Problème changement de processeur

Catdragoon Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Catdragoon Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je me permets de solliciter vos connaissances pour m'aider dans mon changement de microprocesseur. 

Pour commencer, je signale que depuis plusieurs mois mon pc refusait de s'éteindre ou de redémarrer. J'étais obligé de le faire via les boutons Power ou Reset.

Je suis sur une carte mère Tuf gaming 560 WIFI + / CG NIVIA GEFORCE 3050 et je veux passer d'un i3 à un i5 11400 compatible avec ma carte mère (à condition de mettre à jour le BIOS de ma carte mère ce que je n'avais pas fait tout de suite ????)

Donc mise à niveau du BIOS ok, installation du nouveau microprocesseur ok, démarrage de mon ordi, entrée dans le BIOS, paramétrage par défaut, le nouveau processeur est bien reconnu, tout fonctionne! Victoire! (ou pas) Quelques mises à jour Windows se font et redémarrage du PC...et là ça ne fonctionne plus du tout! ???? J'ai un message réparation Windows en cours mais qui ne donne rien et me conduit vers un écran bleu me disant que mon ordinateur/périphérique  doit être réparé. The operating systeme couldn't be laoded because a critical system driver is missing or contains errors.
Dessous le code erreur et fichier erreur mais je ne pense pas qu'il soit utile que je le note car le code change quasiment à chaque redémarrage... 

J'ai donc les différentes propositions qui s'affichent:
Appuyer sur Entrée pour réessayer - Appuyer F1 pour accéder à l'environnement de récupération + F8 pour paramétrage de démarrage etc... mais quelque soit le choix que je fais, cela mène soit à un reboot du PC qui ramène à la tentative de réparation soit il ne se passe absolument rien et mon PC a freezé.

J'ai réinstallé mon ancien processeur pour faire une réinitialisation Windows. Tout fonctionne. Nouvelle tentative de mettre le i5... échec! Parfois j'arrive à accéder au BIOS parfois même pas. Parfois je peux modifier le BIOS parfois le PC freeze au bout de qq secondes.????
Après différents conseils, je change l'alimentation et passe d'une Aerocool à une alim Corsaire. Installation puis teste avec l'i3, nikel. 
Installation de l'i5, verdict, rien ne change...

Je passe à la dernière solution que je vois, réinstallation totale de windows en bootant depuis une clé usb . Mais même ça, ça ne marche pas! 
Même lorsque j'arrive à booter sur ma clé usb et demande la réinstallation de windows en supprimant tout ce qu'il y a sur le DD, le PC plante et redémarre. J'en suis arrivé à ne plus savoir quoi faire donc si quelqu'un à la moindre idée, je lui en saurai trèèèès reconnaissant! 

A voir également:

7 réponses

flo88 Messages postés 28850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 119

Bjr

Je vois deux possibilités:

• La ram n'est pas admise par le i5 (faire un memtest86 en bootant sur clé usb avec le soft)
  • Le CPU est d'occasion et il est rincé....
0
YZZzz

Peut-être que l'alimentation est trop faible pour ce processeur... à vérifier; Sinon :

Comme dit plus haut, faire un memtest86 pour voir

Essayez de réinitialiser les paramètres du BIOS,

Mettez à jour votre BIOS à la toute dernière version si cela n'est pas déjà fait,

Si vous pouvez accéder à Windows, essayez de mettre à jour les pilotes du chipset du processeur,

0
baba-baston Messages postés 201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir  perso je ne mettrai pas la mise à jour Bios tout de suite risque de brique ça serait balliballo pc a la poubelle...Clear bios enlève la pile 10 secondes et remets la avec un peu de chance... utilise une seule barrette de RAM pour commencer utilise-t-on i3 pour trouver une barrette bonne état de marche et place là dans le slot adéquate grâce à la doc de ta carte mère disponible sur Internet et reteste ton i5

c'est rare de cramer un CPU mais c'est possible ce serait vraiment pas de bol qui claque sur ta propre machine

D'après quelques recherches apparemment il est conseillé de prendre une alimentation 650W c'est énorme pour cette petite bouze de 11400^^ j'ai pas d'info pour du pourquoi

si rien n'y fait soit tu remets l'ancien processeur et tu continues comme ça soit tu mets a jour ton bios à tes risques et périls d'une brique si tout marche bien tu peux essayer de remettre le i5 avec de la chance ça peut fonctionner

0
Catdragoon Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci pour vos retours! 

Alors, dans le désordre... j'ai effectivement changé mon alimentation pour une CORSAIRE 650W... 

