Fin de la synchronisation Samsung Galerie - OneDrive

Fleuu Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
georges97 Messages postés 14593 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Ce matin, j’ai reçu une notification comme quoi le service de la galerie Samsung avec OneDrive allait être interrompu le 1er octobre 2026. 

Cela m'embête car toutes mes photos, vidéos et documents y sont sauvegardés.

Si vous avez des conseils à me donner ou des alternatives, je suis preneur !

Merci !
Android / Chrome 148.0.0.0

3 réponses

1. BoeufJoyeux64 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Salut,

Cette page de Microsoft te sera très utile. Il semble que c'est toujours possible de synchroniser ses photos sur Onedrive, mais il faut simplement utiliser l'application OneDrive au lieu d'utiliser la fonctionnalité implémentée dans l'application Samsung Gallery.

1
    1. BoeufJoyeux64 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/modifications-apport%C3%A9es-%C3%A0-la-synchronisation-de-la-galerie-samsung-et-%C3%A0-onedrive-475ecc9c-c2fe-4d3c-ab9e-38e995123767

1
  2. georges97 Messages postés 14593 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 928

Bonjour,

Même si chacun est libre d'utiliser les services internet comme il l'entend, il est répété sur les sujets relevant des clouds, que ceux-ci, quelqu'ils soient ne doivent pas être utilisés comme espaces de sauvegarde mais comme espaces de partage de documents.

En effet, en cas de problèmes sur les serveurs, fussent -ils ceux d'hébergeurs gratuits (Google Drive, OneDrive,etc ..) ou payants, vous n'avez aucun recours technique ou juridique comme le stipulent leurs Conditions Générales d'Utilisation (CGU).

Vous avez d'ailleurs apparemment fait l'expérience de quelques problèmes relatifs à ces comptes

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38282073-coffre-fort-onedrive#p38282902

Ces problèmes (piratage du serveur, panne, arrêt sans possibilité de recours) du service ne peuvent absolument pas être réglés par les intervenant =s d'un forum ou quelque officine qui s'en prévaudrait.

Le conseil que j'ai pu opposer à plusieurs demandes de résolution de demandes de synchronisation (qui vaut aussi pour les sauvegardes locales) est de stocker et maintenir au moins une copie des documents, photos ou vidéos sur des supports physiques et de réserver le cloud aux transferts à des tiers autorisés.

Ceci dit, on ne s'y résout généralement qu'après la première catastrophe.

Dans votre cas, j'effectuerais avant la date fatidique le rapatriement de ces fichiers sur un disque externe à moins que vous ne préfériez attendre une solution alternative d'un autre intervenant.

P.S ; j'utilise (modérément) OneDrive et Google Drive de la façon indiquée.

0
  3. Fleuu Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J’ai essayé directement dans l’application OneDrive mais un dossier "Caméra Roll" se crée. 

Je pense que je vais désactiver la sauvegarde automatique et tous les 3 mois, je déplacerai mes photos/vidéos de ma galerie vers OneDrive. En plus, je gagnerai de l'espace de stockage !

Dite-moi si c’est une bonne astuce.

0
    1. georges97 Messages postés 14593 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 928

Il faut effectivement désactiver la sauvegarde automatique sinon votre espace OneDrive gratuit (15 Go) se remplira au fur et à mesure que vous voudrez le vider.

J'ai fait des transferts de OneDrive vers mon PC et cela se fait par simple copier-coller pas de couper-coller pour pallier à tout incident).

Vous pouvez sélectionner des groupes de fichiers. Faites un essai sur quelques photos, que vous supprimerez ensuite du cloud. En positionnant côte à côte le dossier OneDrive et un dossier de destination sur le PC. Vous pourrez faire une copie de sécurité sur un disque USB externe.

Je n'ai pas de dossier Camera Roll mais peut-être est ce une création de Samsung.

Notez, mais peut-être le savez vous que vous avez un accès direct à OneDrive dans le gestionnaire de fichier (plutôt que pour le navigateur).

Je rappelle si besoin est que la galerie n'est pas un dossier mais un visionneur et catalogueur d'images, les photos et vidéos qu'elle présente sont dans des dossiers du smartphone et/ou de la carte SD si vous en utilisez une, notamment DCIM, Download ou autre.

Il conviendrait éventuellement d'annuler la synchronisation et la remplacer par des transferts "manuels" si vous anticipez l'arrêt du Cloud Samsung (que je n'utilise pas bien qu'ayant un Samsung).

Par contre, j'ai récemment utilisé une fonction de l'application "galerie" pour partager (comprendre transférer) les images vers un dossier PC. Accessible dans les sous-menus (trois points).

0
      1. Fleuu Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > georges97 Messages postés 14593 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci de votre réponse. 

Par contre je n’ai pas 15 GO mais 1 TO.

0
      2. georges97 Messages postés 14593 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 928 > Fleuu Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est tant mieux.

Bonne soirée

0