolution réseau.
  • Erreur système 5 --> droits.
  • Erreur système 67 --> partage SMB.
  • Erreur 1231/1232 --> réseau

Vous pouvez utiliser cela pour diagnostiquer, attention ne partager pas tous juste l'essentiel pour avoir une vue globale.

NetworkShareDiagnostic 

0
huks Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci de votre réponse. Sur tous les PC, c'est l'erreur système 53 qui est affichée.

0
steph810 Messages postés 1864 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   152 > huks Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci,

Vous les avez testez avec l'ip, avez vous tester avec le nom du NAS ?

ont verra si c'est un problème de Nom ou de SMB

net view \\NomDuNAS

et le resultats de:

Test-NetConnection AdresseIPDuNAS -Port 445

Si il est bien sur le port par défaut.

Mont script ci-dessus pourra vous aidez a diag, voir les onglet smb et partages distants

0
huks Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > steph810 Messages postés 1864 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

La commande Net view avec le nom du NAS affiche la même erreur que pour l'IP (erreur système 53). La commande Test-NetConnection quant à elle affiche : TcpTestSucceeded: True.

0
steph810 Messages postés 1864 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   152
 

Merci faite un test sur une seule machine qui ne fonctionne pas :

Voir la config:

Get-SmbClientConfiguration | Select-Object EnableInsecureGuestLogons, RequireSecuritySignature, EnableSecuritySignature, EnableMultiChannel

Autoriser l'accès invité sans mot de passe:

Set-SmbClientConfiguration -EnableInsecureGuestLogons $true

pour revenir en arrière remplacer $true par $false

Set-SmbClientConfiguration -EnableInsecureGuestLogons $false

c'est juste un test.

Si fonctionne ont verra par la suite pour asso le secu un peut plus

[EDIT]

regarder la config aussi sur les pc qui fonctionne voir la corrélation

0
huks Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci à vous. J'ai essayé la première commande sur deux PC (un qui fonctionne et un autre qui ne fonctionne pas). Voici les résultats :

  • Sur le PC qui ne fonctionne pas : les 4 catégories sont sur True.

  • Sur le PC qui fonctionne : RequireSecuritySignature est sur False, tandis que EnableSecuritySignature et EnableMultiChannel sont sur True.

En mettant la partie RequireSecuritySignature en False, ça a fonctionné ! Je vais essayer sur un autre PC. Je vous remercie pour votre aide, vous avez été d'une grande aide. Bonne journée à vous ! 
Sur un autre PC, ça a fonctionné aussi ! Pour que tout marche, j'ai dû activer la partie AllowInsecureGuestLogons et passer la partie RequireSecuritySignature sur False. Encore merci bonne journée.

0
steph810 Messages postés 1864 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   152 > huks Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Si, tout est ok n'oublier pas de passer le --> Sujet résolu

0