Le CPU est neuf, pas d'occasion. 

J'avais tenté d'installer le proc sans faire la mise-à-jour du BIOS mais comme je me retrouvais avec un écran noir au 1er démarrage, j'ai fait la mise à jour avec la toute dernière version (Décembre 2025). D'ailleurs c'est uniquement après cette mise à jour que j'avais réussi à redémarrer mon PC. Avant donc la mise à jour Windows suivi du retour à l'écran noir dès le 1er redémarrage.

Je vais vérifier les barrettes de ram avec memtest dans le w-e. 

Hier soir après l'écran bleu j'arrivais à sélectionner F1 pour accéder à l'environnement de récupération, le PC redémarre, l'icone Windows s'affichait mais freezait à nouveau. 

Encore merci pour les conseils!

0
baba-baston Messages postés 201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

vu qu'il a été détecté pour moi c'est peut être un rame tu as tous les signes...

Pour moi ce n'est ni le processeur non plus

il y a un problème il faut trouver c'est le loto ^^ j'ai encore d'autres astuces mais fait d'abord nos conseils et redis-nous effectivement

2
Catdragoon Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > baba-baston Messages postés 201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Alors, j'ai passé ma soirée d'hier à tenter de faire des modifications dans le BIOS, faire des réparations windows, etc... avec le i5 sans aucun résultat. Ce matin je tente de résinstaller le i3, redémarrage du PC et... réparation Windows en cours qui ne donne rien suivi des mêmes écran bleus qu'avec le i5.
Là je suis partagé entre "j'en ai ras le uc qu'y ai rien qui fonctionne" et "ça prouve que c'est Windows qui est HS".
Mais comme je suis un chouilla têtu, j'entre une dernière fois dans le BIOS je regarde un peu tout, je modifie 1 seul paramètre qu'il me semblait n'avoir encore pas touché... Un paramètre en lien avec Intel... et là redémarrage du PC, Windows qui se lance, accès à mon bureau! \o/ 
Après ça j'ai fait un scan complet de ma ram comme vous me l'aviez conseillé mais aucun problème n'a été détecté.

Est-ce que cela suffira toutefois à installer mon i5, je n'en suis pas du tout sûr!

0
baba-baston Messages postés 201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Catdragoon Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai pas très bien compris où tu en...

ton i3 qui fonctionnait ne fonctionne plus correctement tu ne peux plus aller sur ton Bureau Google etc ?

Ci c'est ca c'est même pas la peine d'essayer le i5... normalement tu avais pas besoin de toucher au système de Windows récup etc... c'est juste un changement de processeur et tu lances la machine j'ai l'impression que ta foirer tout ton système Windows  de ton disque dur ou ssd la ?

Redis-moi si j'ai juste

0
Catdragoon Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > baba-baston Messages postés 201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Désolé, je n'ai effectivement pas été très clair! 

J'ai changé mon alim en laissant mon i3 et ça fonctionnait. J'ai donc tenté l'i5 mais toujours écran de récupération windows qui menait à écran d'erreur ou simplement plantage complet.
J'ai tenté divers manipulation (débrancher tous les ssd, n'en laissé que 2, remettre les paramètres du BIOS par défaut, relancer windows via une clé USB, etc...) sans aucun résultat. 

