Autonomie horrible sur ThinkBook 16 G6 ABP (Ryzen 7 7000)

m.3.c.4 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Panth33ra Messages postés 23015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je rencontre un problème majeur d'autonomie avec mon Lenovo ThinkBook 16 G6 ABP acheté quasiment 1 000 €. Pour un PC de cette gamme, je trouve les performances de la batterie vraiment honteuses.

Mon utilisation et le problème : Après une demi-journée de cours (environ 4 heures de prise de notes/bureautique), je me retrouve déjà aux alentours de 60% de batterie. Le pire, c'est que je fais cela en permanence avec une luminosité très faible (réglée entre 10 et 15%). Mon objectif de base était de pouvoir travailler dehors pendant 1h30 avec la luminosité à fond, mais vu la vitesse à laquelle elle se vide à l'intérieur, c'est totalement impossible. Je suis vraiment très déçu.

Ce que j'ai déjà fait et vérifié :

• Système propre : Je suis sur la toute dernière version stable de Windows 11 (Build 26100), je n'ai jamais installé de version bêta ou Insider.

• Optimisation logicielle : Tous mes logiciels et pilotes sont parfaitement à jour. J'ai désactivé toutes les synchronisations inutiles, supprimé les publicités, les bloatwares de Windows, et j'ai désinstallé la quasi-totalité des applications secondaires. Le PC est "light".

• Santé de la batterie : J'ai nettoyé les anciennes traces et restrictions de compte d'organisation/parental qui traînaient dans le registre. De plus, j'ai lancé plusieurs diagnostics système (dont le rapport de batterie Windows) qui me confirment que la santé physique de la batterie est "OK".

Malgré tout ça, la batterie se vide à une vitesse folle sans aucune raison apparente (pas de gros processus en arrière-plan dans le gestionnaire des tâches).

Est-ce que d'autres possesseurs de ce modèle sous processeur AMD (ABP) rencontrent le même problème ? Des pistes sur un composant ou un pilote Lenovo spécifique qui pomperait excessivement de l'énergie ?

Merci d'avance pour votre aide !

2 réponses

jeannets Messages postés 28331 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 597

bonjour,

tout dépend de l'âge de la batterie, de l'âge du PC et de ta consommation en courant de chaque jour...en y ajoutant un peu de pertes de stockage.  toute la formule est là dedans...

Quelle est la puissance de cette batterie... en mA/h..?

Peut etre tu n'a pas eu de chance..!! et est tombé sur un modèle déja un peu malade..??

La solution pourrait etre de changer cette batterie par un modèle plus performant et compatible

Ou d'y adjoindre une autre batterie externe (un Power pack) relié sur le prise USB (à voir)

voila des possibilités...à étudier selon le contexte.

0
jeannets Messages postés 28331 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 597

que signifie:  Corps du message vide ou trop court  et le message reste là

0
Panth33ra Messages postés 23015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 346

Bonjour jeannets,

Pour ton info, j'ai trouvé ceci sur CCM... https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38195412-corps-du-message-vide

0