Comment trouver ma clé USB dans le bios pour démarrer mon or
RésoluBonjour,
Je souhaite démarrer mon ordinateur portable par une clé USB mais je n'arrive pas à la trouver dans le bios de mon ordinateur portable, comment puis-je faire ? Merci
C'est un HP elitebook 840 G3
- Pile du bios
- Pile bios - Meilleures réponses
- Cle usb 1 to - Meilleures réponses
- Cle usb non reconnu - Guide
- Clé windows 8 - Guide
- Formater clé usb - Guide
- Chkdsk clé usb - Guide
- Télécharger windows 7 sur clé usb gratuit - Télécharger - Systèmes d'exploitation
2 réponses
Bonjour,
Normalement soit le Boot Manager F9 qui affiche tout ce qui est démarrable, soit F10 et le menu du Bios qui classe les supports de démarrage par ordre de priorité (donc mettre USB en haut avec les flèches de direction).
S'il s'agit bien d'une clé d'installation, il me semble qu'elle reste invisible si elle n'est pas dans le mode approprié: il y a là aussi normalement deux sections, une pour UEFI et l'autre pour Bios/Legacy, si par exemple l'ordinateur est en mode UEFI exclusif une clé MBR n'apparaîtra pas, idem si la machine est très ancienne et le mode Legacy exclusif avec une clé GPT.
Cette fois ça y est linux est installé mais je ne peux pas me connecter à mon wifi, je comprends pas pourquoi, ça me demande l'authentification, j'ai bien fait la connexion et mit la clé wifi mais ça la redemande à chaque fois ?
Je ne suis pas un expert de la chose et j'utilise Linux Mint dans une machine virtuelle où la connexion de pont génère automatiquement une connexion "filaire" virtuelle mais on y crée de même manière une connexion Wifi dans les paramètres réseau de la barre des tâches ou des préférences système.
Le bug que tu évoques y a été documenté il y a des années, je ne sais pas s'il est toujours d'actualité et une procédure est décrite pour maintenir le code au moins pendant la session active.
https://www.reddit.com/r/linuxmint/comments/klrrt9/linux_mint_keeps_asking_for_wifi_password/?tl=fr
Cela dit, tu n'as pas précisé quelle distro Linux tu utilises où la procédure peut être différente si elle est logicielle (on exclut par exemple une instabilité du canal Wifi utilisé sur la Box).
Bonsoir, c'est Ubuntu que j'ai téléchargé sur une clé USB pour mettre sur mon ordinateur portable, et en fait quand l'installation s'est lancée, j'ai fait sans internet,dans les choix qu'il y avait, car la connexion wifi ne se faisait pas, j'ai essayé mais ça tournait pendant+de 20 minutes alors j'ai fait sans. Et maintenant que c'est installé, ça fonctionne pas non plus ! Je suis pas experte et du coup je sais pas quoi faire !
Bonjour,
J'avais compris que la connexion Wifi ne se faisait que de manière intermittente où il fallait confirmer le mot de passe régulièrement alors qu'elle ne se fait pas du tout?
Je suis assez nul en Linux, je n'utilise de manière occasionnelle que Mint et pas Ubuntu bien que reposant sur le même noyau.
En supposant que les pilotes et paquets Wifi n'aient pas été installés, le PC a-t'il un port réseau RJ45 pour tester la connexion éthernet?
Sur les paquets, la manière la plus conviviale de vérifier ce qui est installé ou pas est la gestion graphique via Synaptic, mais je ne sais même pas si le paquet est installé par défaut ou si, dans le cas contraire, il faut une connexion Internet pour l'installer à partir des dépôts; dans le premier cas, y faire une recherche "Wifi" , il faut au moins le network manager voire le pilote dédié:
https://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
https://doc.ubuntu-fr.org/wifi
Si le nécessaire n'est pas extrait des fichiers locaux mais uniquement téléchargeable à partir des dépôts, le serpent va se mordre la queue.
Peut-être y-a-t-il une solution plus simple, encore une fois je ne suis pas très compétent, sinon réinstaller Ubuntu en sélectionnant cette fois-ci Internet?
Si tu ne trouves pas de solution facile, je t'invite à reposer cette partie de la question dans la partie Linux du forum où quelques intervenants réguliers ont une compétence que je n'ai pas.
@brucine StatutMembre @Heydi58 StatutMembre
Merci de poursuivre la discussion sur le wifi dans la discussion dédiée.