Ce matin je remets donc l'i3 (qui donc jusqu'à présent fonctionnait sans problème) mais je me retrouve avec les mêmes écrans d'erreur et récup Windows qu'avec l'i5. Ce n'est qu'en modifiant un paramètre du BIOS relatif à INTEL (que je n'avais pas touché jusqu'à présent) que j'ai pu redémarrer mon PC et accéder au bureau. Donc là actuellement, avec l'i3 tout fonctionne. Il me reste à voir si le simple fait d'avoir modifier le paramètre INTEL dans le BIOS va permettre au i5 de fonctionner. Mais... je n'ai pas encore eu le courage de redémonter à nouveau -_-

0
baba-baston Messages postés 201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Catdragoon Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

si tu arrives jusqu'à récupération Windows techniquement tous fonctionne (ton proc et ok ) sinon tu n'aurait pas d'affichage

quand tu démarre ton pc avec le i5 ta la possibilité d'entrer dans le bios ? ou c'est direct récupération ?

si ta accès au bios c'est tout bon a mon avis faudra juste refaire ton os il est cuits mauvais manip surement ^^ 

toujours si c'est le cas test ton disque système sur un autre pc pour confirmer se doute et si c'est pareil la tu est sur qu'il faudra le réparer avec des outils il te diront comment faire moi c'est pas ma spécialité perso je m'embête pas je reformate avec une clé boot w11 si ya pas de truck utile dedans

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Catdragoon Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce matin j'ai remis le i5, retiré la pile pendant 10mn et relancé le PC.  
J'ai un message m'indiquant que le i5 est bien installé mais qu'il me faut entrer dans le BIOS et modifier 2 paramètres.
Passe en mode INTEL OPTANE MEMORY et passer du SATA MODE au RAID MODE.  
J'ai cherché rapidement dans le BIOS mais je n'ai pas trouvé à quoi cela correspondait.  
Je poursuivrai mes recherches ce soir... :)

0
flo88 Messages postés 28850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 119

Salut 

Typique des bios asus, souvent trop complexe. 

INTEL OPTANE MEMORY est un paramètre pour certains ssd  intel .

Le passage du mode sata au raid n'a rien à voir avec ton problème et ce changement interdirait l'accès à ton système Windows. 

Ceci dit, il faut être binaire: le i3 fonctionne,  pas le i5, ne cherche pas plus loin, demande un retour sav du i5, de toute façon intel ne fabrique plus ces cpu depuis quelques années,  c'est des ventes par épuisement des stocks donc des cpu qui ont traîné dieu sait où.

0
Catdragoon Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > flo88 Messages postés 28850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Hello,

Bon... ok, merci pour ton retour même si ça me déprime un chouilla ^^

J'avais effectivement épuisé toutes les possibilités. 

0
flo88 Messages postés 28850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 119 > baba-baston Messages postés 201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Qu'est-ce que le changement du processeur aurait à voir avec le MBR, l'uefi ou le csm ? Aucun rapport. 

0
baba-baston Messages postés 201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > flo88 Messages postés 28850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Son pc démarre avec son i5 il est même détecté alors pourquoi toi tu veux le renvoyer ? Aucun rapport

0
flo88 Messages postés 28850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 119 > baba-baston Messages postés 201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pourquoi je lui conseille de le renvoyer ? Parceque qu'il est sous garantie et qu'il pourra à coup sur etre certain que ce n'est justement pas le processeur et cela ne lui coûtera rien.

0

Bonjour, Je suis en SSD. 
J'ai tenté les 2 paramètres AHCI et INTEL OPTAN mais le résultat est le même.

Oui, mon processeur est sous garantie 2ans. J'ai aussi l'impression qu'il y a un problème dans mes paramètres BIOS mais étant totalement néophyte en la matière... /o\ Je vais aller voir un réparateur info, tant pis, j’espérais m'en sortir seul. 
Et on verra ce que cela donnera! 

Merci beaucoup en tout cas ;)

0

Bonjour, 

Allez, pour terminer avec ce post, j'ai tenté ce que j'aurai probablement dû faire bien avant, à savoir démarrer le PC avec uniquement le i5 branché. Aucun DD branché.
Résultat sans appel, même comme cela le BIOS freeze. Retour au i3 et renvoie du i5 au SAV!

0