Problème changement de processeur

Catdragoon Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
baba-baston Messages postés 163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je me permets de solliciter vos connaissances pour m'aider dans mon changement de microprocesseur. 

Pour commencer, je signale que depuis plusieurs mois mon pc refusait de s'éteindre ou de redémarrer. J'étais obligé de le faire via les boutons Power ou Reset.

Je suis sur une carte mère Tuf gaming 560 WIFI + / CG NIVIA GEFORCE 3050 et je veux passer d'un i3 à un i5 11400 compatible avec ma carte mère (à condition de mettre à jour le BIOS de ma carte mère ce que je n'avais pas fait tout de suite ????)

Donc mise à niveau du BIOS ok, installation du nouveau microprocesseur ok, démarrage de mon ordi, entrée dans le BIOS, paramétrage par défaut, le nouveau processeur est bien reconnu, tout fonctionne! Victoire! (ou pas) Quelques mises à jour Windows se font et redémarrage du PC...et là ça ne fonctionne plus du tout! ???? J'ai un message réparation Windows en cours mais qui ne donne rien et me conduit vers un écran bleu me disant que mon ordinateur/périphérique  doit être réparé. The operating systeme couldn't be laoded because a critical system driver is missing or contains errors.
Dessous le code erreur et fichier erreur mais je ne pense pas qu'il soit utile que je le note car le code change quasiment à chaque redémarrage... 

J'ai donc les différentes propositions qui s'affichent:
Appuyer sur Entrée pour réessayer - Appuyer F1 pour accéder à l'environnement de récupération + F8 pour paramétrage de démarrage etc... mais quelque soit le choix que je fais, cela mène soit à un reboot du PC qui ramène à la tentative de réparation soit il ne se passe absolument rien et mon PC a freezé.

J'ai réinstallé mon ancien processeur pour faire une réinitialisation Windows. Tout fonctionne. Nouvelle tentative de mettre le i5... échec! Parfois j'arrive à accéder au BIOS parfois même pas. Parfois je peux modifier le BIOS parfois le PC freeze au bout de qq secondes.????
Après différents conseils, je change l'alimentation et passe d'une Aerocool à une alim Corsaire. Installation puis teste avec l'i3, nikel. 
Installation de l'i5, verdict, rien ne change...

Je passe à la dernière solution que je vois, réinstallation totale de windows en bootant depuis une clé usb . Mais même ça, ça ne marche pas! 
Même lorsque j'arrive à booter sur ma clé usb et demande la réinstallation de windows en supprimant tout ce qu'il y a sur le DD, le PC plante et redémarre. J'en suis arrivé à ne plus savoir quoi faire donc si quelqu'un à la moindre idée, je lui en saurai trèèèès reconnaissant! 

A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 28807 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 110

Bjr

Je vois deux possibilités:

• La ram n'est pas admise par le i5 (faire un memtest86 en bootant sur clé usb avec le soft)
  • Le CPU est d'occasion et il est rincé....
0
YZZzz

Peut-être que l'alimentation est trop faible pour ce processeur... à vérifier; Sinon :

Comme dit plus haut, faire un memtest86 pour voir

Essayez de réinitialiser les paramètres du BIOS,

Mettez à jour votre BIOS à la toute dernière version si cela n'est pas déjà fait,

Si vous pouvez accéder à Windows, essayez de mettre à jour les pilotes du chipset du processeur,

0
baba-baston Messages postés 163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir  perso je ne mettrai pas la mise à jour Bios tout de suite risque de brique ça serait balliballo pc a la poubelle...Clear bios enlève la pile 10 secondes et remets la avec un peu de chance... utilise une seule barrette de RAM pour commencer utilise-t-on i3 pour trouver une barrette bonne état de marche et place là dans le slot adéquate grâce à la doc de ta carte mère disponible sur Internet et reteste ton i5

c'est rare de cramer un CPU mais c'est possible ce serait vraiment pas de bol qui claque sur ta propre machine

D'après quelques recherches apparemment il est conseillé de prendre une alimentation 650W c'est énorme pour cette petite bouze de 11400^^ j'ai pas d'info pour du pourquoi

si rien n'y fait soit tu remets l'ancien processeur et tu continues comme ça soit tu mets a jour ton bios à tes risques et périls d'une brique si tout marche bien tu peux essayer de remettre le i5 avec de la chance ça peut fonctionner

0