Imprimantes Epson sans arrêt hors connexion

marion.212 Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
marion.212 Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

Je constate depuis quelques temps des problèmes avec les imprimantes Epson et Windows 11, j'interviens à domicile pour aider des seniors dans leurs démarches et sur plusieurs ordinateurs, l'imprimante pourtant installée et allumée n'est pas détectée par le système. Au moment de l'impression, l'ordi indique "Imprimante Hors Connexion"

C'est arrivé avec une imprimante Epson XP-900 que j'ai réinstallé plusieurs fois. Cela m'arrive aussi chez moi avec mon matériel perso, une imprimante Epson Workforce Pro WF-3725 que j'ai aussi dû réinstaller plusieurs fois. Les deux ordinateurs sont avec Windows 11. Est-ce que quelqu'un aurait une idée du problème et surtout de sa solution ?! ;-) 

Chez d'autres clients avec des imprimantes Canon, HP, Brother etc pas de souci particulier. 

Merci d'avance ! 

A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 14508 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 898

Bonjour,

Je ne sais pas si cela constitue l'unique explication mais il est convenu que :

- d'une part les anciens pilotes (comprendre ceux qui fonctionnaient sous les anciennes versions de Windows, ne sont pas inclus dans le système et requièrent soit une installation manuelle au moment du changement de version de Windows soit une mise à jour du pilote si le fabricant en dispose.

- d'autre part, les mises à jour automatiques de Windows (Windows Update) provoquent parfois le même phénomène d'incompatibilité si le fabricant ne mets pas à jour les anciens pilotes  (opération coûteuse et souvent négligée).

La fréquence par marque et par modèle n'a pas fait l'objet à ma connaissance d'une étude.

1
brucine Messages postés 24409 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 104

Bonjour,

Les imprimantes Epson ont la particularité qu'il faut installer les logiciels avant de les connecter.

La reconnaissance automatique par Windows 11 quand elle existe a ses failles (j'ai eu le cas pour un autre matériel où ce pilote était incompatible) et ne reconnaîtra de toute façon pas le scanner, il vaut mieux passer par les pilotes et logiciels chez Epson.

Il s'agit dans les deux cas d'imprimantes anciennes, le site en question propose des pilotes Windows 11, même si ce n'est pas non plus une garantie absolue mais devrait fonctionner au moins pour la partie impression; j'ai un modèle encore plus ancien qui ne veut pas entendre parler du logiciel de numérisation sous Windows 11, j'ai du passer par un logiciel tiers.

1
marion.212 Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci Georges pour l'idée de réponse. Dans les deux cas, j'avais fait des installations via l'outil Windows (Ajouter une imprimante) mais après les premiers bugs, j'ai utilisé le programme d'installation fourni par Epson sur le site en choisissant bien pour Windows 11. 

Je vais attendre de voir s'il y a d'autres réponses

Bonne soirée

0