Re-installer windows 10
brucine Messages postés 24374 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Amis informaticien bonjour,
J'ai un pc avec Ubuntu 24 et je voudrais réinstaller windows 10 dessus, seulement, je n'ai plus windows 10, faut-il que je réinstalle les bios, je ne sais pas, je ne suis pas un cador en informatique, merci à tous !
- Re-installer windows 10
- Clé windows 10 - Guide
- Fin windows 10 - Guide
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Installer windows 10 gratuitement - Accueil - Mise à jour
- Pilote son windows 10 - Télécharger - Pilotes & Matériel
1 réponse
Bonjour,
On suppose que Windows 10 était précédemment sur le PC, auquel cas dans la majorité des cas la licence sera lue dans le Bios et il existera des pilotes disponibles, mais ces pilotes ne seront pas forcément reconnus par Windows 10; on pourra toujours les télécharger après l'installation sauf si ce sont les pilotes réseau où on est dans l'impasse.
On trouvera un ISO Windows 10 à télécharger par exemple ici:
https://www.malekal.com/telecharger-anciennes-versions-windows-10/#Windows_10_version_22H2_Octobre_2022_8211_Derniere_version
Si on doit acquérir une licence à ligne à bas coût (moins de 1€) ils sont généralement proposés avec.
Se rendre sur le site du constructeur, télécharger les pilotes sur une clé USB ou un disque externe.
Avec une autre clé d'au moins 8 Go formatée comme on veut mais pas en FAT32, télécharger et installer Ventoy, puis copier l'ISO téléchargé:
https://doc.ubuntu-fr.org/ventoy
Selon la marque, le Bios peut avoir un Boot Manager accessible par une touche de fonction spécifique qui affichera tous les périphériques démarrables dont cette clé.
Sinon entrer dans le Bios en tapotant au démarrage la touche de fonction dédiée.
Remonter la clé USB tout en haut pour qu'elle soit prioritaire dans l'ordre de démarrage.
S'agissant probablement d'une machine ancienne, il n'y a sans doute pas de démarrage sécurisé, sinon le désactiver provisoirement le temps de l'installation.
Si la machine là aussi n'est pas trop ancienne, elle propose dans le Bios Bios/Legacy/CSM ou UEFI, choisir UEFI, valider le tout et redémarrer.
Lorsque le menu d'installation est lancé, formater toutes les partitions puis lancer l'installation dans l'espace disque total qui y en résulte.