Libre office impossible à ouvrir
Résolufabnanou19850606 Messages postés 91 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai réinitialisé mon PC portable Packard Bell EasyNote TE69KB. J'ai donc réinstallé les logiciels de base (navigateur, imprimante). J'ai voulou mettre aussi Libre office (version 26.2.4). Mais à la 1ère ouvertrure voici les 3 mesages que j'ai :
y'a qqchose à faire ? DL et instll une version - récente ? DL et install open office à la place ?
Ce n'est pas la 1ère fois que j'ai desd soucis avec LO (j'avais eu des soucis sur l'autre PC avec la MAJ auto).
des pb de codes et fichiers .dll manquants
le pb serait mon pc ? sur l'autre PC LO fonctionne bien.
Windows / Chrome 149.0.0.0
3 réponses
-
J'ai supprimé la version 26.2 et comme j'ai dit j'ai mis la version précédente 25.7. Et là pas de souci à l'ouverture.
Pb résolu !!!
-
Bonjour,
Super nouvelle, j'ai réussi GRÂCE A L'IA de Google à installer correctement LO 26.2.5.2 sur mon Packard Bell. Au lancement de LO, j'avais 3 messages à la suite (manque des fichiers .dll)
Moi : Je n'arrive pas à installer libre office il me dit qu'il manque des fichiers .dll.
IA : Ce message d'erreur signifie généralement que votre système Windows n'est pas à jour ou que les composants requis par LibreOffice (les redistribuables Microsoft Visual C++) sont absents ou corrompus.
Voici comment résoudre ce problème rapidement étape par étape.
1. Installer les composants Microsoft manquants
LibreOffice a besoin de fichiers système spécifiques pour fonctionner.
-
Téléchargez le package officiel Visual C++ Redistributable directement sur le site de Microsoft.
Choisissez la version architecture 64 bits (X64) si votre Windows est récent, ou X86 si vous utilisez un vieux système 32 bits.
Installez le fichier téléchargé puis redémarrez votre ordinateur.
2. Mettre à jour Windows
Les fichiers .dll manquants (comme
api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll) sont souvent intégrés dans les mises à jour Windows.-
Ouvrez les Paramètres de Windows (touches
Windows + I). -
Allez dans Mise à jour et sécurité (ou Windows Update).
-
Cliquez sur Rechercher des mises à jour.
-
Installez toutes les mises à jour disponibles et redémarrez.
3. Nettoyer et réinstaller LibreOffice
Si les étapes précédentes ne suffisent pas, le fichier d'installation est peut-être corrompu.
-
Supprimez le fichier d'installation actuel.
-
Videz la corbeille de votre ordinateur.
-
Téléchargez à nouveau LibreOffice uniquement depuis le site officiel (
libreoffice.org). -
Faites un clic droit sur le fichier téléchargé et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.
Pour vous aider au mieux, pourriez-vous me dire :
Quel est le nom exact du fichier .dll qui s'affiche dans le message d'erreur ?
Moi : envoi des photos des 3 messages
Ces messages d'erreur (
MFPlat.DLL,MFPlay.DLLetMFReadWrite.dll) indiquent que votre ordinateur utilise une version "N" ou "KN" de Windows (des versions spécifiques vendues en Europe qui n'incluent pas les fonctionnalités multimédias par défaut).En effet, j'avais restauré mon PC PB avec une version allégée N !
Depuis la version 26.2, LibreOffice nécessite ces fichiers multimédias de Microsoft pour démarrer.
Pour régler le problème, il ne faut surtout pas télécharger ces fichiers un par un sur des sites tiers. Il vous suffit d'activer gratuitement le pack officiel de Microsoft directement dans vos paramètres Windows.
Voici la procédure rapide :
Étape 1 : Installer le Media Feature Pack
-
Ouvrez les Paramètres de votre ordinateur (via le menu Démarrer ou les touches
Windows + I). -
Allez dans la section dédiée aux applications :
-
-
Sur Windows 10 : Cliquez sur Applications, puis sur Applications et fonctionnalités, et enfin sur Fonctionnalités facultatives (si comme moi vous ne trouvez pas Fonctionnalités facultatives, faites une recherche dans la barre)
-
-
-
Sur Windows 11 : Cliquez sur Applications dans le menu de gauche, puis sur Fonctionnalités facultatives à droite.
-
-
Cliquez sur le bouton Ajouter une fonctionnalité (ou Afficher les fonctionnalités sur Windows 11).
-
Dans la barre de recherche, tapez :
Media Feature Pack. -
Cochez la case à côté du pack, cliquez sur Suivant puis sur Installer.
-
Une fois l'installation terminée, redémarrez obligatoirement votre ordinateur.
Après le redémarrage, Windows aura réintégré automatiquement tous les fichiers
.dllmanquants, et LibreOffice s'ouvrira sans aucune erreur.Et là LO 26.2.5.2 est OK !!!!
-
-
Si les messages parlent de DLL manquantes ou d'erreurs système, le problème ne vient pas forcément de LibreOffice lui-même mais plutôt de Windows ou d'un composant qui n'a pas été réinstallé après la réinitialisation du PC.
À ta place, je commencerais par télécharger à nouveau l'installateur depuis le site officiel et refaire une installation propre. Vérifie aussi que toutes les mises à jour Windows sont installées.
OpenOffice peut être une solution de dépannage, mais LibreOffice est généralement mieux maintenu et plus à jour. Si tu peux poster le détail exact des messages d'erreur, ce sera plus facile d'identifier la cause.