Blocage accès NAS Freebox Pro sur certains PC.
Résolusteph810 Messages postés 1864 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je bloque complètement sur un problème de réseau dans notre association et ça commence à me rendre fou !
Notre installation :
-
Nous avons une Freebox Pro.
-
Le NAS (stockage local) est bien activé.
-
Comme nous avons deux salles différentes, les PC sont reliés via 2 switchs de marque Netgear.
Le problème : Le NAS fonctionne... mais pas partout. J'ai 3 PC qui arrivent à y accéder parfaitement et à ouvrir les fichiers. Par contre, pour tous les autres PC du bureau, c'est impossible.
Pourtant, quand je fais un ping sur l'invite de commandes des PC qui bloquent, le NAS répond nickel (0% de perte). Donc les PC "voient" bien le NAS sur le réseau.
Mais dès que j'essaie de l'ouvrir (via Windows + R ou dans l'explorateur avec), j'ai une erreur immédiate qui me dit : "Windows ne peut pas accéder à . Aucun identifiant ou mot de passe ne m'est demandé, ça bloque avant.
Ce que j'ai déjà essayé :
-
J'ai tenté d'activer le protocole SMBv1 dans les fonctionnalités de Windows.
-
J'ai essayé de modifier la clé de registre
AllowInsecureGuestAuthpour forcer les accès invités. -
J'ai essayé de passer par le Gestionnaire d'identification Windows pour rentrer les accès
adminà la main.
Rien ne fonctionne, les commandes se bloquent ou font le mort. Est-ce que ça pourrait venir d'un blocage de sécurité propre à Windows 11 sur ces postes ? Ou une histoire de communication/configuration entre nos deux switchs qui isolerait certains PC ?
Si quelqu'un a une idée précise pour me sortir de là, je suis preneur !
Un grand merci d'avance pour votre aide.
2 réponses
bonjour a faire sur toutes les machine:
net view \\IP_DU_NAS
quelle erreurs cela vous retourne ?
- Erreur système 53 --> résolution réseau.
- Erreur système 5 --> droits.
- Erreur système 67 --> partage SMB.
- Erreur 1231/1232 --> réseau
Vous pouvez utiliser cela pour diagnostiquer, attention ne partager pas tous juste l'essentiel pour avoir une vue globale.
Merci faite un test sur une seule machine qui ne fonctionne pas :
Voir la config:
Get-SmbClientConfiguration | Select-Object EnableInsecureGuestLogons, RequireSecuritySignature, EnableSecuritySignature, EnableMultiChannel
Autoriser l'accès invité sans mot de passe:
Set-SmbClientConfiguration -EnableInsecureGuestLogons $true
pour revenir en arrière remplacer $true par $false
Set-SmbClientConfiguration -EnableInsecureGuestLogons $false
c'est juste un test.
Si fonctionne ont verra par la suite pour asso le secu un peut plus
[EDIT]
regarder la config aussi sur les pc qui fonctionne voir la corrélation
Merci à vous. J'ai essayé la première commande sur deux PC (un qui fonctionne et un autre qui ne fonctionne pas). Voici les résultats :
-
Sur le PC qui ne fonctionne pas : les 4 catégories sont sur
True. - Sur le PC qui fonctionne :
RequireSecuritySignatureest surFalse, tandis queEnableSecuritySignatureetEnableMultiChannelsont surTrue.
En mettant la partie RequireSecuritySignature en False, ça a fonctionné ! Je vais essayer sur un autre PC. Je vous remercie pour votre aide, vous avez été d'une grande aide. Bonne journée à vous !
Sur un autre PC, ça a fonctionné aussi ! Pour que tout marche, j'ai dû activer la partie AllowInsecureGuestLogons et passer la partie RequireSecuritySignature sur False. Encore merci bonne journée.
Merci de votre réponse. Sur tous les PC, c'est l'erreur système 53 qui est affichée.
Merci,
Vous les avez testez avec l'ip, avez vous tester avec le nom du NAS ?
ont verra si c'est un problème de Nom ou de SMB
et le resultats de:
Si il est bien sur le port par défaut.
Mont script ci-dessus pourra vous aidez a diag, voir les onglet smb et partages distants
La commande Net view avec le nom du NAS affiche la même erreur que pour l'IP (erreur système 53). La commande Test-NetConnection quant à elle affiche : TcpTestSucceeded: True.