Empêcher point accès wifi de se déconnecter

Efiros Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 23633 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour.

J’ai besoin d’aide pour un problème en rapport avec la fonction point d’accès wifi sur Windows 11.

J’ai besoin d’utiliser mon pc en point d’accès wifi, uniquement pour la connexion sans fil avec d’autres appareils. J’entends par là que le pc et les appareils en question n’ont pas besoin d’être connectés à internet.  Mais simplement d’être connectés entre eux. Et je dois d’ailleurs utiliser cette fonction dans des lieux sans connexion internet.

Le problème, c’est que l’activation de la fonction point d’accès wifi sur Windows requiert justement une connexion à internet pour être activée. J’ai trouvé une parade en utilisant d’abord mon téléphone comme point d’accès pour le pc, pour ensuite activer la fonction point d’accès sur le pc. Je peux ensuite déconnecter le point d’accès sur le téléphone (obligatoire dans mon cas). La fonction point d’accès du pc reste active et je peux y connecter mes appareils. Tout fonctionne pendant 10–15 min mais la fonction point d’accès du pc finit toujours par se désactiver.

Je cherche donc une solution pour forcer le maintien actif de cette fonction point d’accès sur pc malgré l’absence de connexion internet. Ou encore mieux, permettre d’utiliser cette fonction sans même avoir besoin d’une connexion à internet pour l’activer initialement.

Avez-vous des astuces ? 

N’hésitez pas si je ne suis pas assez clair ou si besoin d’information complémentaires.

Merci !

iPhone / Chrome 145.0.7632.108

1 réponse

Didi64_549 Messages postés 2641 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Il faut comprendre que vous voulez une connexion sans Opérateur avec Routeur ou bien ce n'est pas ça ?

Soyez plus Cash dans vos dires ; merci par avance.

0
brucine Messages postés 23633 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 915

Bonjour,

Si dans la pratique on met en place un réseau local, il faut bien quelque chose qui permette aux machines d'accéder les unes aux autres, donc quand bien même la connexion Internet à l'extérieur ne serait pas active une Box, un routeur ou un switch qui le permette.

Le téléphone peut en effet dans ces conditions servir de "source" de connexion en en faisant un point d'accès Wifi si le Wifi existe dans les zones concernées mais, si on le coupe, retour à la case départ...

0
Efiros Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, dans les fait il me faut une sorte de réseau local. L’objectif est de contrôler une carte son externe branchée en usb au pc, avec un téléphone.

Le hotspot activé sur le pc permet de créer ce pont entre la carte son et le téléphone (ou plusieurs téléphones dans mon cas). La carte son,via son logiciel Focusrite Control installé sur le pc et sur le téléphone permet le contrôle de la carte sur le téléphone lorsque les deux éléments son sur le même réseaux wifi. Donc pas besoin d’internet à proprement parler, simplement d’un réseaux wifi local qui crée un lien entre la carte et le téléphone. Dans le cas présent c’est le rôle du hotspot wifi activé sur le pc.

A mon domicile, j’utiliserais ma livebox comme pont entre le pc et le téléphone, mais dans des lieux sans réseau, je souhaite utiliser le hotspot du pc.

Ca fonctionne parfaitement, sauf que le hotspot se désactive au bout de 15-20min, j’imagine à cause de l’absence de connexion internet.

J’espère que c’est plus clair.

0
Didi64_549 Messages postés 2641 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Efiros Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

C'est plus clair mais effectivement sans internet je ne crois pas qu'un hotspot reste actif.

Il faudrait vous adresser à un D.J. en lui posant la question clairement.

0
brucine Messages postés 23633 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 915 > Efiros Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne peux que répéter.

Pour que les appareils communiquent entre eux, il faut bien qu'ils le fassent par un biais quelconque, le Wifi n'en étant qu'un outil, les autres étant un réseau éthernet par l'intermédiaire d'une Box ou d'un switch ou routeur avec ou sans connexion Internet.

Peut-être par Bluetooth, je n'y crois pas trop mais je n'y comprends rien.

En l'absence d'un de ces outils, aucune des machines ne peut identifier l'adresse IP, MAC ou ce qu'on voudra des autres: pas d'outil, pas de réseau local.

0
Efiros Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 23633 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Effectivement, si je ne parviens pas à maintenir le hotspot du pc actif, je serais obligé de passer par un outil supplémentaire type routeur (je ne me suis pas encore renseigné je préférerais éviter).

Merci pour vos réponses en tout cas.

0