S'il n'y a pas d'objection, j'aimerais que nous déplacions les éléments importants couverts dans les messages #7 à #11 dans ce fil de discussion.
L'idée est de se tenir à la règle : 1 fil de discussion = 1 problème (dans celui-ci, les difficultés pour démarrer sur la clé USB d'installation ; dans l'autre : faire marcher cette carte wifi sous Linux)
Merci pour votre compréhension
Bonjour,
Tu n'as pas décrit ce qui précisément empêchait l'ordinateur de démarrer sur la clé, rien n'atteste qu'il s'agisse du démarrage rapide qui compliquerait l'action de taper sur la touche de fonction du Bios au démarrage sans toutefois l'empêcher, mais c'est sympa de ressusciter un fil de 2018 où la question n'est pas directement liée au problème plutôt que de continuer ici en commentant et précisant ce qui a été fait ou pas.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35611425-invite-commande-pr-forcer-redemarrage-sur-cle-usb
Bonjour, oui j'ai pas répondu là où il fallait c'est une erreur de manip. J'essai de mettre les photos du bios option démarrage de mon ordinateur.
J'ai coché démarrage par périphérique usb' mais les autres je sais pas et je peux pas aller sur 'enregistrer'?? J'arrive pas à mettre la photo entière alors après en bas il y a:
SATAO: Windows Boot Manager
USB:
---------------------
Ordre de démarrage Propriétaire (il est décoché)
---------------------
USB:
SATAO: ST500LM021-1KJ152:
---------------------
Enregistrer
Voilà !
Pour plus d'infos que j'ai pas indiqué dans mon premier message, ma clé USB c'est pour mettre linux sur mon ordinateur à la place de windows 10. J'ai téléchargé linux sur la clé en suivant une vidéo sur Youtube mais après pour trouver ma clé USB dans le bios et choisir le démarrage par clé USB c'est là que j'y suis pas arrivée. Voilà pourquoi mon message ici.
Je me méfie des tutos YouTube comme de la peste, on ne connaît pas celui-là ni ce qu'il s'y trouve.
Le menu du Bios (antique...) indique qu'il y a une possibilité de démarrage UEFI, si dans le menu de configuration système l'option de Prise en charge héritée est exclusive de UEFI, il faut la désactiver et activer UEFI.
Il faut comme dit en conséquence que la clé soit bien démarrable, avec un ISO réalisé sur cette clé via ce qu'on voudra, au plus simple Ventoy ou Rufus en mode GPT.
Comme dit aussi, le périphérique n'apparaîtra dans le menu que dans la zone concernée, démarrage UEFI ou hérité, et si on veut que dans ce menu le périphérique USB démarre en priorité par rapport aux autres possibilités, il faut le remonter en tête de gondole avec les flèches ou les touches F5/F6 puis valider avant de sortir, puisque sinon le PC redémarrera toujours en priorité sur le disque dur.
Si la clé est bien réalisée, le PC devrait alors redémarrer sur cette clé, peu importe qu'on cherche à la voir ou pas dans le Bios.
On peut, comme dit également, forcer le redémarrage sur un périphérique spécifique, il doit alors y apparaître, par le Boot Manager: on tapote F9 au redémarrage et cette fois-ci le nom de la clé doit y apparaître et on la choisit.
Ton narratif ne dit pas si tu as essayé de passer par la voie Boot Manager et ce qu'il se passe selon les cas de figure précédents quand tu redémarres priorité à la clé USB sans avoir touché à rien ou en passant par F9.
Le démarrage sécurisé peut aussi s'opposer à ce qu'on installe autre chose sur le disque, le désactiver alors le temps de l'installation.
https://support.hp.com/fr-fr/document/ish_3936268-3919748-16
Bonjour, ça y est mon ordi est sur la clé USB, l'installation linux est en cours, enfin pour l'instant il doit se connecter à internet, ça tourne alors j'attends ça met un peu de temps je trouve mais c'est peut-être normal, et normalement après ça devrait aller en suivant les démarches.
Merci
Attention, la plupart des distros Linux installent un Live USB, et s'agissant de savoir si on a installé à côté de Windows (double boot) ou à la place.
Il faut confirmer par l'item d'installation apparaissant sur le bureau sans quoi cela ne reste qu'en mémoire vive et, quand on déconnecte, adieu veau, vache, cochon et couvée.